Newsletter Forum ATENA – n°128 (Sept. / Oct. 2020)

Accueil|Newsletters|Newsletter Forum ATENA|Newsletter Forum ATENA – n°128 (Sept. / Oct. 2020)

Edito – Actualité riche en cette rentrée !

Les générations de cellulaires se suivent et la 5G suscite enthousiasme et réserves. Énergie, opportunité, efficacité, sécurité, Forum ATENA vous propose deux approches pour prolonger et enrichir votre réflexion avec les papiers de Luc Baranger et de Richard Toper.

L’ouvrage d’Eric Reinhardt « Comédies Françaises » aborde la politique industrielle pré-Internet et replace sur le devant la bataille entre les circuits virtuels de Transpac et le datagramme promu par Louis Pouzin.

Là encore Forum ATENA soumet deux perceptions à votre jugement avec les articles de Christophe Dubois-Damien et Philippe Picard.

Visions optimistes : Alain Meller nous rappelle que le dynamisme de la France pour passer à la fibre est bien présent en s’intéressant au volume de foyers raccordantes. De mon côté, interpellé par les alertes sur la consommation et le coût carbone d’Internet, j’ai tenté un rapprochement entre le développement du numérique et la production d ‘énergie électrique : bonne surprise, le développement du numérique ne gêne pas le tassement de la production électrique.

La présidente de Forum ATENA rappelle les batailles du milieu associatif rendues encore plus vives par le contexte sanitaire et le nécessaire bouillonnement des Think Tank pour assurer vigilance sur les menaces et émergence d’idées nouvelles.

Bonne lecture à tous !

Jacques Baudron – Secrétaire Forum ATENA

__________

Article publié dans la Newsletter Forum ATENA n°128 (sept.oct. 2020)

Le mot de la Présidente – septembre 2020

Bonne rentrée à notre think tank et à tous les autres !

La rentrée du milieu associatif s’annonce risquée en raison des gestes barrières qui entravent les activités des associations.

Le drame en quelques chiffres : les associations pèsent 113 milliards de chiffre d’affaire à elles toutes. Elles sont majoritairement dans le médico-social et les secteurs culturels et sportif. Les bénévoles qui les animent représentent l’équivalent 1,4 million d’emplois temps plein.

Les think tanks font partie de cette économie et ils jouent un rôle croissant en cette période de mutation. Ils permettent aux citoyens de réfléchir indépendamment des institutions au monde qui change.

Forum ATENA a choisi le vaste sujet de la souveraineté numérique.
Longtemps pionnier sur ce thème, nous voici à présent débordés tant le sujet est devenu tendance. Décourageant ? Non, nous avons encore beaucoup à faire car les thèmes sont plus complexes qu’il n’y paraît comme par exemple la 5G / 0G / 6G. Ils sont parfois très sensibles sur le plan politique comme par exemple l’État Plateforme. Ils sont parfois avant-gardistes comme par exemple les monnaies intelligentes. Ils sont aussi géopolitiques comme par exemple le cloud act … etc.

Alors, je vous invite à inviter tous les experts de votre entourage qui seraient disposés à contribuer à la forme de résilience nationale que Forum Atena anime et dont l’utilité ne fait pas de doute comme en témoigne les signes positifs que nous récoltons >>> nous rejoindre !

La force de Forum ATENA demeure son réseau d’experts qui échange en permanence des points de vue et des informations pour les transformer en initiatives.
Bonne rentrée à tous !

Geneviève Bouché – Présidente Forum ATENA

__________

Article publié dans la Newsletter Forum ATENA n°128 (sept.oct. 2020)

SOMMAIRE

Edito
> Jacques Baudron

Le mot de la Présidente

> Geneviève Bouché

La course au Trés Haut Débit
> Alain Meller (Setics)

Le Minitel et le datagramme : une histoire bien française
> Philippe Picard

1G ? 2G ? 3G ? 4G ? 5G !!!
> Richard Toper

Netflix et les emails sont ils à bannir ?
> Jacques Baudron

Mémo 5G
> Luc Barranger

Par |2020-10-06T09:50:00+00:0001/10/2020|Newsletter Forum ATENA|

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire