Newsletter Forum ATENA – n°128 (Sept. / Oct. 2020)

Edito – décembre 2020

Cette si particulière année 2020 s’achève. Rêvons : 2021 sera un bon cru ! C’est du moins le souhait que formule Forum ATENA.

Geneviève BOUCHÉ s’adresse au Père-Noël plutôt qu’à ses rennes et plaide pour que l’innovation dispose de son ministère dédié.

Les réflexions de Bernard BIEDERMANN l’amènent à trancher : le numérique, c’est l’économique.

Jean-Jacques URBAN-GALINDO évoque sur la décision de Cédric O de revenir sur le choix controversé sans appel d’offres de Microsoft Azure pour nos données de santé. La forte mobilisation à laquelle s’est activement associée Forum ATENA a porté ses fruits, l’Europe répond présent pour des solutions techniques !

Toujours sur ce chapitre, Jacques BAUDRON insiste sur le risque d’ouvrir ses données de santé sans précaution.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !

Jacques Baudron  –  décembre 2020 – jacques.baudron@ixtel.fr

Edito – Actualité riche en cette rentrée !

Les générations de cellulaires se suivent et la 5G suscite enthousiasme et réserves. Énergie, opportunité, efficacité, sécurité, Forum ATENA vous propose deux approches pour prolonger et enrichir votre réflexion avec les papiers de Luc Baranger et de Richard Toper.

L’ouvrage d’Eric Reinhardt « Comédies Françaises » aborde la politique industrielle pré-Internet et replace sur le devant la bataille entre les circuits virtuels de Transpac et le datagramme promu par Louis Pouzin.

Là encore Forum ATENA soumet deux perceptions à votre jugement avec les articles de Christophe Dubois-Damien et Philippe Picard.

Visions optimistes : Alain Meller nous rappelle que le dynamisme de la France pour passer à la fibre est bien présent en s’intéressant au volume de foyers raccordantes. De mon côté, interpellé par les alertes sur la consommation et le coût carbone d’Internet, j’ai tenté un rapprochement entre le développement du numérique et la production d ‘énergie électrique : bonne surprise, le développement du numérique ne gêne pas le tassement de la production électrique.

La présidente de Forum ATENA rappelle les batailles du milieu associatif rendues encore plus vives par le contexte sanitaire et le nécessaire bouillonnement des Think Tank pour assurer vigilance sur les menaces et émergence d’idées nouvelles.

Bonne lecture à tous !

Jacques Baudron – Secrétaire Forum ATENA

__________

Article publié dans la Newsletter Forum ATENA n°128 (sept.oct. 2020)

SOMMAIRE

Edito
> Jacques Baudron

Le mot de la Présidente

> Geneviève Bouché

La course au Trés Haut Débit
> Alain Meller (Setics)

Le Minitel et le datagramme : une histoire bien française
> Philippe Picard

1G ? 2G ? 3G ? 4G ? 5G !!!
> Richard Toper

Netflix et les emails sont ils à bannir ?
> Jacques Baudron

Mémo 5G
> Luc Barranger

Par |2020-10-06T09:50:00+00:0001/10/2020|Newsletter Forum ATENA|

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire