… à la convergence du numérique, des entreprises et de l’enseignement supérieur

Créée en 2007, Forum ATENA est une association loi 1901 établie à la convergence du numérique, des entreprises et de l’enseignement supérieur.

Forum ATENA est structuré en ateliers thématiques qui regroupent membres et intervenants extérieurs. Chaque atelier mène sa réflexion de fond, propose ses évènements et publie le fruit de ses travaux sous la forme d’articles ou de livres blancs.

Les travaux des ateliers, ainsi que les actualités de Forum ATENA et les invitations aux évènements, sont relayés dans la newsletter mensuelle envoyée aux membres, sponsors et inscrits. En partenariat avec l’IREST et le Cercle CREDO, Forum ATENA publie également une newsletter « Infrastructures Numériques » tous les trimestres.

PARTICIPER ET ÉCHANGER

Nous rejoindre

+

LIRE ET DÉCOUVRIR

Nos articles

+

RÉFLÉCHIR ET RENCONTRER

Nos événements

+

Bureau

Le Bureau est élu tous les ans suite à l’Assemblée Générale.

Geneviève Bouché
Geneviève BouchéPrésidente

Geneviève…

Philippe Recouppé
Philippe RecouppéVice-Président
Richard Toper
Richard ToperVice-Président

Expert reconnu des télécommunications, Richard Toper est diplômé de l’Ecole Polytechnique ainsi que de Télécom Paris Tech. Richard possède plus de 40 ans d’expérience dans les télécommunications. Dans les années 80, il a travaillé avec Nokia / Alcatel sur la première génération de réseaux FTTH et a vu se développer la concurrence entre les opérateurs. Il a notamment été le créateur et le Directeur Général de l’intégrateur Télécoms TELINDUS pour la France et l’Espagne, racheté en 2014 par l’opérateur SFR. En 2002, Richard a fondé Setics, l’un des principaux cabinets de conseil en France dédiés aux infrastructures numériques et aux télécommunications. Richard est Président du Cercle CREDO, Vice-Président de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales sur les Télécommunications (IREST), Président de l’atelier Très Haut Débit de Forum Atena, Vice-Président du Groupement des Conseils en Aménagement Numérique du Territoire (GCANT) et membre du Conseil de Telecom Sud Paris.

Jacques Baudron
Jacques BaudronSecrétaire
Christophe Dubois Damien
Christophe Dubois DamienTrésorier

Président de l’Atelier Etat Plateforme de Forum ATENA, il a exercé des fonctions commerciales techniques et marketings dans l’informatique chez Unisys, Bull, Digital-Equipement et du management de développement de services chez Transpac, Global One et Orange OBS. Sur la base de son vécu d’entreprise et de ses recherches en économie à la Faculté de Strasbourg, Bernard Biedermann publie des articles traitant de macroéconomie, de la vie de l’entreprise, de l’innovation et bien sûr du numérique, sur son site « Conjoncture et décisions » :   http://theoreco.com.
Dans « LES PATRONS SONT-ILS DES MOUS ? Question posée à J.-M Keynes » https://www.lepublieur.com/,
Bernard Biedermann propose une relecture des conjonctures avec une explication de la volatilité de l’investissement. De Ricardo à Wynarczyk en passant par Robinson et Knight, les théoriciens avaient négligé cette problématique. En contournant l’approche traditionnelle de l’équilibre économique, l’auteur suggère une vision nouvelle et originale de nos systèmes économiques de plus en plus complexes car soumis à l’innovation et à l’incertitude.

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est renouvelé chaque année par tiers.

Jacques Heitzmann
Jacques HeitzmannAdministrateur
Eric Blot-Lefevre
Eric Blot-LefevreAdministrateur
Florence de Courtenay
Florence de CourtenayAdministrateur
Bernard Biedermann
Bernard BiedermannAdministrateur

Président de l’Atelier Etat Plateforme de Forum ATENA, il a exercé des fonctions commerciales techniques et marketings dans l’informatique chez Unisys, Bull, Digital-Equipement et du management de développement de services chez Transpac, Global One et Orange OBS. Sur la base de son vécu d’entreprise et de ses recherches en économie à la Faculté de Strasbourg, Bernard Biedermann publie des articles traitant de macroéconomie, de la vie de l’entreprise, de l’innovation et bien sûr du numérique, sur son site « Conjoncture et décisions » .
Dans « LES PATRONS SONT-ILS DES MOUS ? Question posée à J.-M Keynes » : https://www.lepublieur.com/,
Bernard Biedermann propose une relecture des conjonctures avec une explication de la volatilité de l’investissement. De Ricardo à Wynarczyk en passant par Robinson et Knight, les théoriciens avaient négligé cette problématique. En contournant l’approche traditionnelle de l’équilibre économique, l’auteur suggère une vision nouvelle et originale de nos systèmes économiques de plus en plus complexes car soumis à l’innovation et à l’incertitude.

Philippe Laredo
Philippe LaredoAdministrateur
Didier Raspaud
Didier RaspaudAdministrateur
Christian Renard
Christian RenardAdministrateur

Christian Renard est un « néo-généraliste » spécialiste de 3 disciplines (Assurance, Data Intelligence, Innovation) et multi-entrepreneur avec une double culture francophone et anglophone. Il a passé sa vie professionnelle en tant qu’entrepreneur indépendant, adaptant constamment son regard grâce à un réseau international de leaders d’opinion patiemment tissé. Avec un pied en France et l’autre aux États-Unis, il a créé, co-créé ou accompagné depuis près de 40 ans des « micro-entreprises » autonomes à la périphérie des grandes organisations. Le fil rouge de son parcours : la Data, la Créativité Canalisée, et le B2B2C. Cela donne à Christian Renard une expérience unique pour réimaginer les architectures « human-centric » d’une économie #postcovid19 Christian Renard est fondateur d’Aximark, dont la raison d’être est, en construisant des passerelles multiculturelles et intergénérationnelles, de faciliter le passage du plus grand nombre vers l’économie digitale. La clé ? Relier le passé, le présent et le futur, en identifiant ce qui ne change pas, tout autant que ce qui change, et en revisitant les anciennes pratiques avec les yeux d’aujourd’hui et une conviction : il faut recentrer la technologie sur les valeurs ancestrales du commerce : « Confiance, Proximité, Utilité, & Learning Attitude »

La crise du Covid-19 rajoute un défi considérable et rend cette démarche essentielle à l’heure où il faut tout à la fois trouver des solutions immédiates et imaginer des scénarios de redéploiement s’appuyant sur un capital humain « augmenté » par l’accélération exponentielle de la technologie.

Rolland Tran Van Lieu
Rolland Tran Van LieuAdministrateur

R&D chez Alstom Power, conception de Scada pour les centrales. Co Manager du pôle Télécom au sein du cabinet Siticom. A RTE responsable du domaine Architecture/Cyber sécurité sur le projet de modernisation du système national de conduite. Expert à l’AFNOR sur la normalisation des Smartgrids.

0
Années d’existence
0
Événements organisés
+0
Inscrits aux activités