Le marché ivoirien des Télécoms et de l’Internet est en forte croissance (7 à 8 % par an) avec un niveau d’investissement élevé (2 Mds EUR sur les 10 dernières années). Le secteur a créé plus de 6 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects dans la distribution et le secteur informel; il génère annuellement plus de 300 M EUR de ressources directes à l’Etat et contribue au PIB à hauteur de 6 %.
6 opérateurs se partagent au 1er semestre 2012 près de 18 M d’abonnés à la téléphonie mobile pour un chiffre d’Affaires d’environ 525 M EUR. Orange, filiale de France Telecom, et le sud-africain MTN sont toujours leaders avec respectivement 34,7% et 32,7 % de part de marché, suivis par l’émirati MOOV (21,2 %), le libanais Comium/Koz (9,8%). Le libyen GreenN et l’ivoirien NK Telecom ont toutes deux, du mal à suivre la cadence avec respectivement 1,3 % et 0,3 % de parts de marché.
Le réseau de la téléphonie fixe est toujours opéré par deux compagnies, CI Telecom (opérateur historique) dont l’Etat et France Telecom détiennent respectivement 43 % et 57%, et Arobase Telecom reprise par MTN. Le nombre d’abonnés stagne autour de 270 000 depuis l’arrivée du mobile en 1997 pour un Chiffre d’Affaires de 120 M EUR dont 60% provient des prestations telles que l'installation de réseaux privés virtuels, le câblage et autres ventes d’équipements.
La pénétration d’internet demeure lente. Si le pays compte environ 2 M d’internautes, près de 400 cybercafés repartis sur le territoire national, on n’y recense que près de 125 000 abonnés du fait du coût élevé de la connexion et des terminaux. 5 fournisseurs d’accès se partagent le marché avec comme principaux leaders, Afnet rachetée par MTN avec 65,97 % et Aviso (filiale de Côte d’Ivoire Telecom), 31,44%. La part des autres fournisseurs d’accès Internet reste toujours faible et se situe autour de 3%. Par ailleurs, il est à noter que 86% des abonnés à Internet résident à Abidjan contre 14% à l’intérieur du pays.
Malgré un assez bon taux de couverture (plus de 70 % de taux de pénétration au sein de la population), l’offre de services et réseaux larges bandes reste très insuffisante et la Côte d’Ivoire accuse un retard dans la mise en œuvre des réseaux nouvelles générations (NGN, 3G+…). De nombreux défis restent à relever: le renforcement de la couverture du territoire ; l’utilisation des TIC dans l’administration, l’éducation ; le développement de services à valeur ajoutée avec l’avènement de la 3 G ; le développement de certains usages (e-santé, e-learning, M-paiement); la réalisation de 2 000 km de fibre optique.
A venir : Rencontres d’Affaires dans le secteur des applications mobiles et des services Télécoms, à l’occasion du Salon Africa Telecom People
Abidjan, 3 – 4 Octobre 2013
Innocent N'DRY |