Conférence du Forum ATENA, en partenariat avec le CREDO, le 05 avril 2022 de 18h à 20h Salle Colbert de lAssemblée nationale.

Le Forum ATENA a réuni le 5 avril dernier près de 80 professionnels du numérique pour débattre de la fibre optique, des déploiements en France et en Europe, et de la maturation du marché de lentreprise.

Après avoir éclairé la problématique du raccordement des entreprises à la fibre optique, ils ont montré les évolutions passée, mais aussi attendue du marché, la place des différents acteurs.

Madame la députée Carole Bureau Bonnard a accueilli les participants et partagé sont implication dans le numérique et la souveraineté, elle est Députée de lOise, Membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées de lAssemblée nationale. Ancienne Vice Présidente de lAssemblée nationale

Remerciement et mot de bienvenue de Philippe LAREDO, Président de Forum ATENA, qui rappelle alors la dimension débat et échange de notre association, permettant la réflexion sur les sujets du numérique, et de la souveraineté, ce qui augure de nouvelles occasions d’échange et de débat avec Mme la députée.

Introduction de Philippe Recouppé, qui rappelle que Forum ATENA avait déjà organisé une conférence sur ce thème le 15 décembre 2016, à un moment pour de nombreux opérateurs avaient de grandes difficultés à accéder aux fibres optiques pour raccorder les entreprises. Aujourdhui, la situation a bien changé …

Richard Toper, Président du Cercle CREDO, association qui regroupe et fédère lensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique, il est le référent technique de la filière.
• Le numérique est devenu indispensable, dans les villes comme à la campagne. Les infrastructures doivent bien fonctionner pour donner le service. La France a été pionnier avec l’ambition de raccorder 100% FTTH. Le Plan France THD est un succès, mais il y a beaucoup de problèmes de qualité et des doutes sur la pérennité.

2013 : Plan France THD, la France est aujourdhui en avance de 7 ans sur le royaume uni et de 10 ans sur lAllemagne, avec 28 millions de FO raccordables ; 18 millions dabonnés à ce jour.

Durée dun projet est de 7 à 10 ans (exemple lOise 200 000 abonnés en 7 ans)

Vincent Roger-Machart – PDG de COGICOM, organisme de formation spécialisé télécoms .

Aujourdhui deux  grandes vagues de déploiement dinfrastructure dans les télécoms, avec la généralisation du THD en fixe (FTTH) et en mobile (4 puis 5G)

Allemagne a choisi un Haut débit via les technologies VDSL, alors que lEspagne et le Portugal choisissaient comme la France le FTTH, comme lIrlande.

Pierre-Yves Pontier – SETICS– cabinets indépendants spécialisés dans la conception et le pilotage de projets de réseaux Très Haut Débit (THD) ainsi que dans laménagement numérique des territoires, en France et à lInternational
Un exemple proche de lexemple français est celui de l’Italie (avant le projet de fusion qui est en cours de négociation entre TIM et Openfiber) : avec un cadre réglementaire et contractuel très proche du cadre français, mais avec un résultat sensiblement différent. La comparaison avec la France est surtout dun point de vue réglementaire et de la répartition de la population, avec un modèle de concession à l’échelle de la région (14), mais la réalisé sur le terrain est assez différente, avec des difficultés qui se font jour pour raccorder dans le rural très peu dense.

Richard Toper insiste sur la nécessaire identification des problèmes de qualité, quil faut et qualifier précisément. Le raccordement c’est la face émergée de l’iceberg: 80 % des points techniques sont invisibles pour le grand public. Il y a un besoin de normes et des spécifications techniques.

Pour mémoire, France est n°1 en Europe, mais derrière la Russie qui a laissé les opérateurs déployer, allant jusqu’à 7 réseaux daccès de 7 opérateurs différents dans le même immeuble.

Mais problèmes de raccordement est aussi, en France, sur les infra-aériens mal utilisés, le réseau est insuffisamment dimensionné, auquel sajoute des problèmes potentiels d’étanchéité à terme sur les fibres.

Le rôle du CREDO est de permettre les échanges entre professionnels pour trouver des solutions concrètes

Pierre-Yves Pontier évoque le cas du Danemark ou le déploiement sappuie uniquement sur le souterrain, sans fourreau, et donc pas dinfra réutilisable, et pas daérien.

Tout est orienté cout, pénétration de marché, qualité et satisfaction client

En Angleterre, avec une réglementation semblable et un contexte concurrentiel comparable, les résultats sont cependant assez différents, au final des stratégies de déploiement et des architectures de réseau très différentes.

Vincent Roger-Machart souligne les nouveaux usages et besoins du mobile, en matière de débit et de latence, qui ont entrainé des stratégies opérateurs pour mettre à niveau leur collecte de leur sites mobiles.

Dans ce contexte, les opérateurs FTTH pourraient devenir d’éventuels opérateurs de collecte mobile, les contraintes de qualité de service sont à différencier entre les différents types de sites 5G (macro- vs microcellules).

Philippe Recouppé remercie les trois intervenants de cette table ronde, qui ont montré les approches différentes, tant au niveau des territoires, des acteurs publics et privés, des accès fixes et mobiles. Restera le moment venu à faire le bilan de ces différentes approches, pour mesurer les atouts et les limites.

La seconde table ronde peut alors prendre place, avec Bouygues Telecom Entrepriser, Xp Fibre, Covage, Celeste et Netalis.

Dautres auraient pu également participer, Orange avait été invité, ainsi que lArcep, mais ils nont pas pu se libérer.

Cette table ronde sest focalisée sur le marché des Entreprises et des Collectivités Publiques avec les diverses stratégies des opérateurs en direction de leurs clients.

François Treuil / Directeur Général Entreprises- Bouygues Telecom, présenta succinctement Bouygues Telecom, dans sa version “Entreprises” opérateur de détail, et dans la version fournisseur d’infrastructures. Les évolutions marchés (vues des clients Entreprises et MP) de la fibre en France : taux d’équipement qui ont beaucoup changé en quelques années.

Lionel Recorbet Président Xp Fibre présente la filiale d’infrastructure FTTH du groupe Altice France. Limportance de la qualité des connexions pour les marchés entreprises et collectivité, et la diversité des attentes, fonction des profils entreprises.

Denis Tessier – Directeur marketing COVAGE reprend rapidement lhistorique Altitude infrastructure, Kosk, puis Covage, et lappétence des entreprises pour la fibre, qui est manifeste. La transition est enclenchée avec force, les entreprises attendent avant tout un service de qualité et la proximité de la relation client. 

La concurrence sur le marché des entreprises passe par un écosystème dopérateurs alternatifs dynamiques capables de répondre aux différents besoins exprimés et donc dacteurs wholesale neutres capables de les accompagner.

Pierre Marty Vice-Président CELESTE, insiste sur les besoins des entreprises et collectivités, qui sont très différents de ceux du grand public et nécessitent des réseaux et technologies différentes (fibre dédiée, qualité de service accrue, liaison point à point). La BLOM (Mutualisé, comme le FTTH) ne remplacera pas la BLOD (Dédié, cest-à-dire point à point. Dans ce cadre la maîtrise du réseau est essentielle pour assurer le service dont lactivité des entreprises dépend.
• la stratégie de Celeste est dinvestir dans la fibre du réseau capillaire (last mile), tout en réutilisant le génie civil existant quand cest possible. La régulation du génie civil, type GC-BLO, est cruciale à cet égard.

Nicolas Guillaume CEO de NETALIS
Netalis a formé le groupe Nasca en janvier 2022 avec la fusion avec ASC en PACA. On forme ainsi un embryon de groupe télécoms multi régional. Lambition est de monter en charge pour répondre à des besoins plus importants, et de mutualiser des moyens… tout en gardant notre ADN : proximité, réactivité, taille humaine, pour adresser le B2B, et affirmer le positionnement dun opérateur régional disposant de ses infrastructures en propre, dans intérêt de ses clients,

François Treuil – Bouygues Telecom, la question centrale est celle de la concurrence. Pendant longtemps, on a dit que le marché Entreprises n’était pas concurrentiel. Est-ce que la fibre a changé la donne?
Les questions que l’on se pose encore, notamment sur la vitesse de la transition cuivre vers fibre.

En septembre 2019 : 29 % seulement des PME étaient équipées en fibres, elles sont 56 % en 2022.

La concurrence a eu un effet sur les prix (80€/mois pour une entreprise)

Reste des points de vigilance, quil va nous falloir suivre attentivement, comme limpact de larrêt du cuivre, de la 5G qui doit être généralisée.

Lionel Recorbet Xp Fibre
• abonde dans ce sens, le marché de la fibre optique entreprise, cest 25% du marché soit 7 millions à faire pour 2025 alors quaujourdhui, seuls 5,2 millions sont réalisés sur les 7 attendus.

Deuxième enjeu : assurer la QoS sur les BRE, les Boitiers de Raccordement Entreprise et pour les particuliers sur les points de branchement.

Chez Xp Fibre, nous réalisons 3500 raccordements/jour, soit lintervention denvirons 1500 techniciens qui travaillent chez des sous-traitants, cest là que les risques de problèmes de QoS pourraient arriver, cest là que nous concentrons toute notre attention.

Pour Denis Tessier COVAGE il existe bien différentes typologies de fibre pour répondre aux différents besoins des entreprises :

• FTTO : qualité, engagements forts, disponibilité,
• FTTH pro : débit, premiers niveaux dengagement il existe une frange du marché pour laquelle les réponses standards FTTO et FTTH ne sont pas satisfaisantes – parc SDSL – Covage innove pour répondre à ces attentes.

2021 : 37% dentreprises connectées à la fibre, il faut répondre précisément à leurs attentes, différenciées

Pierre Marty CELESTE
Nous assistons en France à une implication grandissante des collectivités territoriales dans le déploiement des réseaux de fibre. 

Nombre de collectivités territoriales se constituent comme opérateurs télécoms ou opérateurs dinfrastructure, le plus souvent sous la forme de DSP. Ceci est louable pour la ruralité, mais questionnable pour les zones urbaines et périurbaines ou le secteur privé est florissant.
Certaines des DSP de première génération arrivent à la fin de leur cycle et le plus souvent cherchent à être pérennisées ou prolonger. Il nous paraitrait plus judicieux que les collectivités se désengagent des réseaux FttO pour entreprises dans les zones urbaines et périurbaines et se concentrent sur la ruralité et lultra-ruralité.
Particulièrement les DSP de 1ère génération dont les collectivités devraient se désengager totalement en cédant leur réseau au plus offrant.

CELESTE défait le choix de la Boucle  locale dédiée pour les entreprises et rappelle l’impact écologique : la fibre consomme 3 fois moins d’énergie que le cuivre, et 10 fois moins que le mobile.

Nicolas Guillaume – NETALIS
Arrêt du cuivre, migration vers le tout IP : de réelles opportunités pour les clients et partenaires.
Nouveau bouleversement à venir avec le tout IP (arrêt RTC => migration fibre et services IP). 

De nouveaux opérateurs ou acteurs vont émerger, car plus facile de monter une plateforme de services incluant collecte, etc… mais freins : IPv4 indispos, matériel en pénurie avec les crises (Covid, Ukraine…), taille de marché pas extensible à l’infini…

Nicolas Guillaume, pour montrer la nécessité d’acteur différencié sur ce marché, l’a comparé avec les acteurs de laudiovisuel, ou la diversité dacteurs est beaucoup plus grande, puisque 5 niveaux au moins peuvent y être distingué, pour répondre à la diversité des attentes, à la diversité des profils des entreprises …

Cette diversité sera facilitant pour garantir l’évolution de l’écosystème, et proposer des services différenciés, pour créer de la valeur derrière les infrastructures.

Compte rendu de la conférence rédigé par Philippe Recouppe et Bruno Gautier.