Jean-Louis Schilansky, président du Medef Paris nous souhaite la bienvenue dans ce grand amphithéâtre du Medef national et exprime sa satisfaction et ses remerciement pour l'organisation de cet évènement dont le thème est devenu incontournable pour les dirigeants des entreprises françaises. Il reste encore beaucoup à faire pour que la cybersécurité soit mieux appréhendée, et cet évènement y contribue.

Martine Marandel, présidente du cercle d'Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, évoque le travail d'évangélisation à la sécurité de l'information entrepris chaque mois et depuis deux ans dans le cadre des "Lundi de l'IE". 

Le Medef IdF organise le 25 novembre, son colloque annuel sur le thème : "Comment trouver des partenaires pour assurer sa croissance ?". 

Frédérick Douzet, titulaire de la Chaire Castex de cyberstratégie et directrice adjointe de l'Institut Français de Géopolitique présente la Chaire, créée par l'IHEDN et la fondation EADS. Elle annonce ses futures manifestations. Le deuxième volet de cette série d'évènements sur la cyberstratégie est prévu pour le mois d'octobre 2013, et sera une suite de celui-ci sur les cyber-risques en entreprise.
Philippe Recouppé, président de l'association Forum ATENA évoque l'importance de garder confiance dans le monde du numérique, malgré les menaces qui nous entourent. Ces menaces sont également autant d'opportunités pour développer le marché de la cybersécurité. 

Le général 2S, Jean-Louis Desvignes, président de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) décrit les évènements récents organisés par l'ARCSI. 

Comme nouvelle personnalité qui vient de rejoindre les rangs de l'ARCSI, il cite Frédérick Douzet, organisatrice de cet évènement.

Frédérick Douzet donne la parole à David Naccache, cryptologue, professeur à Paris II, membre du laboratoire de recherche en informatique de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, et membre de l'ARCSI. La conférence plénière commence, avec pour objectif de répondre à la question "Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d'une cyberstratégie ?". 

David Naccache fait part de son expérience et de ses interventions dans des entreprises, en France et à l'étranger, comme le Qatar et Singapour, qui ont subit récemment de violentes attaques sur leurs réseaux, ciblant leur information. 

Les intervenants de la première table ronde 'Panorama et coûts des cybermenaces" prennent place.
Jean-Marc Grémy, vice-président du Clusif,  donne un rapide aperçu de ce qu'est le Clusif (Club de la Sécurité de l'Information Français), et, en se basant sur l'enquête L'enquête sécurité du Clusif, dresse l'évolution des menaces.
Hervé Guillou, EADS, apporte une réponse au coût de la cybersécurité et de la cybercriminalité : On ne les connait pas ! Les experts ne peuvent fournir aujourd'hui de chiffres fiables.

Laurent Bernat, OCDE, souligne les efforts de son organisation pour dresser un panorama des cybermenaces et de leurs coûts. 

Quels messages peut-on passer aux entreprises ? La menace qui augmente doit influer sur la façon dont les entreprises perçoivent les risques.

Alexandra Gavarone, Beazley compagnie d'assurance, précise que la partie assurancielle peut couvrir la perte d'exploitation, les conséquences des cyber-extorsions, les démarches de déclaration des pertes aux autorités, les frais de notifications et les conséquences pécuniaires qu'une organisation pourrait être amenée à payer.

La parole est alors donnée largement à la salle, et les questions fusent.

… et les questions fusent.
Gérard Peliks et sa chouette, maitresse du temps veillent à ce que l'agenda soit strictement respecté.

Voici le temps de la loterie après la pause.

Alix Desforges, Chaire Castex est la main innocente qui tire les cartes de ceux qui vont gagner des livres.

Le premier gagnant se voit remettre un livre offert et dédicacé par Frédérick Douzet. Il s'agit de Jean-François Audenard, Orange, plus connu sous le pseudonyme de "Professeur Audenard". Voir les cinq minutes du professeur Audenard, sur Dailymotion :-)

Voici le gagnant du livre collectif de Forum ATENA : Mythes et légendes des TIC, tome 1, dédicacé par Gérard Peliks.

Vous qui lisez, vous pouvez écrire dans le tome 2 actuellement en développement.

Jean-Marc Grémy dédicace le livre collectif de Forum ATENA : "Internet à l'usage de l'écosystème numérique de demain", dans lequel il a bien sûr écrit.
Gérard Péliks dédicace le livre du Medef sur les bons usages de la messagerie en entreprise.
Les intervenants de la deuxième table ronde "Risques et vulnérabilités qui pèsent sur les entreprises" prennent place.

La table ronde 2 commence.

Sébastien Héon, Cassidian CyberSecurity, rappelle qu'il se passe en moyenne 416 jours entre une attaque et sa découverte. D'autre part 100% des entreprises qui se sont fait dérober ou corrompre des informations avaient leur antivirus à jour, et 94% d'entre elles apprennent par l'extérieur qu'elles ont été attaquées.

Olivier Kempf, Science-Po Paris, parle de la difficulté d'attribution d'une attaque qui peut être masquée par ses auteurs. 

Cartographier l'information, faire des choix sur les forces et les faiblesses qu'elle représente, pour décider où placer les investissements en sécurité, car on ne peut tout protéger, n'est pas du ressort du RSSI mais incombe au dirigeant.

La parole est donnée à la salle. Les questions fusent.

Voici le temps réservé aux sponsors.

Manuel Ortiz, Strategic Business Alliances chez ALMA CG présente sa société puis passe la parole à un de ses collègue, Michel Moulinet qui va présenter le projet R&D Insec. 

Pendant ce temps, les autres sponsors écoutent.
Stéphane Choquet, Managing Director chez Checkphone décrit son offre de téléphonie sécurisée sur IP.
Frédérick Douzet reprend la parole, mais cette fois-ci comme sponsor, car l'Institut Français de Géopolitique, de l'Université Paris 8, dont elle est directrice adjointe, était au nombre des sponsors.
Eric Dupuis, responsable du pôle sécurité chez Orange Consulting nous décrit l'offre sécurité de sa société.
   

… et tout finit autour d'un banquet.

Tout finit ? Non car ce n'est que le premier de trois évènements de la Chaire Castex qui vont répondre à la question : "Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d'une cyberstrtatégie". 

Ici le professeur Kavé Salamatian (de face) qui poursuit la conversation alors qu'autour, c'est le cocktail.

Retour à la page de garde de l'évènement