Les photos de l'évènement du 8 juin 2011

Où va la cybersociété, champ de mines ou bateau ivre ?

Le magnifique amphi de SAFRAN au Ponant de Paris, où se tenait l'évènement. Les premiers participants arrivent, on télécharge les dernières présentations manquantes à partir de clés USB (classique !).

L'heure est arrivée 14h00.00, Gérard Peliks, président de l'atelier sécurité de Forum ATENA, co organisateur de cet évènement avec Eurolinc, ouvre les débats. Assis on aperçoit Louis Pouzin, Michel Riguidel et Philippe Wolf.

 

De droite à gauche : Mauro Israel, Michel Charron, Philippe Wolf, Michel Riguidel, Louis Pouzin et debout, Gérard Peliks.

Chantal Lebrument, présidente d'Eurolinc, co organisatrice de cet évènement avec Forum ATENA, présente son association qui compte des personnages aussi prestigieux que Louis Pouzin, inventeur du datagramme. Chantal Lebrument qui est responsable de l'Internet de Sagem est aussi notre hôte de cet évènement au Ponant de Paris. On aperçoit, assis, Louis Pouzin, Michel Riguidel, Philippe Wolf et Mauro Israel.

La parole aux associations. Béatrice Laurent, Directrice des relations extérieures du MEDEF 92/Ouest Parisien présente les deux évènements de la fin du mois de juin du cercle d'Intelligence Economique du MEDEF Ile de France : le déjeuner débat le 27 juin autour de Maître Sadry Porlon sur le thème "la gestion de l'e-réputation" et la soirée du 28 juin sur le Cloud Computing avec Jean-Marc Gremy.

Maître Sadry Porlon, docteur en droit, avocat au barreau de Paris présente son futur déjeuner-débat "la gestion de l'e-réputation", le 27 juin 2011, dans le cadre du cercle d'Intelligence Economique du MEDEF Ile de France. Maître Porlon a écrit plusieurs chapitres sur les mythes juridiques du livre "Mythes et légendes des TIC".

Le général Jean-Louis Desvignes, président de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) présente le projet du musée du chiffre. Précisons qu'une bonne partie des intervenants est membre de l'ARCSI.

Première intervention : Louis Pouzin "Où va l'Internet ? Mondial ou global ? Fragmenté ou Balkanisé ?" On aperçoit à sa gauche Michel Riguidel.

Philippe Wolf durant son intervention sur le thème "Les cyberconflits, où va la sécurité des systèmes d'Information ?".

Comme je descendais des Débits impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les hackers :
Des Chapeaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les piratages,
Porteur de vers, trojans ou de saas clouds anglais.
Quand avec mes hackers ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Adaptation libre du bateau ivre d'Arthur Rimbaud

Premier temps pour des questions, qui ne tardent pas à fuser et à tendre à bousculer l'horaire aussi il a fallut montrer de la fermeté.

Les interventions reprennent : Robert Erra sur le "Malicious Flash Crach attacks" ou pourquoi il faudra peut-être réduire les transactions électroniques.

Michel Riguidel et la personnalisation de l'infrastructure transparente du réseau.

On reconnait Philippe Wolf et Michel Charron durant l'intervention de Michel Riguidel.

 

Après d'autres questions posées par la salle, puis la pause, voici venu le tirage au sort des heureux gagnants.

Chantal Lebrument, présidente d'Eurolinc tire les cartes de visites gagnantes et la main de Gérard Peliks lui tend le micro.

 

Hakim Mouffakir (PSA) a gagné le gros lot : le livre "Mythes et légendes des TIC" au format papier (observez l'épaisseur du livre de 430 pages).

Puisque vous, vous ne l'avez pas gagné, vous pouvez le commander ;-)

 

Gérard Peliks dédicace le livre "Mythes et légendes des TIC" pour Hakim Mouffakir.

Deux livres récents d'invités de Forum ATENA étaient aussi mis en jeu, l'un, "Les écosystèmes de l'innovation", nous en parlons après, l'autre de Maître Thibault du Manoir de Juaye sur "Les robes noires dans la guerre économique".

 

Jean-François Morfin, grand pionnier de l'Internet des cultures, dédicace le livre "l'Internet à l'usage de l'écosystème numérique de demain".

Vous pouvez voir, sur la table, près de l'urne, les livres collectifs écrits par l'association Forum ATENA, qui n'ont pas encore été tirés au sort :

"La sécurité à l'usage des collectivités locales et territoriales", au dessus du livre sur "le WiMAX à l'usage des communications haut débit".

Tous ces livres peuvent être commandés ici.

 

                      

Les présentations reprennent. 

Michel Charron sur le Web qui se fragmente selon plusieurs lignes de failles, par métaphore sismique.

Mauro Israel dernier intervenant de cet après-midi mémorable, sur le déminage et l'alcootest pour l'Internet 2.0

Et l'après-midi se termine par un pot, ambiance détendue favorisant le réseautage.

Philippe Vacheyrout de dos conversant avec Luc Baranger de face, tous deux ont écrit dans le livre "Mythes et légendes des TIC" ;

Philippe Vacherout sur les "Mythes et légendes de l'identité numérique", Luc Baranger sur les "Mythes et légendes de la fin des cables en cuivre".

Jean-François Morfin (dit Jefsey sur l'Internet), de face, ardent défenseur d'un Internet multiculturel, converse avec Eunika Mercier-Laurent de dos.

Gérard Peliks et Hakim Moufakkir, responsable stratégie sécurité chez Peugeot Citroên, discutent durant le pot. De dos, Louis Pouzin.
 

Eunika Mercier-Laurent, présidente d'Innovation3D, auteure du livre "Les écosystèmes de l'innovation", qui fut un des lots de la loterie, cette fois-ci de face, discute avec Jean-François Morfin.

 Retour à la page de garde de l'évènement