Avant tout : prendre des forces.

L’événement est imminent. Les intervenants se retrouvent autour d’un déjeuner avant le show.

… et alors, il lui dit …

François Zamora et Paul Richy (Orange groupe France Télécom) en face de Gérard Molines, président du CLUSIR Nord Pas de Calais (nous en sommes au dessert, ensuite le café et puis les intervenants descendront dans l’amphi tout proche).

 

A voté !

Carte de visite ou petit papier tout était accepté, à l’entrée, pour le tirage au sort des lots.

Gérard Peliks, le GO (Grand Organisateur) donne les règles de la chouette qui veille au respect du temps de parole ! Un coup de la chouette de bois et il est temps, pour l’intervenant, de conclure, trois coups, désolé c’est terminé. Discipline librement acceptée par tous mais de toute façon, personne n’avait le choix; depuis de nombreux événements de l’atelier sécurité de Forum ATENA, c’est comme ça, c’est la loi.

Vigilants !

Gérard Peliks, Président de l’Atelier Sécurité, qui surveille le temps qui passe et Philipe Recouppé, Président du Forum ATENA qui surveille Gérard Peliks.

Daniel Jouhan de Research In Motion et le paquet cadeau contenant le gros lot : un BlackBerry Curve.

 

 

 

Soyez les bienvenus !

Bertrand Bonte – Directeur Télécom Lille1, notre hôte introduit l’événement. Martine Ducornet, qu’on ne voit pas sur la photo, responsable des relations de l’école avec l’extérieur a veillé à ce que tout marche parfaitement côté logistique.

Là !

David Dupré – Directeur marketing Arkoon. La chaîne de confiance est-elle une proposition de valeur ?

 

 

Attentifs.

Au premier plan Farid Naït, enseignant chercheur à Télécom Lille1 et Abdallah Mahmed, enseignant chercheur à l’INT-Evry, deux enseignants assis sur les bancs de l’école.

 

Pascal Chour – Responsable du centre de certification de la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information). C’est eux qui signent et maintiennent les certificats Critères Communs en France, c’étaient donc les mieux placés pour en parler.

 

Christian Damour – Responsable centre opérationel SSI AQL / Silicomp / Groupe France Télécom, un des deux CESTI (Centre d’Evaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information) en France pour mener les tests d’évaluation Critères Communs (et encore ITSec) pour les logiciels. Là encore c’était les mieux placés pour en parler.

Daniel Jouhan, RIM, qui annonce qu’on est sur le point de tirer le gros lot.

Le petit prince de Saint Exupéry était-il certifié ISO 27001 Lead Auditor ? Mauro Israel qui ressemble beaucoup au petit prince, lui, il l’est et en plus il est aussi certifié proCSSI (entre autres certifications). Il était le mieux placé pour en parler.

Il reste une place

Philippe Recouppé, COGICOM, Président du Forum ATENA.

Discussions

Je vous le certifie

Perinne Diligent – Directrice de l’implantation en France de Byward, une société basée à Villeneuve d’Ascq fort sympatique et très compétente sur les conseils et la formation sur l’ISO 27001. En plus, en Grande Bretagne, Byward sécurise … les joyaux de la couronne conservés avec toutes les précautions requises dans la "Tower of London".

Vue plongeante de l’amphi. Qu’on était bien installé !

The winner is …

Daniel Jouhan, directeur commercial de RIM France fouille au fond de l’urne pour tirer l’heureux gagnant du BlackBerry.

Le hasard a voulu que le gagnant soit Gérard Molines, président du CLUSIR Nord Pas de Calais qui nous a beaucoup aidé pour que notre événement et notre association soit connue dans la région Nord.

The winner are …

Car il y avait deux autres lots : deux livres "la sécurité à l’usage des PME et des TPE" écrits par notre atelier sécurité et préfacé par Renaud Dutreil, Ministre des PME quand notre livre est sorti.

Premier gagnant du livre, descendant d’un pas alerte.

Deuxième gagnant du livre s’avançant pour prendre son lot.

David Dupré, Directeur Marketing ARKOON. Du punch et des certifications pour ses produits UTM et Security Box.

Le président de l’atelier sécurité usant du prestige du livre "sécurité pour les PME" pour faire de la pub sur le nouveau livre collectif actuellement en développement "la sécurité à l’usage des collectivités locales et territoriales" auquel vous pouvez, vous-aussi, participer (n’hésitez plus).

C’est le moment de la table ronde, qui osera se lancer pour poser la première questions aux intervenants ?

Pascal CHOUR, DCSSI sur les objectifs de l’évaluation. Evidemment, on n’évalue pas pour la beauté du geste mais pour que ça serve à quelque chose !!!

Vous l’avez reconnu ?, c’est François Zamora de France Télécom qui présente l’état de l’art de la certification et de la conformité des entreprises aux standard ISO 2700[1,2,3,4,5]. L’ISO 27005, c’est la gestion des risques.

Philippe Recouppé, président de Forum ATENA, expliquant ce qu’est l’association et comment on la rejoint.

Dominique Meurisse, VP Executive de Netasq expliquant la position de ce constructeur d’UTM dont le siège est situé à Villeneuve d’Ascq par rapport à la certification critères communs.

Mais "casque" vous avez à me regarder ??

C’est le casque du Petit Prince, Mauro Israel. Non, ce petit prince n’a pas fait le trajet Paris-Lille en moto, c’est juste pour repartir en moto de la gare du Nord à Paris pour regagner sa planète. Faut dire que ce Petit Prince là a fait plusieurs fois le Paris-Dakar aussi Lille-Paris ne l’aurait pas effrayé.

Mais que fait Philippe Recouppé ? Sa main va désigner les deux heureux gagnants de nos livres.

La table ronde, sans table, mais avec des chaises.

Citons une question qui a été posée : "la ligne Maginot aurait t’elle obtenu une certification Critères Communs ou ISO 27001 en 1939 ?". Réponse dans le compte rendu.

David Dupré (ARKOON), Pascal Chour (DCSSI), Paul Richy – GCSSI AFNOR, Armelle Trottin – Présidente LSTI, Perinne Diligent – Directrice Byward et tous les autres intervenants face aux questions de l’amphi.

Après tout : reprendre des forces

Et tout finit par un banquet.

Discussion autour du pot.
Moment privilégié pour les échanges conviviaux (toujours).

Philippe Recouppé et David Dupré en grande discussion et puis le rideau tomba et ce fut le départ, il commençait à se faire tard; nous retournions vers Paris, Arkoon retournait sur Lyon et AQL vers Rennes.