Les Think tanks du numérique organisent des prises de paroles chaque fois qu’un sujet d’envergure nationale mérite leur éclairage professionnel. Tous les Think tanks du numérique peuvent contribuer. Nous publions un panel de 10 d’entre eux.

C’est le cas de cette consultation à propos des « soutenabilités » : si nous voulons aller vers une gouvernance plus respectueuse de notre environnement, nous devons faire évoluer nos manières de produire et de consommer et cela nous entraîne vers plus de complexité, et de flexibilité.

L’Europe à l’opportunité et la faculté de construire un numérique du 21ème siècle calé sur les objectifs de soutenabilité. Toutes les composantes de notre vivre ensemble sont concernées.

Rien ne se fera en Europe sans une architecture numérique basée sur la modularité, la scalabilité et l’interopérabilité. Il y a même urgence à y penser car le numérique du 20ème siècle, qui nous est étranger mais qui nous impose ses diktats, entre dans une nouvelle phase de son évolution : la calcification. Il devient fragile.

Mais, ce numérique bouscule notre pacte social, tout comme le font le codiv19 et la fragilisation vertigineuse de la finance mondiale.

Les 10 contributions démontrent que nous avons la possibilité de contourner la dualité USA / Chine en abordant autrement les politiques de soutenabilité et le numérique qui en est le support.

Un sujet suscite une attention particulière : les monnaies intelligentes. Un autre constitue un socle : l’architecture des infrastructures numériques ainsi que « l’identité probante » des agents sociaux et économiques.