Voici le communiqué de presse du sénateur Hervé Maurey :

En septembre 2010, France Télécom avait mis en place un programme de neutralisation de ses multiplexeurs qui devait, selon les annonces de France Télécom, « permettre à plus de 99% des français d’avoir accès à l’ADSL en 2013 ». France Télécom prévoyait d’investir 60 millions d’euros pour 86000 lignes. Dans le cadre d’un plan d’économie récemment mis en place, France Télécom a décidé d’arrêter ce programme.

Hervé MAUREY, sénateur de l’Eure et Vice-président de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a exprimé, dans une lettre à Pierre LOUETTE, Secrétaire Général de France Télécom, son très vif mécontentement, regrettant que France Télécom « sacrifie une fois encore les territoires ruraux».

« Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu’encore insuffisante » écrit le sénateur de l’Eure pour qui « les espoirs suscités par les annonces de France Télécom en matière de multiplexeurs laissent place aujourd’hui à la déception, pour ne pas dire la colère des élus et des habitants de nos territoires qui, une fois de plus, se sentent sacrifiés par l’opérateur historique ».

« Cette annonce est d’autant plus incompréhensible pour les élus et les habitants des déserts numériques que le groupe France Télécom – détenu à plus de 25% par l’Etat et le Fonds Stratégique d’Investissements- doit verser près de 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour 2011, et compte en verser près de 8 milliards pour 2012 si j’en crois les annonces faites le 22 février dernier » a-t-il précisé.

Conscient de la tension que fait peser sur France Télécom, l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché de la téléphonie mobile, Hervé MAUREY refuse cependant « que les économies s’opèrent, une fois encore, au détriment des territoires ruraux. Ceux-ci ont en effet un besoin vital d’une véritable couverture numérique pour développer ou maintenir leur attractivité et leur qualité de vie ».Voici le communiqué de presse ddu sénateur Hervé MAUREY