L’Internet, colosse aux pieds d’argile, va-t-il disparaître, victime de l’insécurité intrinsèque de ses couches basses qui n’ont que très peu évolué depuis bientôt 30 ans et n’avaient pas été prévues pour supporter les applications d’aujourd’hui ? L’Internet va-t-il disparaître, victime de l’explosion du nombre de routes qui encombrent ses routeurs, victime du jeu de poker menteur auquel se livrent entre eux les opérateurs ?
Qui pourrait apporter une réponse à cette angoissante question ?
Dans l’esprit du grand public qui n’a que faire des détails techniques, l’Internet c’est la couche applicative, en particulier la messagerie et le Web. Certes la messagerie a encore un bel avenir, malgré la prolifération des milliards de SPAM / jours. Il est sûr aussi que le Web devenu participatif, et bientôt sémantique, est tellement ancré dans notre vécu quotidien qu’on ne voit pas comment il pourrait s’arrêter.
Mais pour les couches basses de l’Internet, c’est une autre histoire …
Le 21 janvier 2010, lors de notre événement "Quel futur pour l’Internet ?" au Toit de la Grande Arche, Louis Pouzin, le créateur du datagramme dans le cadre du réseau Cyclades, dans les années 70, à l’origine des protocoles TCP/IP et de l’Internet, nous avait parlé des travaux de John Day, professeur à l’Université de Boston, un des pionniers du projet ARPANET. Louis Pouzin nous avait présenté le livre de John Day "Patterns in Network Architecture : A return to Fundamentals" et décrit le mécanisme des "sabots", possible évolution pour les couches basses, Oops !, pardon Louis, possible remplacement du modèle en couches par des services inter process, dans l’Internet du futur.
Les sabots remplaceront t’ils les couches IP, TCP, UDP … ?
Dans les centres de recherche s’élaborent les contours d’un socle basé sur des fonctions telles que RINA (Recursive InterNet Architecture), dont John Day est le grand architecte, qui pourraient bien remplacer les couches basses de l’Internet d’aujourd’hui.
A l’occasion du passage par chez nous du professeur John Day (fait exceptionnel), Louis Pouzin s’est adressé à Forum ATENA pour que soit organisé un grand événement, qui sera la suite de celui que nous avons organisé le 21 janvier 2010. Ce sera le lundi 28 juin 2010 après-midi, à Paris.
Outre John Day et Louis Pouzin, nous aurons comme intervenant Michel Riguidel, professeur émérite à Télécom ParisTech, Guy Pujolle, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, et Kavé Salamatian professeur à l’université de Savoie.
Notre événement organisé par Eurolinc et Forum ATENA adopte bien sûr le modèle économique des grands événements de l’atelier sécurité de Forum ATENA. Il est gratuit pour les participants.
La demande d’inscription, obligatoire, peut se faire directement à partir du Web, ou par e-mail à gerard.peliks (at) eads.com.
L’Internet devenant indépendant de TCP/IP ??? IMPOSSIBLE ? Ne vous endormez jamais en disant que quelque chose est impossible car vous seriez réveillé par le bruit de votre voisin en train de la terminer. Et nous réunissons les pointures les plus autorisées et les plus crédibles pour en parler.
Cordi@lement
Gérard Peliks
Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
+ 33 (0)1 61 38 78 91 Mobile: + 33 (0)6 80 36 51 69
(*) Si vous n’avez jamais chaussé de sabots récursifs, cet événement est fait pour vous.