Le SI (Système d’information) est devenu une composante stratégique pour assurer le bon fonctionnement des processus métiers des énergéticiens. Avec l’arrivée du Smartgrid et avec l’accélération de la numérisation, le SI de ces derniers va connaitre une profonde mutation.

Les projets Smart grid sont des projets industriels complexes. Avant de démarrer de tels projets de transformation, il est indispensable dans un premier temps d’élaborer un Schéma Directeur SI et dans un deuxième temps de mettre en place une Gouvernance pour assurer sa bonne mise en œuvre.

Il est fondamental d’aligner le SI sur la stratégie de l’Entreprise.

Les objectifs de ce livre blanc sont multiples :

  • Présentation d’une méthodologie d’élaboration du Schéma Directeur SI pour le Smartgrid basé sur TOGAF (The Open Group Architecture Framework) qui comporte 10 phases.
  • Description de la mise en place d’un PMO (Program Management Office) ou un bureau des projets pour la Gouvernance. Cette «tour de contrôle» assure le bon alignement stratégique de l’ensemble des projets.
  • Présentation des normes IEC (International Electrotechnical Commission) pour le Smartgrid. Une stratégie industrielle basée sur les normes permet de garantir l’interopérabilité entre les systèmes.
  • Présentation des NTpSG (Nouvelles Technologies pour Smart Grid): Compteurs intelligents, Véhicules électriques, ENR (Energies Renouvelables).
  • Présentation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans le domaine des télécoms et de la Cyber sécurité.

Ce livre blanc a une approche pragmatique et didactique avec des exemples concrets. Il est accessible à tout public. Vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF à partir du site Web de Forum ATENA.

Bonne lecture !