FTTH: la filière industrielle française a produit un nombre exceptionnel de foyers raccordables, qui nous situe parmi les tout premiers en Europe et dans le monde.
Par Alain Meller DGD Setics – 21/09/2020
Le cabinet de conseil AD Little a publié récemment une étude intitulée: “The race to gigabit fiber” en publiant la 5ième édition de son étude globale concernant l’état des lieux fin 2019 (https://www.adlittle.com/en/RaceToGigabitFiber).
L’étude rend compte principalement du taux de pénétration des raccordements FTTH (Fiber to the Home : la fibre arrive jusque dans le foyer) et FTTB (Fiber to the Building: la fibre arrive dans l’immeuble et ensuite le cuivre ou le cable est utililisé pour déservir le foyer), sans pour autant discerner les deux.
Le pourcentage de foyers raccordables (Home passed : HP) par rapport à la totalité des foyers (Households : HS) dans une sélection de pays donne le schéma suivant (les données concernant les pays Européens ont été corrigé des chiffres publiés par le FTTH Council Europe résultant d’une étude réalisée par l’Idate).
Sur ce graphique, la France apparaît en milieu de peloton avec 57% de foyers raccordables et en prenant ce critère, semble distancée par de nombreux pays.
Cette vision donne-t-elle pour autant une vision juste de ce qu’il se passe en France aujourd’hui, et de l’effort industriel majeur qui s’y déploie ?
A l’évidence on ne peut pas comparer les volumes en jeu entre un pays comme Singapour et un pays comme la France. Si l’on reconstitue le classement de ces mêmes pays mais en prenant le volume de foyers raccordables on obtient le graphique suivant:
Cette vision remet quelque peu les pendules à l’heure, car en volume, les Etats-unis avec plus de 130 millions de foyer n’ont pas de mal à être en tête du classement avec 31% de couverture seulement.
Plus intéressant est la position de la France qui, en volume (17 millions de foyers raccordables) prend la 2ème place du classement des pays considérés dans l’étude. Soulignons qu’en 2019, la France a produit un effort important qui l’a placé devant l’Espagne comme le souligne la figure suivante.
La France est donc un leader européen en nombre de foyers raccordables à la fibre et parmi les tous premiers dans le monde.
Tous les acteurs de notre filière industrielle peuvent donc être légitimement fiers de l’effort accompli, et ce n’est pas fini. Cet effort et ce volume ont permis également à cette filière d’acquérir des savoir-faire et de mettre en oeuvre des processus industriels qui aujourd’hui peuvent être transposés à d’autres pays et en particulier aux deux grands pays que sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui doivent rattraper leur retard et pourront bénéficier des compétences acquises.
Il ne tient qu’à nous, les entreprises de la fillière, de les faire connaître et de nous projeter à l’international et pas seulement en Afrique francophone, mais également en Europe et dans le monde anglo-saxon en général, en bénéficiant de l’expérience unique que nous avons acquise en France.
__________
Article publié dans la Newsletter Forum ATENA n°128 (sept.oct. 2020)
Laisser un commentaire