Evénement P2P de Forum ATENA

Telecom ParisTech le 30 octobre 2008

——–

 

Actuellement en stage ingénieur de fin d’étude chez EADS Secure Networks, j’ai été invité par le chef d’orchestre, Gérard Peliks, qui a dirigé cette demi-journée avec rigueur grâce à sa chouette. J’aimerai donner un avis extérieur, sans aucun jugement technique, économique ou juridique, puisque l’on peut faire confiance pour cela, aux prestigieux invités présents lors du débat et aux divers intervenants.

Tout d’abord les premières présentations données par Olivier Bomsel, Professeur à l’école des Mines Paris Tech, à propos du problème de la propriété intellectuelle pour des réseaux distribués, et celle de Fabrice Le Fessant, enseignant à Polytechnique, pour présenter les types de réseaux Peer to Peer d’aujourd’hui et de demain, ont été pour moi essentielles afin de bien définir les bases du débat. Les réseaux sociaux semblent être l’avenir en terme d’architecture Peer to Peer. Mais ce type de réseau à diffusion "privée" sera aussi certainement plus difficile à contrôler.

Les divers projets liés au Peer to Peer ont souvent apporté de nouvelles solutions techniques pour faire face au piratage de contenu protégés par copyright. Les autres projets m’ont permis de découvrir d’autres parties de la palette énorme qu’offre le Peer to Peer.

Ce qui m’est apparu choquant lors du débat est le fait que, le monde technique n’est pas d’accord sur le fait que l’on puisse ou non efficacement capter un certain type de flux qui transite sur le réseau. Alors que ceci est donc toujours apparemment en phase de recherche, le Senat vote une loi qui envisage de couper l’accès aux personnes qui téléchargeraient trop de contenu illégal. Mais comment savoir si le contenu est légal ou non si l’on ne sait pas capter ces flux précis qui peuvent être de plus chiffrés et perdus dans la masse ?

Finalement, la connexion avec Philip Zimmerman a été un beau challenge réussi, je trouve avec succès. Qu’y a-t-il de mieux que d’écouter la présentation du Zfone par son inventeur ? On retiendra également son humour pour rappeler les lacunes en matière de sécurité de Skype, son principal concurrent, qu’il utilise tout de même pour nous appeler! On peut tout de même regretter, comme lui, qu’il n’ait pas participé au débat dans la salle, puisqu’il avait des choses intéressantes à propos du débat d’aujourd’hui sûrement à développer d’avantage.

Je pense qu’il faudrait laisser les intervenants s’exprimer en anglais lorsqu’ils le souhaitent afin qu’ils puissent développer pleinement leurs points de vue.

Bravo et Merci à tous pour cette journée très enrichissante, car elle a rassemblé des personnalités de divers domaines. Ceci a ainsi mené à un débat ouvert sur tous les aspects du Peer to Peer qui méritait certainement de continuer!

Olivier Krieg Etudiant à Telecom SudParis


Retour aux discussions sur l’événement P2P