Philippe Recouppé – vice président de Forum ATENA – mai 2024

 

Lu dans la presse : le gouvernement veut accélérer sa stratégie cloud pour renforcer l’offre française. Dixit Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, mars 2024. Pour accélérer, il faut déjà avoir un peu de d’élan, je ne vois pas bien de quelle vitesse la stratégie Cloud de la France est animée, je vois bien quelques acteurs méritants, OVH, OUTSCALE et quelques autres, mais de là à parler de stratégie du gouvernement !

Je me demande même, si stratégie il y a, si ce ne serait pas de discréditer les acteurs, de fausser la concurrence aux profits des acteurs US.

Un exemple, le HDH, et son extension européenne, la Plateforme des données de santé européennes EMC2 dont les arbitrages, ont été attribués à Microsoft Azure, en dehors de tout appel d’offre formalisé. Si l’intention est de discréditer les acteurs français et européens, c’est très réussi.

Mais quel gâchis, quel incompétence, quel aveuglement.

Et les bévues ne sont pas de ce seul gouvernement, le gaspillage de deniers public et l’absence de projet industriel caractérise les actions des gouvernements depuis près de 10 ans. Il est d’ailleurs remarquable qu’il reste encore des acteurs Cloud debout malgré ces mauvais coups. Mais de là à « accélérer sa stratégie cloud pour renforcer l’offre française » un peu de retenue !

Ce dont nous avons besoin, urgemment, c’est de projets industriels souverains, à l’échelle européenne, pour construire une réponse opérationnelle. Une excellente opportunité serait de répondre aux besoins du HDH / EMC2, les acteurs français / européen en sont globalement capables dans un délai court, et la conduite de ce projet concret et utile leur permettra de parfaire leur savoir-faire, leur offre pour répondre à d’autres appels d’offres. C’est comme cela qu’on construit un savoir-faire, pas en éliminant dès le départ nos acteurs en passant les plats aux acteurs US.

Ce dossier est une honte pour la France, et pour l’Europe, il est grand temps de retrousser nos manches, avec pragmatisme et honnêteté.