L’IREST vous propose une réunion-débat sur le Très Haut Débit qui se tiendra le 9 décembre 2010 de 18:00 à 20:00 dans les locaux de Telecom ParisTech (46, rue Barrault 75013 Paris).
Début 2008, l’Irest a organisé une table ronde sur le FTTH. Depuis le Très Haut Débit fixe et mobile est devenu un besoin reconnu pour le développement de notre pays au travers de l’économie numérique. La France y consacre un effort important impulsé au plus haut niveau de l’Etat. En Australie, le numérique est l’enjeu d’un débat politique national très vigoureux!
 
Ceux qui ont goûté au Haut Débit en veulent toujours plus…. Des services fantastiques à des prix imbattables : vidéo à la demande, diffusion sur plusieurs postes en simultané, téléchargement de jeux et de contenus de grande taille, applications web 2.0, TV 3D … services pas assez disponibles aujourd’hui.
Le monde politique s’intéresse de plus en plus au très haut débit : pour favoriser un libre accès aux services, pour aménager le territoire, pour équiper les établissements d’enseignement et autres établissements publics.
 
Faut-il remplacer la boucle cuivre téléphonique par une nouvelle boucle optique ? Quel calendrier ? Est-ce le bon moment? Quels rôles pour le Fonds Numérique d’Aménagement du Territoire, le Fonds pour la Société Numérique et le Grand Emprunt? Est-ce que les services permettant de rentabiliser ces lourds investissements existent ? Pourquoi de nouvelles taxes ? Ne convient-il pas d’utiliser des solutions de transition ? Un projet national ou des projets locaux ?
 
Animée par Richard Toper, Membre du Conseil de l’IREST, Président de Setics, cabinet de conseil en infrastructures numériques, la table ronde réunira :

 

  • Emmanuel Forest,  Directeur général adjoint, Bouygues telecom
  • Gabrielle Gauthey, Présidente d’Alliance-Tics et Vice-présidente Exécutive en charge des affaires publiques et gouvernementales d’Alcatel-Lucent
  • Benoit Loutrel, Directeur du Programme "Economie numérique»,  Commissariat Général à l’Investissement
  • Joël Mau, Directeur Haut Débit, Très Haut Débit et Relations avec les Collectivités Territoriales,ARCEP
  • Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, chargé d’une mission temporaire auprès de la Secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique et du Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
  • Roland Montagne, Directeur de la Business Unit Telecom, IDATE 
  • Eric Parfait, Directeur du Programme la Fibre, France Telecom ORANGE
Entrée gratuite sur inscription obligatoire :             conference@irest.org