La convergence est dans le monde des télécoms un sujet stratégique et très à la mode. Mais pourquoi est-ce si important ? Et qu'est ce vraiment ? Une facture et un forfait uniques pour mon fixe, mon mobile et mon accès Internet ? Un seul numéro qui fait sonner tous mes téléphones ? Une seule messagerie pour tous mes messages vocaux et écrits ? Des contacts partagés par tous mes terminaux ? Une distribution intelligente de mes appels en fonction de ma disponibilité ? Un seul réseau pour transporter toutes mes communications ? Sans être toutes matérialisées par des produits ou des offres, ces illustrations, et bien d'autres, sont dites convergentes. Certaines d'entre elles justifient même depuis plusieurs années de gigantesques manœuvres dans le monde des télécoms et de l'Internet : rachats et investissements colossaux, rapprochements industriels, réorganisations, partenariats ou encore rebrandings divers et variés. En 2012, les iPhones battent des records de vente et propulseront l'Internet mobile devant l'Internet fixe dans moins de 10 ans. Facebook travaille sur l’intégration de la voix. Google Voice se développe et des téléphones sous l’étendard Google s’emparent du marché. Les fusions entre opérateurs fixes et mobiles s’effectuent à marche forcée, Free devient opérateur mobile. En sommeil depuis le début des années 90, la convergence Fixe–Mobile–Internet s’est brutalement mise en marche. Elle secoue le marché et provoque une nouvelle révolution dans l’industrie des télécoms. Tour d’un horizon mouvementé.Cet article vous propose un décryptage des nombreuses déclinaisons de la convergence et de ses enjeux.
Cet article est paru dans le numéro 103 de Signaux, la revue d’ISEP Alumni, « Le nouvel usage des TIC » daté du 18 mai 2012. Il est reproduit avec l’aimable autorisation d’ISEP Alumni.