Philippe Recouppé  –  septembre 2021

Tirons-nous trop de bénéfices des outils numériques pour résister ?

Pourtant, le temps est à la protestation, si ce nest à la résistance, je ne vous ferais pas loutrage de vous les énumérer !

Mais pas de grand mouvement de protestation pour boycotter les plateformes les plus problématiques, Google et Facebook par exemple, et se tourner vers des alternatives, qui pourtant existent : le contraste nest pas mince.

Et pourtant, lEurope, cette fois, nous a montré la voie avec brio, avec le RGPD et quelques autres règlements à venir, qui tentent de réguler un monde numérique par trop peu éthique.

Le citoyen devrait sinterroger, quel est le coût / bénéfice pour le consommateur, et de juger de lapport ressenti, de lapport réel, et juger de l’équité ou non de l’échange.

La perception très personnelle du bénéfice attendu, voire rendu, minterdit tout arbitrage. Je me cantonnerai donc à évoquer lidée dalternatives possibles (les exemples viendront bientôt).

Quoi ? Se passer de Google ? Ne plus utiliser Facebook ! WhatsApp ! Et autres Tik Toc… Là est bien la problématique.

Il ny aurait pas dautres solutions ?

Si cest le cas, la situation est grave, très grave. Sommes-nous pieds et poings liés ? Mais que va-t-il advenir ? Ces multinationales vont prendre le pouvoir au niveau mondial ? Elles lont déjà pris ? Au mépris de nos démocraties que des siècles nont pas toujours suffi à mettre en place ?

Faut-il souhaiter quelles soient américaines ou plutôt chinoises ? Européenne ? Est-ce bien le problème ? Et ce sont elles qui réguleront les FakesNews, résilieront les comptes, définiront la pensée unique ?

Nexiste-t-il pas dautres alternatives ? Ne devrions pas nous renseigner, essayer, préparer demain, construire ensemble notre futur et celui de nos enfants ?

Tout un programme, à mettre en oeuvre sans plus tarder. Ne rejetons pas le numérique, mais plutôt certaines de ses formes insupportables, construisons !

Philippe Recouppé – Vice-président de Forum ATENA – septembre 2021