La révolution numérique est en marche, et elle touche tous les aspects de notre vie. Nos habitudes de paiement n'y font pas exception, avec l'apparition et le développement exponentiel des paiements sans contact. Mais en examinant de près ce mode de paiement, le manque de sécurité des informations qu'il implique, et donc la fraude possible, est pointée par tous, banques et consommateurs, comme le frein majeur auquel il est confronté. A tel point que la seule réponse qui y est actuellement apportée est le plafonnement des montants payables par ce biais.
La révolution numérique a aussi créé une nouvelle façon d'appréhender la confiance : la Blockchain. Mais que savons-nous vraiment des mécanismes de ce protocole, que le journal The Economist a qualifié de machine à confiance ? Et est-ce que cette capacité qui est la sienne à créer de la confiance, donc à certifier l'authenticité des transactions, ne peut être mise en œuvre pour apporter au paiement sans contact cette sécurité qui lui fait défaut ?
C'est à ces deux questions que se propose de répondre ce travail, réalisé dans le cadre d'une thèse professionnelle pour le MBA Management des Données Numériques de l'Institut Léonard de Vinci