Questions sur les monnaies numériques

Les monnaies numériques sont des monnaies fiat (dollar, euro, yen, yuan, livre …) distribuées grâce à des blockchains ou plus généralement des registres distribués. À la différence des crypto-actifs (bitcoin, ether), le minage n’a pas lieu d’être avec les monnaies numériques ; de plus les monnaies numériques ont la stabilité de la monnaie dont elles dérivent. 

Voici une série de questions soulevées par Bernard BIEDERMANN, administrateur Forum ATENA. Nous sommes impatients de consulter les réponses – voire de nouvelles interrogations – que nous vous invitons à porter dans le champ “commentaires”.

  1. Quelle est d’après vous, au niveau mondial, la masse des monnaies numériques par rapport à la totalité de la masse monétaire mondiale ?
  1. Quels sont les principaux marchés des monnaies numériques en termes de besoins, avantages, atouts, coûts, … ?
  1. Sur le long terme quel serait l’évolution des coûts actuellement très faible ?
  1. Un très fort développement des monnaies numériques devrait se traduire par une réduction de l’activité bancaire, est-ce que cette hypothèse explique les résistances particulièrement chez les banquiers ?
  1. Quelles conclusions peut-on tirer de leur forte volatilité ?
  1. Quel serait l’impact d’un contrôle technique aujourd’hui inconcevable ? 
  1. Dans le contexte mondial du marché des monnaies quel est l’impact des monnaies numériques sur la création monétaire ?  Y-a-t-il vraiment création monétaire lorsque l’on tient compte des effets sur les taux entre monnaies ? 
  1. Peut-on concevoir un système économique qui ne fonctionnerait que sur des monnaies numériques ?