Le Peer to Peer

Aspects économiques, sécuritaires, légaux et au-delà

 

Un événement de Forum ATENA et TELECOM ParisTech

pour aborder les questions et apporter des réponses

sur la technologie P2P et ses applications

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 octobre 2008
 

 

Le "peer to peer" qui peut se traduire par "pair à pair" ou de manière plus explicite par "d’égal à égal" est une technologie qui permet d’échanger des données sans aucune hiérarchie entre les utilisateurs. C'est un protocole, des applications et des réseaux. La messagerie instantanée, la téléphonie sous IP, la télévision par Internet, la téléconférence sont des applications du P2P. Le téléchargement illicite et sauvage de la musique et des films en font parti, mais le Peer-to-Peer permet aussi de bâtir des applications très innovantes qui favorisent les échanges commerciaux, rapprochent individus, peuples et civilisations et changent les modèles économiques auxquels nous sommes habitués.

 

Devant l’importance du sujet discuté au même moment au Sénat, l'atelier sécurité de l'association Forum ATENA et Telecom ParisTech ont réalisé un grand événement pour analyser le Peer to Peer sous ses différents aspects, téléchargements illégaux et téléchargement de malwares, mais aussi sous ses aspects techniques, modèles économiques et applications innovantes.

 

Les sujets suivant ont été abordés :

  • Aspects économiques
  • Focus sur les services P2P présents et futurs
  • Contrôle et dimensionnement du P2P
  • Lois et règlements du P2P

Ahmed Serhrouchni, maître assistant et chercheur à Télécom ParisTech a réuni autour de lui la crème de ceux qui maîtrisent les différentes facettes de cette technologie et ses applications. Il y avait des chercheurs, des ingénieurs qui ont abordé l'aspect technologique et innovation, des juristes, des patrons d'industrie et d'associations qui ont abordé l'aspect juridique et règlementaire et aussi un professeur d'économie de l'Ecole des Mines de Paris, pour le vecteur économique.

 

Deux événements ont pris place également dans cet événement :

  1. Philip Zimmermann le Géant qui a banalisé l'utilisation "libre" du chiffrement sur l'Internet en écrivant et diffusant son PGP (Pretty Good Privacy) était avec nous. Plus exactement il était en Californie, à l'autre bout de la connexion audio et vidéo sécurisée que Mauro Israel, depuis l'amphi Thévenin à Telecom ParisTech où nous étions réunis, a établi.
  2. Un tirage au sort a déterminé les heureux gagnants de nombreux livres sur le sujet et sur les sujets connexes et un cocktail a clôturé cet événement.

Gérard Peliks
Président de l'atelier sécurité de Forum ATENA

Suite : L'agenda avec photos et transparents

 

 

Cet événement a été organisé par :

Gérard Peliks – EADS,  Forum ATENA et Ahmed Serhrouchni – TELECOM ParisTech