Document sans nom

Newsletter n°69 – avril 2014

 


Edito


Le chiffre du mois : 1

Actualités :
Hébergement web : conférence Forum ATENA le 14/05 à Télécom Paris
Quelle gouvernance pour quel internet : conférence Forum ATENA les 18-19/06
Dîner-débat du Forum des Politiques Publiques d’Innovation
Des nouvelles de l’Atelier d’écriture
Création de l’Atelier Smart Grids
Conquérir des marchés en solo ou chasser en meute ?
Culture et industrie ? Oui, elles marchent ensemble !
Comunitee Consulting rejoint Forum ATENA
Nicolas Arpagian commente le livre de Stéphane Richard

Agenda

     

Edito : Quelle régulation du haut et très haut débit ?

Le régulateur des télécoms a soumis pour avis à l’Autorité de la concurrence, son projet de régulation du marché du haut et très haut débit fixe.

L’ARCEP, en refusant de dissocier les marchés du haut et très haut débit, réussit le tour de force de faire croire que le dégroupage de l’ADSL (le haut débit) suffit, et que l’absence de dégroupage et d’offre de bitstream en très haut débit et FTTH n’est pas dommageable à la concurrence.
L’autorité de la concurrence, encore une fois, mais à mots couverts, relève cette anomalie.
On ne peut que regretter ce reniement aux principes les plus élémentaires de la concurrence, appliqués à un nouveau marché, au moment ou le marché français perd un compétiteur sur le marché du fixe, et plus particulièrement sur le marché du fixe entreprise (SFR et Completel). Espérons que LES régulateurs retrouveront rapidement les solutions qui ont fait le succès de la dynamique du marché sur le haut débit, à moins que l’Europe ne soit in fine mise à contribution pour nous faire retrouver la raison.

Autre sujet connexe, et d’importance, la gouvernance de l’Internet : Nous vivons à la fois la fin de la première étape de la mondialisation et l’émergence d’un nouveau mode de mise en relation, d’échange, d’économie : l’Internet. Sans gouvernance réelle et consensuelle, mondialisée, cela ne peut conduire qu’à des tensions fortes, voir des désordres.

Les États ont été fondés autour de l’idée de défense d’un intérêt commun et de protection de ses membres vis-à-vis de l’extérieur, et des dangers internes. Aujourd’hui, le développement de l’Internet et de l’économie numérique en sont d’excellentes illustrations des évolutions en cours, typiques, les frontières perdent leurs sens.
Les conflits sur le contrôle des flux migratoires, le niveau des monnaies, la gestion des échanges économique, la nature des identités et la sécurité des réseaux illustrent ce changement d’échelle.

Les moyens du contrôle encore opérant hier montrent leur limite :
Les conséquences de l’affaire Snowden participent de la prise de conscience, une étude, Forrester Research estime que le manque à gagner pour l’industrie IT américaine pourrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici deux ans, soit 25% des revenus globaux de ladite industrie. C’est beaucoup plus que les premières estimations !
Arroseur arrosé ? Attention, l’Europe est tout aussi concernée dans ses méthodes et son appréhension du problème, voir plus encore dans son approche, par ses tendances protectionnistes.
92 % des DSI américains affirment qu’ils privilégieront les fournisseurs de Cloud américains. Et les Européens ? Où allons-nous ?

Les conséquences pourraient être très lourdes pour l’économie mondiale, la confiance est l’essence de l’économie. La confiance peut aussi être interrogée sous l’angle de la régulation, aménagement d’un environnement favorable, ou des diversités de moyen sont proposées.
Pour débattre de ces thèmes, pour échanger largement, deux événements Forum ATENA dans les semaines à venir : la conférence "Hébergement Web" le 14 mai prochain et la conférence "Gouvernance de l’Internet" les 18 et 19 juin prochain.
A bientôt.

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA


Le chiffre du mois : 3

Selon Cisco, d’ici 2017, l’équivalent du volume de données que représente aujourd’hui l’ensemble des films tournés depuis que des films sont tournés, sera échangé sur internet … toutes les 3 minutes. Cette déferlante de données en constitution pourra-t-elle être exploitée ? Oui, avec les technologies du Big Data (calculs massivement parallèles sur des millions de serveurs répartis autour du monde, traitements "on memory". Et ces calculs ne porteront pas seulement sur ces données, mais aussi leurs corrélations et les corrélations de leur corrélations et ainsi de suite.

Gérard Peliks, Président de l’Atelier sécurité de Forum ATENA


Hébergement web : conférence Forum ATENA le 14/05 à Télécom Paris

Internet au coeur de tous les fantasmes d’une société hyper contrôlée ou hyper libre, de promesses dignes des romans de science-fiction aux menaces d’une société totalitaire comme l’histoire n’en a jamais connue. Depuis l’explosion de l’affaire Wikileaks à l’affaire Prism révélée par Edouard Snowden, en passant par les déclarations d’E.Schmidt (CEO Google) sur la disparition de la vie privée, l’histoire semble s’accélérer. Plus proche de nous les écoutes (administratives ou judiciaires) de journalistes, d’opposants politiques, les atermoiements des commissions administratives indépendantes (CNIL, ARCEP, CSA) et le relatif activisme des pouvoirs publics à vouloir tout contrôler (poursuites de Skype par le parquet général en mars 2014) montrent à quel point il est urgent de se pencher sur les questions juridiques voire philosophiques qui sous-tendent ces évolutions majeures.

En France en ce début d’année 2014, l’affaire « Dieudonné » a relancé le débat du contrôle de l’internet autour de la maitrise de la diffusion des contenus. Le ministre de l’intérieur s’est d’ailleurs adressé directement aux hébergeurs 2.0 pour tenter de limiter voire d’interdire les vidéos de l’humoriste. Ces appels ont largement inquiété les défenseurs des libertés publiques et individuelles.

Le 14 Mai prochain à 18H se tiendra un colloque réunissant professionnels du droit, ingénieurs, dirigeants de sociétés, entrepreneurs du web qui viendront débattre de ces questions.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ? Qu’est-ce que l’hébergement « cloud » ? Existe-t-il un hébergement « mondial » ou « global » ? Les régimes juridiques différents peuvent-ils jouer un rôle dans l’exercice d’un métier dont le champ d’action est devenu planétaire ? Quels sont les enjeux de demain pour une profession dont les leaders mondiaux se nomment Amazon ou VMWare ? Doit-on craindre pour les libertés publiques et individuelles ?

Sont attendus Maître Olivier Itéanu, avocat (confirmé) ; Monsieur Dominique Morvan, ancien Directeur Général d’Internet FR (confirmé) ; Monsieur Pierre Col (ex directeur marketing Jet Multimédia et chroniqueur chez ZDNet (confirmé) ; Monsieur Benjamin Bayart fondateur de FDN (confirmé). Le débat sera animé et modéré par Jean-Claude Patin, fondateur de Juritel.

Pour plus d’informations et s’inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement : http://www.forumatena.org/node/571

Jean-Claude Patin, JURITEL, Membre de Forum ATENA


Quelle gouvernance pour quel internet : conférence Forum ATENA les 18-19/06

Le sujet de la Gouvernance a maintenant un visage concret : Celui de la surveillance systématique, de l’espionnage tout azimuts par une nation qui a utilisé à son seul bénéfice une technologie devenue un bien commun de développement pour tous, l’Internet.

C’est pourquoi, les 18 & 19 juin 2014,
Forum ATENA et EUROLINC
En partenariat avec les écoles ECE et l’ESME Sudria
et avec la participation de nombreuses associations
organisent un grand évènement sur
une gouvernance européenne de l’Internet

Le séisme qui a suivi les révélations d’Edward Snowden a suscité des interrogations bien légitimes. Des réunions, des Sommets vont se tenir au cours des prochains mois, avec, à la clé, des décisions qui pourraient influencer notre rapport à l’Internet.
Pour appréhender et anticiper les retombées des décisions et les nouvelles tendances, pour influencer la gouvernance de notre Internet de demain, venez débattre, vous informer, rejoignez-nous.
Les 18 & 19 juin, seront l’occasion de présenter les problématiques de la gouvernance de l’Internet, un sujet essentiel mais longtemps ignoré. Cette manifestation sera un lieu de rencontre et de débat privilégié entre les internautes et des experts de l’Internet, qui sont moteurs dans l’économie numérique, mais également entre des politiques, des industriels et des représentants de la société civile.
Objectifs de la conférence :
Depuis dix ans la gouvernance de l’Internet est un sujet de débats répétitifs. Le gouvernement étasunien contrôle les verrous du réseau (adresses, noms de domaines, standards), et les géants du commerce (Amazon, Apple, Ebay, Facebook, Google, Microsoft) ont su s’assurer la domination du marché.

La donne a changé avec les révélations d’Edward Snowden. Les états et les industriels vont devoir mieux sécuriser leurs données, ce qui rendra un peu plus coûteux l’espionnage généralisé mis en place par la NSA. L’hypothèse d’un partage du pouvoir dans l’organisation actuelle de l’Internet, via l’association de droit privé ICANN, occupe la scène, et le jeu du gouvernement US est ambigu. Des initiatives nationales et internationales sont nécessaires pour sortir de l’impasse actuelle.

Dans un souci d’ouverture cet évènement rassemblera toutes les composantes de l’excellence française en matière de numérique : créateurs, inventeurs, développeurs … avec pour but d’expliquer les problèmes, de débattre et surtout de proposer des solutions innovantes.

Forum ATENA recherche actuellement des partenaires pour cet événement. Si vous souhaitez en savoir plus et sponsoriser, contactez nous à deleguefa@forumatena.org

Pour plus d’informations et s’inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement : http://www.forumatena.org/quelle-gouvernance-pour-quel-internet

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA


Dîner-débat du Forum des Politiques Publiques d’Innovation

Vous êtes adhérent de Forum ATENA et vous avez été informé de la création du Forum des Politiques Publiques d’Innovation en juin 2013. Comme vous le savez, le FPI est assez largement engagé dans la réflexion sur l’élaboration d’un principe d’innovation.

Nous sommes actuellement étroitement associés à la préparation d’une journée d’audition parlementaire sur ce sujet qui est organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et qui se tiendra à l’Assemblée Nationale le 5 juin 2014.

Dans ce cadre, nous organisons en partenariat avec le Groupe SPIRIT (Soirées Professionnelles Informelles sur la Recherche et l’Innovation Technologique), animé par Pierre Ollivier, un dîner débat avec Jean-Paul Beylat, coauteur du rapport L’INNOVATION, UN ENJEU MAJEUR POUR LA FRANCE publié à l’automne 2013. Ce dîner se tiendra au Sénat le mardi 6 mai prochain, sous la présidence effective du Sénateur Berson.

Ce dîner doit permettre d’approfondir et de préciser la position des entreprises face au principe d’innovation. D’un côté les limitations actuelles issues de l’impact des réglementations et lois françaises, notamment le principe de précaution, sur l’activité effective des entreprises, et notamment de leur R&D ; de l’autre côté, les avantages d’un principe général d’innovation pour leurs activités.

Il s’agit aussi de préciser les relations entre le principe de l’innovation par rapport au principe de précaution et comment en faire la source d’une amélioration du potentiel d’innovation des entreprises françaises.

Cette soirée aura lieu le mardi 6 mai de 19h30 à 22h au restaurant du Sénat, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 PARIS. Le nombre de participants est limité à 20. Nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre participation par email en renvoyant le coupon-réponse ci-après avant le 30 avril 2014, accompagné de votre règlement. TARIFS : 69€ pour les adhérents de FORUM ATENA / 125€ pour les non adhérents > Télécharger le Bulletin d’inscription au DînerTélécharger le Document de travail : Peut-on écrire un principe d’innovation ?


Des nouvelles de l’atelier d’écriture

Vous l’avez peut-être remarqué : notre page "Livres" a fait peau neuve ! 

Pour meilleure accesibilité, la page "Livres Blancs" a évolué pour vous proposer des crières de tri et de sélection et pour simplifier le téléchargement des documents. 

Quelques documents obsolètes ont été retirés.

D’autres ont été modifiés :
– Notre Lexique des TIC a été copieusement enrichi grâce à de nombreuses contributions et sous la houlette de nos sponsors. Au passage il a modernisé son mon et s’appelle dorénavant Lexique du Numérique et des Télécoms
– Dans le domaine "sécurité", plusieurs documents relatifs aux cyberattaques ont été remis au goût du jour et insérés dans un livre blanc global traitant de la cybercriminalité (G. Peliks)
– Dans le domaine de la ToIP, le Guide Jaito de la ToIP a été mis à jour (J. Heitzmann) 

Nous vous proposons également quelques nouveautés :
– La réutilisation des fréquences 2G par la 4G (J.M. Do Livramento)
– Le second dividende numérique (J.M. Do Livramento)
– Le VSDL2 en France (J.M. Do Livramento)

Deux de nos livres sont désormais téléchargeables gratuitement, chapitre par chapitre ou en version intégrale :
– Internet à l’usage de l’écosystème de demain (collectif)
– La clé Sésame à l’usage de l’identité numérique unique (Samir Koleilat)

A la rubrique des conférences, vous trouverez la transcription du colloque 2013 Medef-Forum ATENA : L’identité numérique relais de la croissance économique

Enfin, si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre collection de livres blancs, n’hésitez pas à nous soumettre vos textes ! 

Bonne lecture

Michèle Germain, Atelier d’écriture de Forum ATENA


Création de l’Atelier Smart Grids

L’énergie est un enjeu vital au niveau mondial. Aujourd’hui plusieurs tendances lourdes – accroissement de notre consommation couplée à la raréfaction de l’énergie fossile, pression sur l’environnement –  induisent des changements majeurs dans le secteur de l’énergie.

Les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) ont le potentiel de répondre aux enjeux induits par ces changements en fournissant les moyens d’interagir avec les réseaux d’énergie pour produire et consommer l’énergie plus efficacement et de façon plus durable.

C’est toute la promesse des Smart Grids auquel Forum Atena a décidé de s’intéresser en ouvrant un nouvel Atelier au cœur des TIC et des mutations du secteur de l’énergie !

Quelles sont les ambitions de l’Atelier et quelles questions veut-on y traiter ?

Les Smart Grids génèrent des promesses fortes au cœur des TIC et de l’énergie mais représentent également autant de défis d’envergure à relever et de questions – d’ordre notamment technologique mais aussi liées à la sécurité, à l’économie  et la régulation – que l’Atelier Smart Grids se propose de tenter d’éclairer du mieux possible.

Technologies car les Smart Grids sont au confluent de plusieurs technologies  de caractéristiques différentes : réseaux d’énergies et commande, réseaux de communication  filaires ou hertziens, systèmes d’information,  stockage d’énergie…  Quelles sont les technologies à prioriser et sont-elles matures ? Comment les faire inter-opérer et comment les mettre en œuvre en fonction de leur maturité et de leur pérennité ? Quels sont les freins à l’émergence de ces technologies et quels sont les leviers à actionner pour favoriser leur développement ?

Economie et Régulation : Quelle va être la recomposition du secteur et quels acteurs vont y apparaître (acteurs de l’énergie et des télécoms, mais, aussi acteurs de contenus et d’analyse des usages, acteurs venus du monde du bâtiment, de l’énergie verte parmi d’autres) ? Comment assurer le développement harmonieux du secteur favorisant l’émergence de ces nouveaux acteurs sans pénaliser l’émergence de  « champions » régionaux et nationaux ? Quels changements pour les acteurs établis ? Quels sont les modèles économiques pertinents et quels enseignements tirer des expériences en cours ou passées (notamment dans le secteur des télécoms) ? Comment assurer une normalisation et régulation efficace ?

Sécurité, résilience et confidentialité des données : Quid de la confidentialité de ces données ? Qui va les utiliser, comment seront-elles valorisées et auprès de qui ? Superposer les réseaux d’énergie et de télécom ne va-t-il pas créer des points de faiblesse exploitables et servir des attaques malveillantes ? Comment assurer la redondance des équipements et la résilience alors même que les exploitants télécom actuels utilisent des infrastructures mutualisées (infrastructures fibre, équipements) ?

Comme vous le voyez les questions soulevées sont nombreuses et larges (peut être trop ?!) mais ô combien intéressantes ! Toutes les idées, approches, contributeurs sont les bienvenus !

Pour une présentation plus développée des questions et enjeux associés aux Smart Grids, n’hésitez pas à consulter la section « Smart Grids » du site web du Forum Atena : http://www.forumatena.org/atelier-smart-grids

Abd-el-Hakim BESSILA, Président de l’Atelier Smart Grids


Conquérir des marchés en solo ou chasser en meute ?

Un petit village gaulois composé de PME qui proposent des offres complémentaires dans le domaine de la Cybersécurité et de la Confiance Numérique, s’est constitué, sous la bannière du club HexaTrust. Sa stratégie est de promouvoir et commercialiser, je cite un des engagement d’HexaTrust visible sur son site Web http://www.hexatrust.com, « un portfolio de produits et services innovants, à large spectre de couverture des risques, destiné à la protection des infrastructures critiques et vitales ». Cette intelligence collective ainsi mise en œuvre est un exemple de l’Innovation portée par les PME françaises, et, après les affaires Prism, Mandiant et autres scandales connus ou pas encore connus, n’est ce pas un élément parmi d’autres qui garantit, par une offre de sécurité de l’Information purement française, la souveraineté de notre pays ?

Jean-Noël de Galzain, Président Directeur Général de la société Wallix, Président fondateur de l’association HexaTrust et Vice-président du Pôle Systematic Paris Région, sera l’intervenant du Lundi de l’IE du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France du mois de mai, pour un évènement exceptionnel comme tous nos Lundi de l’IE mensuels. Il ne sera pas question bien sûr de détailler qui sont les 11 PME qui composent HexaTrust ou de présenter leurs offres mais d’explorer quels sont les avantages d’un tel regroupement, quels sont les problèmes rencontrés, comment cela fonctionne…

Ce sera le Lundi 19 mai 18h00-20h00 au siège du Medef IdF, 10 rue du Débarcadère 75017 Paris (tout près de la Porte Maillot).

Evènement gratuit et convivial, largement ouvert aux discussions, inscriptions obligatoire sur : http://www.medef92.fr/lundi-19-mai-2014-lundi-de-lie-hexatrust.html

Gérard Peliks, Président de l’Atelier sécurité de Forum ATENA


Culture et industrie ? Oui, elles marchent ensemble !

Venez nous rejoindre à l’université Paris Diderot le jeudi 12 et vendredi 13 juin pour une confrontation d’idées entre chercheurs et entreprises pour parler de l’innovation. Humanités, sciences et technologies joindront leurs forces pour affronter le défi que représente l’innovation culturelle dans un monde de communication globalisée.   Il s’agira durant cette conférence de faire dialoguer des pratiques disciplinaires variées de manière à faire surgir de nouvelles idées, de nouveaux projets en robotique, télécommunications, jeux vidéos, réseaux, film, contenus, musées et dématérialisation.  Notre campus actuel est un site postindustriel – ancien moulin à farine – tandis que notre passé est à Jussieu, à côté du jardin des plantes et nous lie à la révolution de 1968 ; c’est donc une double pensée de la mutation qui nourrira notre ‘think factory’ ou ‘moulin à penser’.  Cette manifestation sera l’occasion de rencontres, d’échanges privilégiés et de retours d’expérience entre des chercheurs et des organisations publiques ou entreprises souhaitant être à la pointe de la recherche transdisciplinaire (grands comptes, pme/pmi, administrations, start-up), des entreprises moteurs de l’économie numérique et des média (intégrateurs, constructeurs, opérateurs, éditeurs, diffuseurs).

Il suffit de 30 secondes pour vous inscrire sur Evenium :
http://cultureindustryconference.evenium.net

Quelques intervenants: 

– Keynote: Bernard Stiegler, Directeur IRI, Centre Pompidou

– Gary Van Zante, directeur du MIT Museum, USA

– Jean-Christophe Baillie, Chief Science Officer, Aldebaran Robotics, France

– Jean-Marc Terrasse, directeur de l’auditorium du Louvre, Paris, France

– Jonathan Weitzman, Directeur du Centre épigénétique et destin cellulaire CNRS – UMR 7216, Université Paris Diderot, France

– Sébastien Crozier, Orange, France

– John Shirley, Google, London

 -Matilda Mitchell, TVE Biomovies, London

 – Zizi Papacharissi, Professor and Head Editor, Journal of Broadcasting and Electronic Media University of Illinois at Chicago, USA

– Philippe Chazal, producteur chez ARTE et directeur du Club Galilée, Think Tank sur les médias

– Vishwanath Madhugiri, Chief Innovation Officer, Lycamobile Telecommunications, Canary Wharf, Londres, UK

– Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie clinique, Université Paris Diderot, France

Sara Thornton – Professeur de littérature et culture anglophones,
Director of Masters programme Cultural Intelligence and Innovation – Université Paris Diderot


Comunitee Consulting rejoint Forum ATENA

Comunitee Consulting a rejoint Forum ATENA. C’est est une société innovante spécialisée dans les technologies cybernétiques telles que :
– Cyber Sécurité et cyber-défense

Cyber Intelligence & veille (Stratégique, Concurrentielle, Marketing, Économique, Technologique, …)

Cyber crime et lutte proactive anti-fraude (360°)

Innovation et stratégie de développement (IT, ICT, NICT, …)

Accompagnement et pilotage projet transverse et pluridisciplinaire

Coaching et formation : professionnels, académiques, sur-mesure
Plus d’infos : http://www.comunitee-consulting.com


Nicolas Arpagian commente le livre de Stéphane Richard

"Il faut accepter de mettre les innovations plus tôt sur le marché" … Avec son ouvrage "Numériques", le PDG d’Orange livre sa vision de l’impact d’Internet sur nos modes de vie. Analyse personnelle d’un acteur aux avant-postes de cet univers en mutation.

Lire l’article complet de Nicolas Arpagian ICI


 

Agenda

Mercredi 14 mai
Télécom Paris, 46 Rue Barrault (Paris 13ème)
Conférence "Hébergement web"

Mercredi 18 et Jeudi 19 juin
Conférence "Quelle Gouvernance pour quel Internet ?"

6 mai
Sénat, 15 ter Rue de Vaugirard (Paris 6ème)
Dîner-débat du Forum des Politiques Publiques d’Innovation


19 mai
Medef IdF, 10 rue du Débarcadère (Paris 17ème)
HEXATRUST : Innovation, Union, Action


11, 12 & 13 juin
Espace Grande Arche (Paris la Défense)
SG Paris 2014 : des smart grids aux smart networks


12 & 13 juin
Université Paris 7 Diderot – Paris 13ème
Cultureindustry Conference


 

Retrouvez nos publications sur la boutique Lulu :   

  

 brancheolivier Pour soutenir Forum ATENA brancheolivier