Newsletter n°21, juin 2009

Silicon
Cliquez ici si vous souhaitez
vous abonner à la newsletter IT.

NOUVEAU

Ecrire un commentaire

Bienvenue sur la 1ère édition de Mobile Payment !
ONLINE, l’événement des solutions web et mobile
Le Travail Collaboratif : quels enjeux pour les entreprises, avec quels outils ?
Financement de l’innovation, un enjeu industriel
Innovation et Commerce équitable – du prix Nobel de la Paix à un futur souhaitable

Agenda

 

Bienvenue sur la 1ère édition de Mobile Payment !

Pas une semaine ne s’écoule sans une nouvelle information venant d’Afrique à propos de la fantastique aventure des transferts d’argent par mobile. Les banques prises de vitesse par le phénomène M-Pesa au Kenya tentent de l’enrayer et tous les acteurs africains comme les opérateurs et les banques y vont de leurs projets. Et pourtant, même si les paiements par SMS pour l’achat de contenus numériques se sont répandus massivement partout, à quelques rares exceptions, le développement des services de paiement par mobile en est encore à l’état embryonnaire au niveau planétaire avec des tendances bien différentes d’un continent à l’autre.

En effet, même si les pilotes de paiement en sans contact NFC menés par Payez Mobile pour les achats de proximités préparent les méthodes de paiement des prochaines années, l’Europe voit essentiellement son décollage actuel se faire dans le domaine des micro-paiements à distance pour des services de parking ou de ticketing et dans le m-Commerce.

Tandis que les pays d’Asie favorisent encore les transferts et paiement par SMS, le Japon et la Corée qui ont déjà atteints un niveau de développement soutenu en matière de m-payment, ont misé historiquement sur les paiements sans contacts s’appuyant sur un porte-monnaie électronique logé dans le téléphone. Les pays en voie de développement quant à eux profitent actuellement du formidable et unique élan qu’apporte le mobile pour permettre aux populations non bancarisées d’effectuer des transferts et de gérer un véritable compte en banque sur un mobile.

Le marché bouge vraiment, certains pionniers du paiement par mobile ont disparus ces derniers mois, d’autres se sont fait racheter, des startup apparaissent tous les jours, et à l’instar de l’investissement important de Nokia dans l’américain Obopay les investissements directs dans le paiement par mobile s’accélèrent.

Mobile Payment Expo se déroulera les 17 et 18 juin, Hall 5.1, Porte de Versailles. Le programme des conférences et tables rondes, l’inscription en ligne.

Bonne visite !

Philippe Lerouge
Président de l’atelier Paiement Mobile

 

ONLINE, l’événement des solutions web et mobile.

17 et 18 juin 2009 hall 5 Paris porte de Versailles – se réunissent les meilleurs acteurs des solutions web et mobile. 150 exposants et plus de 20 conférences en accès gratuit vous sont proposées tout au long de ses deux journées de rencontres et d’échanges sur les technologies du web et du mobile.

Programme complet et inscription gratuite sur www.online-expo.fr.

 

24 juin à l’EPITA : "Le Travail Collaboratif : quels enjeux pour les entreprises, avec quels outils ?"

Il est toujours aussi difficile de mesurer en terme de retour sur investissement les avantages liés à l’usage des outils du travail collaboratifs. En quoi se distinguent-ils des outils que se sont appropriés les salariés depuis vingt ans ? ( messagerie, listes de diffusion, workflow). C’est peut-être la notion d’espaces partagés de travail, avec de nouvelles règles d’accès de mise à jour, des gestion des groupes. On pressent bien qu’ils vont bouleverser les règles habituelles, qu’il y a un effort d’appropriation qui a un coût et une durée. Est-on bien sûr de le mesurer de façon quantitative en terme de ROI ? Ne faut-il pas inventer d’autres modes d’évaluation? Cette question lancinante dans l’histoire de l’appropriation des TIC devient peut-être maintenant incontournable.

Pour en débattre, pour faire progresser notre connaissance du sujet et de ses enjeux, Forum ATENA organise le 24 juin 2009, de 14h à 18h à l’EPITA, participation gratuite, inscription obligatoire

Agenda

  • 13h30-14h00 : Accueil
  • 14h00 – 14h30 : Messages de bienvenue Message d’accueil du Directeur de L’EPITA, M Joël Courtois Présentation de l’association Forum ATENA par Philippe Recouppé Présentation de l’atelier Logiciel Libre par Yvon Rasteter
  • 14h30 – 15h15 Travail collaboratif : de quel travail parle-t-on ? Animation par Serge Levan de MAIN CONSULTANTS Ce que travail collaboratif veut dire… Vendre le travail collaboratif au management… Quelle collaboration 2.0 dans nos organisations 1.0 ? La loi du 90-9-1 Les 3 projets "Travail Collaboratif" De la Collaborative Attitude aux Pratiques Collaboratives en Ligne… CINQ CONDITIONS de succès pour un collectif de travail en ligne Temps, rythmes et pratiques collaboratives Une nouvelle équation pour le mode projet
  • 15h15 – 16h30 : Témoignages Témoignages de deux grands comptes de IBM. L’usage des outils de travail collaboratif au sein de la communauté OpenOffice Témoignages sur les aspects sociétaux présentés par Eranos ( www.eranos.fr) Retours d’expérience des PME de la mécanique en matière de travail collaboratif par le CETIM Retours d’expérience des PME utilisatrice de la plate-forme PLM mutualisée de PI3C : www.pi3c.com
  • 16h30 – 17 h 45 : Table ronde Débat entre les intervenants et la salle

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Yvon Rastetter
Président de l’atelier Logiciels Libres

 

Financement de l’innovation, un enjeu industriel

Mardi 23 juin 2009 A UIMM, 56 avenue de Wagram – 75017 Paris

L’ASPROM (Association pour la Promotion des Technologies Innovantes) organise en partenariat avec l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), ADELIT, le Forum Atena et Wallix, une journée sur le thème : le « financement de l’innovation – un enjeu industriel ».

Cette journée dans laquelle interviendra l’Institut Télécom, s’articulera autour de quatre tables rondes :

  • Comment réussir votre Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et obtenir votre statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), avec notamment la participation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’OSEO,
  • Financement de l’innovation : de la loi TEPA au Capital Risque, où s’exprimeront des business angels, des sociétés de capital risque et des organismes spécialisés dans le financement de l’innovation,
  • Leviers pour l’international, autour d’UBIFRANCE, de l’Institut Télécom et d’Eurostar (projets européens Eureka),
  • Collaboration PME – Grands Groupes : un levier pour la compétitivité, avec notamment la participation de Pôles de Compétitivité et du Comité Richelieu.

Le programme, les informations pratiques et le bulletin d’inscription sont disponibles ICI.

Pour plus d’informations, tél. : 06 07 02 83 93

 

Innovation et Commerce équitable – du prix Nobel de la Paix à un futur souhaitable

Comment le mode de management de Muhammad Yunus peut nous aider à innover pour construire un futur souhaitable, alors que l’environnement est incertain et les moyens sont limités ? avec Philippe Lukacs, auteur de « stratégie pour un futur souhaitable » (éditions Dunod)

Aujourd’hui, l’horizon économique est devenu incertain, les ressources financières limitées. L’on commence à entrevoir qu’il ne s’agit pas là d’une crise passagère mais d’une mutation à réussir, pour une croissance avec davantage de sens. Mais comment, alors que ce nouvel environnement est particulièrement difficile, les responsables d’entreprises peuvent-ils manager pour réussir des innovations porteuses de futur souhaitable ?

Il est particulièrement pertinent de s’inspirer de l’exemple de Muhammad Yunus. Il a réussi une innovation aujourd’hui mondialement reconnue comme porteuse de futur, le micro crédit, qui lui a valu le prix Nobel de la paix, tout en commençant dans un environnement très difficile et avec peu de ressources. Pour réussir, malgré cet environnement extrêmement incertain et des ressources initiales très limitées, Muhammad Yunus a mis en œuvre un management novateur qui renouvelle l’ensemble de la problématique du management.

S’inspirer de ce mode de management est d’autant plus intéressant que l’observation montre que les principes managériaux novateurs utilisés par Muhammad Yunus sont les mêmes qui ont permis la réussite d’autres innovations fortes porteuses de futur et, plus largement, la réussite de start-up technologiques très innovante.

Son expérience d’adjoint du DRH du groupe Thomson a conduit Philippe Lukacs à créer le Laboratoire du Futur, où il a travaillé avec l’adjoint de Muhammad Yunus et les responsables de Max Havelaar. Il enseigne le management de l’innovation à l’Ecole Centrale de Paris et à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, et anime CATALYSER qui conseille des entreprises fortement innovantes. Il est l’auteur de « Stratégie pour un futur souhaitable », paru chez Dunod avec une préface de Pascal Lamy, un avant propos du Directeur d’HEC et une postface d’Axel Kahn.

Inscription gratuite mais obligatoire.

Didier Tranchier
Président de l’atelier Innovation

 

Agenda

Forum ATENA est partenaire ou organisateur des événements suivants :Inscrivez-vous

Date et Lieu Evénement Pour en savoir plus
17 & 18 juin
Hall 5.1 – Porte de Versailles
Mobile Payment 09
Pour la première fois, un événement regroupe tous les professionnels souhaitant partager et échanger sur les expériences et réalisations des services mobiles.

Inscrivez-vous

17 & 18 juin
Hall 5.1 – Porte de Versailles
ONLINE

Marketing, e-Pub, Vidéo & Rich Media, e-Commerce, Online 2.0
ONLINE réunit les meilleurs acteurs des solutions web et mobile. 150 exposants et plus de 20 conférences en accès gratuit vous sont proposées tout au long de ses deux journées de rencontres et d’échanges sur les technologies du web et du mobile.

Inscrivez-vous

23 juin
UIMM – Paris

Financement de l’innovation, un enjeu industriel

 

Inscrivez-vous

24 juin
EPITA
Les enjeux du travail collaboratif

Quel est le retour sur investissement lié à l’usage des outils du travail collaboratifs. En quoi se distinguent-ils des outils que se sont appropriés les salariés depuis vingt ans ? Ne faut-il pas inventer d’autres modes d’évaluation? Cette question lancinante dans l’histoire de l’appropriation des TIC devient peut-être maintenant incontournable.

Inscrivez-vous

2 juillet Innovation et Commerce équitable – du prix Nobel de la Paix à un futur souhaitable

Comment le mode de management de Muhammad Yunus peut nous aider à innover pour construire un futur souhaitable, alors que l’environnement est incertain et les moyens sont limités ? avec Philippe Lukacs, auteur de « stratégie pour un futur souhaitable », Dunod

Inscrivez-vous