Newsletter Infrastructures Numériques n°17 – 1er Trimestre 2017
Edito
"En analysant le dernier classement européen du FTTH (fibre to the home), et plus particulièrement des pays comme la France et l’Espagne, il est maintenant clair qu’il y a une dynamique et un élan formidable dans le déploiement et l’adoption du FTTH en Europe"
La 14ème édition de la FTTH Conference, le plus grand salon européen dédié à la fibre optique, a donné lieu à cette déclaration pleine d’optimisme de Ronan Kelly, Président du FTTH Council Europe.
Cette année, ce salon international s’est tenu en France, en plein cœur de Marseille. La première journée, centrée sur un ensemble de workshops, a permis à de nombreux intervenants de répondre à des problématiques précises du secteur : comment déployer et raccorder des zones à faible densité de population ? ; Quels logiciels utiliser pour faciliter la création des réseaux ? ; Quels services associer au raccordement THD des entreprises ?… Les deux jours suivants ont donné la possibilité aux visiteurs et aux professionnels de se rencontrer sur les stands des exposants, ainsi que l’opportunité d’assister à diverses conférences.
Quelques chiffres pour cette édition :
- 3000 participants issus de 84 pays
- 14 conférences
- 9 workshops
- 155 speakers
- 120 exposants et partenaires
- 50+ représentants de médias et journalistes
Cet événement met en lumière l’existence d’un fort engouement autour du développement de la fibre et du FTTH à travers l’Europe. Les entreprises ont présenté leurs produits, leurs innovations, donnant ainsi au fil des échanges une idée de l’avancement du déploiement de la fibre sur le continent. De nombreux équipementiers étaient présents, ainsi que des bureaux d’études et des cabinets de conseil, des constructeurs ou encore des éditeurs de logiciels.
En Europe, au cours de l’année 2016 le nombre d’abonnés au FTTH et au FTTO (fibre to the office) a augmenté de 23%. Le taux de foyers raccordables est quant à lui atteint 17%, soit près de 148 millions de foyers en septembre 2016. Parmi les meilleurs élèves, on retrouve la Lettonie avec un taux de pénétration FTTH/FTTO de 45%, suivie de près par la Suède et la Lituanie (environ 40%). Pour sa part, la France est 19ème du classement avec seulement 11,1% de taux de pénétration THD, mais ne cache pas ses ambitions : poursuivre de manière intensive les déploiements sur tout son territoire, y compris en zone rurale pour devenir le premier pays européen à raccorder ces zones en THD.
En effet, la France a développé une expérience inédite en matière d’équipement FTTH des zones moins denses : plan gouvernemental, participation des collectivités territoriales, partenariats public privés, opérateurs de gros,…. Au cœur de l’attention de la FTTH Conference, la France commence à exporter ce savoir à l’international. Le raccordement des zones moins denses est en effet en voie de devenir un enjeu majeur pour l’ensemble des pays européens.
Le workshop « FTTH in France » a permis de valoriser cette situation, tout en mettant notre pays à l’honneur : présentation du modèle français en termes de déploiement de réseaux de fibre optique publics et privés ; accompagnement des projets par le Plan France Très Haut Débit ; …
De nombreux acteurs institutionnels et fédérateurs, tels que l’ARCEP, l’AVICCA, la Mission THD, la FIRIP ou encore le CREDO, ont ainsi pu valoriser le travail réalisé depuis plusieurs années. Ils ont notamment pris en exemple les projets FTTH de départements français, comme les avancées majeures réalisées dans l’Oise.
La FTTH Conference 2017 a été une belle réussite : elle a permis de resserrer les liens entre les acteurs des télécoms et du FTTH, favorisant les échanges aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Rendez-vous l’année prochaine pour sa 15ème édition à Valence en Espagne, du 13 au 15 février 2018 !
Richard Toper, Président de l’Atelier Très Haut Débit
– PDG Setics (toper@setics.com)
Documents
Observatoire de la transition vers IPv6 en France
Source : ARCEP
Télécharger >
__________
Observatoire 2017 des entreprises intervenant dans les réseaux d’initiative publique (RIP de la transition vers IPv6 en France
Source : IDATE, FIRIP et CDC
Télécharger >
__________
Le baromètre du numérique 2016 de la transition vers IPv6 en France
Source : CREDOC
Télécharger >
Brèves
Aides d'État: la Commission autorise le «Plan Très Haut Débit» français
La Commission européenne a conclu que le plan national français pour le haut débit était compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État. Ce plan prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros. Il vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence…
Source : Commission européenne
Lire >
__________
La guerre des prix, une drogue pour Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom
A l'approche de Noël, les offres de forfaits mobiles à prix cassés se multiplient. Or l'année 2016 a déjà été marquée par une accélération des promotions, devenues indispensables à la stratégies des opérateurs…
Source : Les Echos
Lire >
__________
L’Oise a une longueur d’avance sur le très haut débit
« L’Oise sera le premier département de France entièrement fibré en 2019 », a promis Jérôme Bascher, président du syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), ce vendredi 9 décembre, lors des assises de la ruralité organisées par le conseil départemental à Pontpoint…
Source : Courrier Picard
Lire >
__________
Fibre optique : l’inquiétant retard des entreprises françaises
Alors que les abonnements Internet à très haut débit progressent auprès des particuliers, les entreprises peinent à s'y convertir. D’après une étude de l’Arcep, le régulateur des télécoms, seule une très faible proportion d’entre elles bénéficie d’un accès en fibre optique. La faute à des prix trop élevés, qui découragent les TPE et les PME…
Source : La Tribune
Lire >
__________
Au Royaume-Uni, le géant BT accepte de séparer ses activités réseau et FAI
La scie est de sortie : l'Ofcom annonce que BT transforme son activité réseau en entreprise à part entière. Elle restera une filiale du groupe, avec un budget et un organigramme propres. De quoi donner un coup de pouce à la concurrence du marché britannique, que l'opérateur historique entravait, selon le régulateur…
Source : Next Inpact
Lire >
__________
Le Lifi, quand internet vient de la lumière
115 milliards de dollars en 2022, c'est le poids du marché du Lifi selon une étude publiée par Allied Market Research. Soit une croissance de plus de 116 % par rapport à 2016…
Source : Les Echos
Lire >
__________
TDF veut devenir opérateur de fibre dans les campagnes
Le groupe de diffusion audiovisuel et de télécoms se mobilise pour déployer des réseaux en fibre optique dans les territoires les moins peuplés de l’Hexagone…
Source : La Tribune
Lire >
__________
Fibre : Orange contre-attaque
Orange ne décolère pas après les mesures annoncées lundi par l'Arcep. L'opérateur ne compte pas modifier ses plans d'investissement…
Source : Les Echos
Lire >
__________
Mozilla dresse un bilan sombre de la santé d'Internet
De moins en moins sûr, exposé à la censure et à la fragmentation, menacé par les intérêts privés, le réseau verrait sa qualité se dégrader. La fondation américaine va observer sa santé dans un rapport qu'il publiera régulièrement…
Source : Les Echos
Lire >
__________
Orange : la Cour des comptes fusille l'influence de l'Etat
L’institution estime que « la réticence de l’Etat à voir sa participation diluée et son influence réduite » peut constituer « un handicap » pour l’avenir industriel d’Orange…
Source : La Tribune
Lire >
__________
Le développement des objets connectés : les chiffres
Dans les années 90’s il y a eu la révolution d’Internet. Avec les années 2010, voici celle des objets connectés. Ce sont des objets du quotidien. Frigo, balance, montres ou encore chaussettes que les développeurs décident de connecter à votre smartphone. L’idée paraît farfelue au premier abord. Puis, on les découvre…
Source : Objet Connecté
Lire >
__________
Très haut débit : analysons le rapport au vitriol de la Cour des comptes, contesté par Bercy
Dans un rapport détaillé, la Cour des comptes s'alarme du coût réel du plan France THD, qui ne serait pas de 20 milliards d'euros mais plutôt de 35 milliards… Quand les déploiements perdureront au moins jusqu'en 2030. Deux considérations majeures, au milieu d'une longue liste de dysfonctionnements dans le pilotage public du programme…
Source : Next Inpact
Lire >
__________
Les chiffres fous de la 5G, qui va irriguer tous les secteurs de l'économie
IHS Markit chiffre à 12,3 trillions de dollars l'apport de la 5G à l'économie. La France doit faire preuve de volontarisme pour ne pas être en retard…
Source : Les Echos
Lire >
__________
Olivier Huart : « Il faut accélérer le déploiement du très haut débit en France »
Après une année 2016 de « refondation », comme le dit son PDG, Olivier Huart, TDF cherche des relais de croissance. Il faut, notamment, compenser le recul de l'audiovisuel, activité traditionnelle du spécialiste de la télédiffusion…
Source : Les Echos
Lire >
Agenda & événéments
• Assises Nationales de la Fibre Optique
Aurillac – 6 avril 2017
+ d'infos
__________
• INNOV-Fibre 2017
Fréjus – 12 juin au 16 juin 2017
+ d'infos
__________
• Ruralitic – Libérons nos énergies positives
Aurillac – 28, 29 et 30 août 2017
+ d'infos
__________
• Innovation week 2017
France – 1er au 15 octobre 2017
+ d'infos
__________
• FTTH Conference 2018
Valence, Espagne – 13 au 15 février 2018
Pour soutenir Forum ATENA : devenez adhérent !
Pour soutenir l'IREST : devenez adhérent !
Equipe de rédaction : Cécile Henry, Mathias Meller, Laure Pamart