Payer avec de la donnée

Geneviève Bouché  –  Présidente Forum ATENA  –  mars 2021

Nous le faisons à titre individuel chaque fois que nous utilisons les services des GAFAM. Mais Israël a été plus loin : elle a acquis ses doses de vaccin pour une part en cash, pour une part en données médicales.

Cela semble choquant : nos données médicales font partie de notre intimité. Une fois anonymisées, elles font partie de l’intimité d’une nation : elles révèlent ses spécificités et sa manière de veiller sur ses concitoyens. Avec de telles données, il est possible de développer des mécanismes d’influence. Ce mode de paiement devrait être soumis à référendum. Cela n’a pas été le cas.

Mais une autre manière de voir cette question éthique consiste à dire que céder ces données, c’est évoluer vers la médecine du futur, celle qui est organisée en trois temps : prédictive, préventive et seulement en dernier recours, curative.

Israël peut se sentir un pays trop petit pour disposer d’une masse de données suffisante pour satisfaire l’appétit des IA qui moulinent l’aspect prédictif. Effectivement, élargir la masse de données avec celles issues de ses voisins pourrait donner de la solidité à ce deal. Mais pour être logique, il faudrait négocier aussi l’accès aux vaccins… Décidément, ce covid19 nous amène dans les recoins des réflexions philosophiques contemporaines.

À Forum Atena, nous sommes attentifs à cette monétisation des données, médicales en particulier. L’exemple d’Israël est tout de même un peu mieux que celui qui consiste à tout céder, avec en plus l’obligation de régler les factures d’hébergement et de traitement des données…