Compte rendu, présentations et photos
sont disponibles sur la page les actes du colloque

 


Le MEDEF et Forum Atena vous invitent le jeudi 25 octobre 2012 au colloque

L’identité numérique au cœur des stratégies économiques

au MEDEF de 14h00 à 19h30 – 55 avenue Bosquet Paris 7e

Dans un contexte de convergence grandissante entre mondes numérique et physique et sur fond de mondialisation, l’identification numérique prend une place primordiale. Colonne vertébrale de la dématérialisation, interface entre la gouvernance et l’organisation, elle devient la clef de nouvelles formes d’intermédiations économiques et commerciales.

Le MEDEF et Forum Atena vous invitent à venir comprendre en quoi entreprises, citoyens et administrations sont concernés par ce changement, à découvrir les réalités sous-jacentes à la gestion des identités numériques et à identifier les enjeux économiques qui y sont rattachés.

  • Quelles sont les grandes évolutions à attendre aux États-Unis et en Europe sur ce sujet ?

  • En quoi le projet de règlement européen sur l’identification « eIAS » peut-t-il nous impacter ?

  • Comment l’identification numérique contribue-t-elle à la modernisation des échanges entre les entreprises ?

  • Quels sont les axes de travail visant à créer la confiance et la sécurité dans les échanges ?

  • A l’heure où plusieurs pays déploient massivement l’usage des « identités numériques » pour leurs citoyens où en sont les modèles de développement des identités numériques « grand public » en France ?

  • Quels usages faire des identités proposées sur Internet ?

 

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13h30 – ACCUEIL

13h55 : Ouverture et introduction 
 
14h00 / 15h30 – ENJEUX ET ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
Quels enjeux pour les acteurs ?
Identification, signatures et services de confiance numérique : où en est le projet de nouveau règlement européen (Intervention d’un représentant de la Commission Européenne)
Les avancées de l’écosystème fédéral américain (FICAM) au sein de la stratégie US 
Stratégies, projets et pilotes européens : étapes, conquêtes et vision pour le futur 
Position du gouvernement français.
 
15h30 / 16h30 – IDENTITE NUMERIQUE AU COEUR DE LA MODERNISATION DES ENTREPRISES
Identité numérique au centre de la modernisation des échanges des entreprises françaises : état des lieux
Mandats et signatures électroniques : les raisons d’espérer
Transactions en B to B : Etat des lieux et comparatif européen. 
Sécurité, organisation, systèmes d’information, dématérialisation : les enjeux spécifiques aux entreprises
Quels services autour de l’identité numérique pour les entreprises ?
 
16H30 – Intervention des partenaires 
 
16H45 – Pause
 
17h15 / 18h15 – FAVORISER L’IDENTIFICATION ET LA CONFIANCE NUMERIQUE
Identification, colonne vertébrale de la confiance ?
transactions « nouvelle génération » pour les entreprises et les citoyens 
Quels leviers d’identification et de confiance numérique au sein de l’économie ?
Identifications et preuves : de l’expertise à la valeur juridique de la dématérialisation
La confiance numérique s’exporte-t-elle ? 
 
18h15 / 19h15 – NOUVEAUX MODELES DE CONQUETE DES MARCHES ET DES CONSOMMATEURS 
Comment identifier les consommateurs dans le monde numérique ? 
Quel niveau d’enrôlement, d’enregistrement et de confiance… pour quel usage ? 
Carte de paiement, téléphone mobile ou certificat régalien : quel support utiliser ?
Gestion de l’identité sur Internet et les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
 
19h15 – CONCLUSION
 
19h30 – COCKTAIL DE CLOTURE
 
Inscription gratuite et obligatoire !

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