Colloque placé sous le haut patronage du Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, M. Éric Besson

La nouvelle alliance industrielle Entrepreneurs, innovation et création de valeur dans la mondialisation

A partir du constat de l’insuffisance et de la complexité du système actuel des multiples définitions et statuts des entreprises innovantes, le Comité Richelieu a proposé dans son Livre Blanc 2011, de définir un statut global et unique des entreprises innovantes et de croissance. Cette proposition a reçu un accueil très favorable de la part de nombreuses organisations professionnelles et think tanks, ainsi que de la part de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, en raison de sa qualité de simplification administrative.

Une conférence de presse regroupant différents organismes et syndicats représentant 10.000 entreprises innovantes a eu lieu le lundi 26 mars 2012 pour tenter de donner un élan à cette idée. Des discussions sont en cours avec des organisations représentatives ou qualifiées pour élaborer rapidement une proposition législative. La présente étude a pour objet de clarifier les bases et les enjeux économiques et administratifs d’une telle démarche.