L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son avenir.

Ces fortes évolutions et profonds changements dans la consommation, la gestion de production et leur conjoncture s’expliquent bien entendu par la croissance économique, la mondialisation, l’évolution des comportements et attitudes des individus mais surtout par labsorption du numérique par l’économique dans toutes ses dimensions.

Pour analyser notre nouveau système économique, je propose quelques outils de réflexion, apparentés aux théories et aux faits. Ne faudrait-il pas alors revoir, la définition du capital lorsqu’il est numérique, la notion de valeur, la conception du temps économique, le rôle de l’information économique, pour tenter de mieux comprendre les conjonctures même si je crois que notre système économique devient de plus en plus imprévisible.

Bernard Biedermann – http://theoreco.com – theoreco.biedermann@orange.fr

C’est un document gratuit, en PDF (716 ko), comportant 65 pages, pour télécharger « Le numérique, c’est l’économique » aller sur la page :
http://theoreco.com/le-numerique-c-est-l-economique.pdf