Ombres et lumières de la révolution technologique : la place de l’humain

Philippe LAREDO  –  Président Forum ATENA  –  Septembre 2021
Je pense à cette femme titulaire d’une retraite de 260 euros par mois qui doit faire un dossier de demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées par Internet pour avoir un revenu au seuil de la décence. Elle n’a pas de compétence en informatique et c’est un vrai parcours du combattant.
Je pense à ce patron de PME qui doit faire une mutation fondamentale de son entreprise pour s’intégrer dans la division internationale du travail. Il lui faut comprendre les développements technologiques et les mutations radicales qu’elles imposent aux processus de production et à la force de travail.
Je pense à ces jeunes qui doivent imaginer l’avenir sans pouvoir vivre le présent sereinement. Chômage, pandémie, réchauffement climatique, ils sont assaillis par ces réalités angoissantes qui conditionnent pourtant leurs choix professionnels.
Pourtant, malgré cela, la technologie porte en elle l’espoir d’un monde meilleur.
Depuis, le siècle des lumières, la dialectique aliénation-libération occupe le coeur de la réflexion
des penseurs qui se sont intéressés aux révolutions scientifiques et techniques.
C’est pourquoi, notre responsabilité d’intellectuels impliqués dans ce grand chambardement est de débattre avec passion mais sans parti pris des problématiques liées aux changements technologiques. C’est le sens même de Forum ATENA. Nos échanges, voire nos confrontations sont les garants que l’humain sera toujours au coeur de nos préoccupations, de notre éthique.