L’IA Floue Augmentée, une invention disruptive française

 

Il est des moments dans l’histoire où tout converge vers des changements radicaux de notre cosmogonie. Lors de ces changements, l’ensemble des sphères de la société est bouleversé. Il est probable que nous vivions aujourd’hui une de ces ruptures fondamentales.

Dans la sphère économique et sociale, les oppositions fondamentales entre le travail et le capital semblent totalement remises en cause, au point que certains parlent de la fin de la lutte des classes.

Dans la sphère familiale et les relations entre les femmes et les hommes, la logique binaire est rejetée par les nouvelles générations qui refusent l’enfermement de leur corps et/ou de leur cœur dans une logique simplement binaire pour ou contre sans possibilité de nuance ni de compromis.

Le monde scientifique n’est évidemment pas épargné.

Par exemple, à Forum Atena, nous avons organisé une rencontre avec un mathématicien, Zyed ZALILA, qui, j’ose le dire, bouleverse les paradigmes qui sous-tendent notre vision du monde. Car, c’est sûr, sa vision est révolutionnaire au sens de Kuhn.

En effet, s’il s’agit là, d’intelligence artificielle, elle est originale car fondée sur une mathématique qui dépasse les paradigmes de la logique binaire tellement ancrés depuis Aristote qui n’accepte que le « vrai » et le « faux » qui s’excluent mutuellement et ne permet pas le doute ; le principe du « tiers exclu » rejetant toute possibilité de troisième état. Ce qui est bon pour les démonstrations de théorèmes ne s’applique pas à tous les domaines du vivant. Tous les domaines de la connaissance en sont transformés.

Si quand on a accepté une « logique ternaire» on généralise en se rapprochant des philosophies asiatiques, on peut accepter une infinité de niveaux de « vérité » entre « vrai » et « faux ».

Car la mathématique du flou a permis à Zyed de construire une intelligence artificielle, l’IA Floue Augmentée, qui prolonge l’IA Symbolique des années 80 avec ses règles binaires et les moteurs d’inférences pour aller des faits aux conclusions de façon parfois « brutale ».  Elle simule mieux la prise de décision du cerveau humain avec ses incertitudes, sa subjectivité, ses zones d’ombre et même ses contradictions. Bien plus que cela, cette IA disruptive raisonne par induction, comme un scientifique expérimental le ferait, pour découvrir seule le « savoir » des experts, leurs intuitions, les lois qui régissent tout phénomène ou processus complexe en partant des observations réalisées : elle permet donc d’expliciter automatiquement sous forme de règles à logiques continues ce qui est caché, ce qui de par sa complexité échappe à l’entendement humain.

Elle a été mise en œuvre dès 2003 pour découvrir les formulations optimales de produits maximisant l’appétence des clients, ou expliquer et anticiper l’apparition d’événements indésirables (pannes, défaillances de remboursement, maladies, actes malveillants) et a été exposée lors du Congrès de la SIA en 2018 consacré aux voitures autonomes.

L’ambition n’est pas de remplacer l’esprit humain mais d’en renforcer sa puissance analytique, un peu comme un exo cerveau qui nous permettrait alors de résoudre des problèmes ultra complexes dans tous les domaines de l’analyse et de la connaissance. L’IA de Confiance au service de l’Homme et non l’inverse.

Cette Technologie, aujourd’hui, le monde entier nous l’envie. Mais Zyed ZALILA a choisi la France pour faire de notre intelligence ainsi augmentée un atout stratégique majeur dans la compétition internationale qui se joue dès à présent entre les grandes puissances de la Connaissance.