Philippe LAREDO  –  Président Forum ATENA  –  janvier 2022

Élections !

Nous vivons à nouveau une année d’élections. Présidentielles tout d’abord et législatives ensuite.

Forum ATENA sans prendre aucun parti est bien évidemment très concerné par ces temps forts de la vie démocratique. Plusieurs d’entre nous travaillent à rédiger une série de questions qui touchent le monde du numérique et pour lesquelles nous attendons des prises de positions claires de nos candidats à la présidence.

Pour la France et l’Europe, il s’agit d’indépendance afin de pouvoir poursuivre notre évolution. .

Compte-tenu de la place du numérique dans le virage sociétal que nous sommes en train de prendre, il devient nécessaire que chacun d’entre nous s’implique dans les choix stratégiques que nos dirigeants devront faire dans les mois et les années qui viennent.

C’est parce que nous entamerons de vrais débats que nous saurons redonner de l’intérêt à notre jeunesse, car c’est elle qui va expérimenter la nouvelle donne technologique et géopolitique.

Les vagues massives de retrait du monde du travail et l’abstention vertigineuse aux élections que nous connaissons depuis quelques années nous indiquent qu’elle ne se sent pas de faire fonctionner un système qui traîne les anachronismes du passé.

Comme le souligne l’étude consacrée aux générations montantes de l’institut Montaigne, nous sommes dépités par ces jeunes diplômés ou non diplômés, qui, dans chaque famille, ne semblent plus vouloir prendre la place qui devrait être la leur dans nos sociétés. Ils refusent un monde binaire d’opposition. Ils vivent l’inclusion dans tous les domaines de la vie économique et sociale.

En tous les cas, ce que nous voyons autour d’eux, ce sont des formes nouvelles d’association et de collaboration. Et tout cela semble très productif. L’échappement par rapport à notre système provoque une nouvelle forme de révolution qui ressemble plus à une implosion qu’aux révolutions qui ont précédé. J’oserais appeler cela : la révolution productive de la jeunesse.

Et ce n’est pas un hasard si les champs qui intéressent ces nouvelles collaborations se situent dans l’art, la musique, l’artisanat. C’est peut-être l’espace que nous laissent ces robots super-intelligents survitaminés à l’IA : plus de numérique devient plus d’humain ! Cet horizon me plait. La sublimation de nos pulsions de vie et de mort nous ouvrira alors un monde de création et d’intelligence humaine.