Cet insaisissable personnage a rendu visible la fissure qui défigure l’image de « grand frère » que les USA jouent vis-à-vis de l’Europe depuis 70 ans. Sur le plan anthropologique, cette fissure est inexorable, même si elle devrait évoluer vers alliance basée sur la réciprocité. En matière de numérique, nous avons beaucoup à y gagner.

Madame van der Leyen a décidé de faire de la souveraineté numérique une des priorités de son mandat. Nous accueillons cette initiative avec lucidité. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour dénouer le travail de sape avec laquelle nos concitoyens et nos élus se flagellent.

Non, nous ne sommes pas en retard, nous avons été empêchés dans le développement d’un numérique perpétré de nos valeurs européennes. À travers l’appel du 9 avril 2020, dans lequel Forum Atena est partie prenante. Nous y voyons que nos entrepreneurs ont du répondant.

Nous avons clairement la volonté, non pas de « rattraper le retard », mais de construire le numérique qui nous convient, c’est-à-dire un numérique :

Respectueux des Hommes et de l’Environnement.

Basé sur les notions de modularité, de scalabilité et d’interopérabilité.

Construit autour d’infrastructures fiables,

Avec des applications au service des citoyens et des acteurs de la vie sociale et économique.

Qui nous protège des armes d’influence massive des acteurs du numérique 0.0

Qui rend chaque intervenant responsable des ses gestes et de ses propos.

Ce numérique ne se construit pas à coups de milliards ni d’idéologies. Il se construit avec de l’enthousiasme parce qu’il est conçu pour nous permettre de passer au modèle de société du 21ème siècle.

Nous avons les talents, les savoirs. Il nous manquait la vision politique. Madame van der Leyen et ses commissaires, dont Thierry Breton nous l’apportent.

Monsieur Trump n’y est pour pas grand-chose, si ce n’est qu’il nous a rappelé que l’Occident est un objet géopolitique en évolution. Nous y affirmons notre spécificité.