En développant la monnaie, l’Homme a développé l’économie. La monnaie repose sur la confiance. Elle est gérée par l’État.
Les mutations que nous avons à opérer tendent à instaurer « l’économie circulaire » en remplacement de l’économie « linéaire » que nous pratiquons depuis plus de 10 000 ans.
Cette économie circulaire nous impose de la robotisation et des modes une gouvernance complexe. La robotisation comme les nouveaux modes de gouvernance nécessitent énormément d’échange de données entre tous les acteurs de la vie sociale et économique.
C’est ainsi que les données deviennent aussi importante que la monnaie.
Il devient donc nécessaire de mettre en place des infrastructures sécurisées et efficaces d’échange de données, car la donnée, comme la monnaie, repose sur la confiance.
Cette infrastructure a un nom : l’État Plateforme. La notion d’Etat Plateforme regroupe les réflexions sur les infrastructures d’un pays qui permet de rendre l’espace numérique efficace et sécure pour la vie sociale et économique.
La mise en place d’un Etat Plateforme est le point de départ de toutes les transitions, à commencer par la transition numérique, puis toutes les autres, c’est à dire celle qui permettent de se rapprocher les 17 ODD (objectifs du développement durable) !
L’Europe a commencé à investir sur une expérimentation grandeur nature réussie en Estonie. N’attendons pas que les GAFAM nous enferment dans une dépendance numérique totale pour finalement s’écrouler, victime de leur système centralisateur.
Le livre blanc de Forum ATENA dédié à ce sujet examine les opportunités et les enjeux afin de mobiliser les acteurs de nos infrastructures. La vidéo ci-contre résume le premier chapitre de ce livre blanc qui est téléchargeable sur le site de Forum ATENA.