Lien vers la présentation

 

Lien vers les photos

 

 

ipod – iphone – ipad : La révolution en marche

  

25 mars, de 19h à 20h30
Telecom Paris Tech
telecom paris tech

46 rue Barrault – Paris 13
Amphi Emeraude

 

Enfin ! Apple a osé lancer une tablette et propose donc l’iPad, lancé en fanfare sans qu’on sache de quoi il s'agit vraiement : un gadget qui sera le cadet des soucis de la marque et qui finira au fond d’un placard (qu’on songe à l’AppleTV) ou est un des fers de lance de la firme de Cupertino pour les années à venir.

Pour comprendre l’iPad il faut connaître le format habituel des présentations de Steve Jobs qui sont des exercices très formalisés (à lire bientôt dans un livre en français, aux éditions Télémaque, traduit par François Druel). La question est donc : quel est l’ennemi ?

Au cours de sa présentation, Steve Jobs a désigné les netbooks ; mais c’est sans doute un leurre : il y a, en effet,  une pépite au coeur de l’iPad : c'est iBooks. Ce n’est pas une innovation, mais la voilà la nouveauté apportée par l’iPad !

Et cette nouveauté va obliger à prendre position sur un marché en devenir : celui de la distribution des biens culturels numériques.

Au cours de cet événement, François Druel reviendra sur l'aventure d'Apple dans le temps, depuis le lancement de l'ipod, ainsi que sur les techniques employées par Steve Jobs, surnommé le "magicien". En résumé, il vous révélera les secrets du succès d'Apple et cherchera à répondre à cette question : comment Apple s'y prend-elle pour générer de la valeur depuis plus de 25 ans ?

A propos de l'intervenant : François Druel, www.francoisdruel.fr est docteur en ingénierie de l'innovation et consultant. Il a commencé son parcours professionnel comme adjoint de JM Billaut à l'Atelier de la Compagnie Bancaire, avant d'être co-fondateur de Business Village tout en étant secrétaire général de l'AFA. Il rejoint ensuite Wanadoo Portails, en charge de la stratégie e-commerce.  Puis, il dirige l'extranet des clients grands compte pour le compte d'Orange Business Services.

Spécialiste de la conception de solutions innovantes, il crée en 2007 FD Conseil, cabinet de conseil qu'il dirige. Il est également le traducteur de plusieurs livres d'innovation, dont un "La méthode Google" (Ed. Télémaque 2009) et un Les secrets des présentations de Steve Jobs (à paraître, aux éditions Télémaque).