Bienvenue aux belles feuilles d’automne !
Cette Newsletter d’octobre novembre 2021 est fortement marquée par l’Intelligence Artificielle (IA), avec une certaine motivation pour contourner l’inaltérable opacité des boîtes noires des réseaux neuronaux.
C’est là un des messages que nous a transmis Zyed Zalila lors du dîner-rencontre de “networking” du 20 octobre 2021 organisé par Forum ATENA. La logique floue en tant qu’outil pour analyser un comportement et en extraire un algorithme auditable à rapprocher de ceux générés par les systèmes experts était au cœur d’un débat illustré par des démonstrations du robot d’extraction produit par Zyed Zalila.
Dans son mot du Président, Philippe LAREDO insiste sur l’atout que constitue ces recherches pour notre souveraineté sur l’IA.
Geneviève BOUCHÉ se penche sur les liens entre les indispensables données et l’humain à la lumière de la méta-conversion de Facebook.
Jean-Jacques URBAN-GALINDO nous communique son enthousiasme dans un billet didactique où les applications de l’IA à l’automobile constituent un arrière-plan représentatif de la nécessité de pouvoir auditer les algorithmes.
Pour ma part, je vous propose une reflexion sur les limites des boîtes noires instruites par apprentissage profond et l’avantage d’algorithmes dont on peut suivre le raisonnement.
Sur un plan pas si éloigné de l’IA car traitant des données, c’est grâce à Luc BARANGER que nous en savons un peu plus sur les actions menées par la Commission Européenne vis à vis de la cybersécurité des objets connectés.
Bonne lecture !
Laisser un commentaire