Du fait de la situation anarchique actuelle, où chaque constructeur fait ce qu’il veut, il est quasiment impossible de parler de cybersécurité pour les transmissions radio des objets connectés.

La Commission Européenne, sous la houlette de notre Commissaire Thierry BRETON, tente de prendre le problème à bras le corps.

Les mesures élaborées sont appelées “acte délégué”.

Selon VIPress, « L’acte délégué relatif à la directive sur les équipements radioélectriques adopté le 29 octobre vise à garantir l’innocuité de tous les dispositifs sans fil avant leur vente sur le marché de l’UE. Cet acte fixe de nouvelles exigences juridiques relatives aux garanties en matière de cybersécurité, dont les fabricants devront tenir compte lors de la conception et de la fabrication des produits concernés. Il vise également à protéger la vie privée et les données à caractère personnel des citoyens, prévenir les risques de fraude monétaire et garantir une meilleure résilience de nos réseaux de communication. »

Cet acte délégué sera complété par une loi de cyber-résilience. Ces textes seront appuyés par des normes élaborées par les organisations européennes de normalisation, CEN, CENELEC, ETSI.

Les entreprises devront adapter leurs produits pour l’été 2024.

Il est probable que, comme pour le RGPD, cette famille réglementaire soit reprise par les grands pays industriels hors Union Européenne.

https://vipress.net/30-mois-pour-se-conformer-au-renforcement-de-la-cybersecurite-des-dispositifs-sans-fil-en-europe/

https://ec.europa.eu/growth/document/download/492e4668-f9c2-495c-ac11-4379dd2533d9_en