L’année commence bien pour le numérique. Peu à peu, l’idée s’impose que la donnée devient aussi importante que la monnaie et même plus : la rationalisation éthique et la connaissance sont à la base de toute notre évolution.

De plus, les situations critiques causées par la covid19, nous amènent à regarder le monde en face : par exemple, mesurer l’importance des métiers émergés à la fin du 20ème siècle tels que les achats et la logistique. La presse se met à décortiquer les lacunes de notre comportement en matière de gestation des innovations et germination des startups, ainsi que le partage des risques et des profits entre le privé et le public.

Mais aussi, les dégâts causés par les réseaux sociaux confirment que nous ne pouvons pas attendre de l’intelligence artificielle qu’elle résolve les problèmes fortement liés aux comportements humains. En parallèle, nous acceptons d’ouvrir la réflexion sur les identités numériques probantes.

Gaïa-X prend son envol dans un élan européen soutenu.

Nos données de santé se désenclavent (lentement) de l’emprise américaine, laissant la primeur aux professionnels qui choisissent d’en partager le nécessaire et suffisant pour coopérer au niveau mondial.

À Forum ATENA, nous restons vigilants. La question « Quel numérique pour quel modèle de société » reste dans l’actualité. Vaste sujet que nous allons découper en morceaux pour débattre entre nous et avec d’autres think tanks.

Bonne année à tous !

Geneviève Bouché  –  Présidente Forum ATENA  –  janvier 2021