Le poids des think tanks dans le numérique, notre responsabilité

mardi 29 juin 2021

 

Le terme « think tank » désigne un laboratoire d’idées orientées sociétales et politiques. Il en existe depuis le 19ème siècle. Pour nombre d’entre nous, le plus impressionnant par son imprégnation dans les sphères décisionnelles de la finance et de la politique est celui du Mont Pèlerin (1947) est ses affiliés, dont le Bildenberg.

Les think tanks produisent des études et des évènements. La création de valeur qui en résulte est financée par des entreprises, des gouvernements, des cercles d’intérêt, des bienfaiteurs… etc..

Forum Atena est un forum, c’est-à-dire un lieu d’échange de point de vue sur les questions liées au numérique. Mais pour fonctionner (attirer des porteurs d’idées et frotter ses idées avec la réalité), il doit être équipé de moyens techniques (mailing listes, blog… etc). Il doit aussi rayonner en suscitant ou en prenant part à des évènements… ce qui l’assimile à un think tank.

Les membres de Forum Atena présentent une caractéristique : ils font ou ont fait carrière dans le numérique. C’est ce qui en fait toute son importance à l’heure où le poids du numérique, dans la mutation sociétale que nous vivons, prend une place aussi capitale. ceci lui confère une singularité précieuse et attendue par les décideurs, car trop d’opportunistes prennent la parole sans connaissances techniques ou sans vécu authentique dans notre domaine.

Or, de par l’usage que nous faisons pouvons faire du numérique, nous pouvons basculer dans une dystopie dont il sera difficile aux générations à venir de se départir. Voilà pourquoi nos prises de parole sont précieuses et doivent porter.

Ce même numérique peut, au contraire, nous ouvrir à un nouveau modèle de société plus efficace en termes de gestion des ressources vivantes et plus mature en termes de relations entre les Hommes.

Vaste projet ambitieux que nous nous fixons, mais qui nous oblige aussi, tant la diversification des sujets dont nous pouvons nous saisir est variée.

Aussi, chers membres fidèles et impliqués, il me semble important de nous souhaiter mutuellement un bon été, nourri de lectures, de rencontres et d’échanges qui vont nous permettre de repartir plus vaillant que jamais.

Bien entendu, « cœur » reste ouvert durant cette période estivale.