Entrée libre mais inscription obligatoire 


"Véhicules et transports intelligents et communicants"
(& villes, territoires intelligents)

lundi 30 mai après-midi (13h30-19h) à Paris

 

Outre des projets pilotes, des expérimentations et des comparatifs entre technologies, seront évoquées les conséquences de ces innovations : baisse des accidents, de la consommation énergétique, aspects éthiques liés à la traçabilité, etc.
Les débats et une table-ronde s'organiseront autour d'une douzaine de conférenciers (Allemagne, G-B, Mexique, Grèce, France …), tels qu'André Ampelas (père du projet Météor de la RATP, de Navigo) ou Pascal Barguirdjian,  concepteur de "moutons à cinq pattes"  ….

Présentations de prototypes et Grand témoin (dès 12 h dans le grand hall)

Drone, démonstrateur de concept pour des communications, ULM  … Ces rencontres recevront le navigateur et aviateur Loïc Pochet et son ULM amphibie Calamalo II (7m x 3m) dédié à son projet d'une traversée de l'Atlantique Sud en solitaire et sans escale (Présentation par Catherine Réstègue des technologies utilisées et échanges sur la faisabilité d'ajouter des fonctions intelligentes ou communicantes pour renforcer la sécurité de cette aventure exceptionnelle).          http://www.loic-pochet.com/L-HYDRAVION_r5.html

 

Programme (à partir de 13h30)

 

 

                       Sous la présidence de Gérard de Villeroché, inventeur mondial des appareils de navigation automobiles (dits GPS)

          – Jacques Ehrlich, directeur du Laboratoire sur les Interactions Véhicules-infrastructure-conducteur de l'INRETS-IFSTTAR, sur les véhicules communicants : depuis les aides à la conduite jusqu'à la route intelligente.

          – Nikola Serbedzija (Berlin – institut Fraunhofer) : "Vehicle as a co-driver" (aboutir à un "véhicule co-conducteur" par une instrumentation basée, entre autres supports, sur un prototype pour Ferrari de siège automobile muni de capteurs afin de détecter les malaises ou endormissements du conducteur).     

 

          – André Hans (inventeur et entrepreneur) : véhicule automatique communicant pour transports de marchandises sur réseau ferré.

          – Pascal Barguirdjian (fondateur de Tecknisolar) sur les marchés émergents liés aux véhicules intelligents et autonomes.

 

 

          – Fernando Lozada (Ciudad Juarez – Mexique) sur les transports intelligents transfrontaliers (gestion ou contrôle des flux de biens et personnes) entre Mexique et USA.

 

         – Walter Colombo (Cardiff – Pays de Galles) sur un mode de coordination de flottes de mobiles inspiré de comportements humains ("Diffusion sociale opportuniste de contenus, dans un système de transport souterrain et à haute densité de mouvements de foule").

         – André Ampelas : Calypso (appelé Navigo à Paris), un standard mondial de carte sans contact disponible pour fédérer et créer des services dans la ville.

 

         – Ioannis Chatzigiannakis (Grèce) sur un projet de ville communicante avec la municipalité de Santander.

 

Une TABLE RONDE sous la conduite de Marie-Hélène Gabriel de SmartSystem, réunira experts et industriels sur les moyens de communication et d'identification en concurrence, ou complémentaires (radio -RFID …- ou lecture optique ...) :

      André Pustel, Directeur des Projets Systèmes de Hologram Industries,

      Simon Elrharbi du CITC,

      Olivier Giroud, Président de Baracoda

 

                                              Lieu : à Télécoms ParisTech (46 rue Barrault – Paris 13ème arr. – Métro Corvisart)

                                                                  Renseignements : philippe.laurier@telecom-paristech.fr