Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance apportent une solution efficace à la laquelle ont de plus en plus souvent recours les organismes de sécurité publique, les polices urbaines et les services de surveillance des sites industriels et des entreprises.
La surveillance s’effectue bien souvent sur des zones étendues ou plusieurs zones disséminées, mais est pilotée à partir d’un centre de contrôle centralisé, nécessitant le rapatriement des flux vidéo en temps réel et sans dégradation de l’image. Ceci implique que la vidéosurveillance s’appuie sur des réseaux multisites, fiables, évolutifs et économiques.
Bien au-delà de la simple supervision visuelle, les utilisateurs attendent de leur système de vidéosurveillance le contrôle en temps réel, la levée de doute, la localisation d’individus et de biens, le contrôle et l’activation d’alarmes, l’enregistrement en
temps réel des images et des sons, et bien d’autres encore.
L’arrivée de solutions multisites et capables de respecter les normes de sécurité à base de vidéo les plus rigoureuses est devenue nécessité et représente un marché en pleine croissance.