La criminalité se développe aujourd’hui sur un terrain moins risqué et plus fertile que celui du monde réel car l’anonymat y est pratiquement assuré pour qui sait s’y prendre et le dispositif policier s’il n’est pas inexistant est très insuffisant pour surveiller le milliard d’individus qui se retrouvent sur le net. Pourtant cet espace virtuel est devenu aussi indispensable à l’économie des entreprises et aux relations entre le citoyen et son administration que le téléphone et le courrier papier.
Le monde devient instable et dangereux. Les échanges se mondialisent et ne connaissent, sur la toile, pas de frontières. Dans ce monde virtuel où tout est à craindre, les amis de nos amis peuvent être nos pires ennemis et les clients de nos partenaires peuvent être nos concurrents. La montée du terrorisme et une situation économique très perturbée engendrent un impérieux besoin de sécurité.
Connaître les menaces qui pèsent sur les systèmes d’information, comprendre les mesures de sécurité à mettre en place et déjà un premier pas est franchi vers un monde Internet plus sûr, un monde où l’économie et la culture pourront se développer harmonieusement, malgré les pièges et les coups de boutoirs des hackers qui foisonnent sur la toile.