Paris, le 4 Juin 2014 – Axelle LEMAIRE, secrétaire d'État chargée du numérique, auprès du ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique était entendue par la Mission Commune d’Information « Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet » le 03/06 au Sénat.
Forum ATENA retient trois axes fort de cette audition : la délégation des noms de domaines, les enjeux politiques de la gouvernance et les retentissements de l’affaire Snowden.
A propos de l’ICANN, Axelle LEMAIRE rappelle la position critique de la France face au fonctionnement, souvent jugé opaque, de cet organisme. Celle-ci déclare que « la France demande une véritable internationalisation de l’ICANN avec le transfert de son siège dans un autre pays que les Etats-Unis ». Forum ATENA approuve l’idée de partage du pouvoir dans l’organisation de l’Internet et la mise en oeuvre d’initiatives nationales et internationales pour sortir de l’impasse actuelle.
Axelle LEMAIRE évoque ensuite l’absence trop longue de mobilisation de conscience sur les enjeux politiques d’Internet. L’avenir du Forum sur la gouvernance d’Internet, né en 2006, semble incertain tant le sujet de la gouvernance devient un enjeu d’états. Sur ce point la vision de la France est proche du Brésil mais diffère du trio Etats-Unis / Grande Bretagne / Suède, comme cela a été exposé au NETmundial.
La secrétaire d’état revient enfin sur l’affaire Snowden qui a engendré une méfiance croissante des utilisateurs face à Internet. Cela nuit à la confiance qui est au coeur même de l’internet. Les GAFA sont d’ailleurs désormais bien conscients des preuves nécessaires à porter sur les respect des données personnelles.
Philippe RECOUPPE, Président de Forum ATENA, ajoute que « depuis dix ans la gouvernance de l’Internet est un sujet de débats répétitifs. Le gouvernement étasunien contrôle les verrous du réseau (adresses, noms de domaines, standards), et les géants du commerce (Amazon, Apple, Ebay, Facebook, Google, Microsoft) se sont assurés la domination du marché. La donne a changé avec les révélations d’Edward Snowden. Les états et les industriels vont devoir mieux sécuriser leurs données, ce qui rendra un peu plus coûteux l'espionnage généralisé mis en place par la NSA. »
Louis POUZIN a également été auditionné par cette Mission Commune d’Information du Sénat. Il fera partagé son expérience et sa vision lors de l’événement organisé à Paris par Forum ATENA – avec Eurolinc, l’ECE Paris et l’ESME Sudria – les 18 et 19 juin prochain.
« Nous avons voulu organiser cet événement dans un souci – indépendant de tous groupes de pression – pour rassembler toutes les composantes de l’excellence française en matière de numérique : créateurs, inventeurs, développeurs, donneurs d’ordre … avec pour but d’expliquer les problèmes, de débattre et surtout de proposer des solutions innovantes.. » Philippe RECOUPPE, Président de Forum ATENA
L’évènement se tiendra sur deux jours : une session plénière en fin d’après midi / soirée, le 18 juin de 17h30 à 22h à l’ECE Paris, puis une journée avec des ateliers-débats le 19 juin de 9h à 16h30 à l’ESME Sudria. La synthèse de l’événement et des travaux des ateliers seront dévoilés en fin de journée le19 juin à l’occasion d’un point presse à partir de 16h45.
Sont attendus Louis Pouzin, concepteur du datagramme et directeur de projets d’Eurolinc ; Benjamin Bayart, expert en télécoms et président de la FDN, Robin Wilton, membre de l’ISOC-UK, Xavier Dalloz, correspondant du CES en France, Philippe Lemoine, président de la FING et membre de la CNIL, Olivier Iteanu, avocat spécialisé en droit de l’informatique, Jean-Christophe Nothias, président du Global Journal ; Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se (à confirmer).
Renseignements & réservations :
http://www.forumatena.org/quelle-gouvernance-pour-quel-internet
Contact: Laure PAMART, Déléguée Générale – 06 85 92 07 07
E-mail : deleguefa@forumatena.org