Jean-Jacques Urban-Galindo – novembre 2023
« L’union fait la force. », « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin .»
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque » Albert Einstein
Alors que le champ d’action du numérique dépasse les frontières des états et qu’il a vu se développer, en quelques années, des mastodontes qui disputent l’autorité aux institutions séculaires, à nos démocraties, le domaine, pourtant accompagné par notre gouvernement (la « start-up nation ») me semble être l’exemple même d’une extrême dispersion des moyens, des intelligences pour construire, avec l’Europe, une industrie de niveau mondial, comme les chinois sont en train de le faire.
Je crois y détecter une maladie qui nous est commune, la prédominance d’un comportement de « petits villages gaulois » avec des « chefs » souvent talentueux, persuadés qu’ils sont les meilleurs et qu’ils peuvent affronter, seuls, les #GAFAM / #MAGAF et les battre, au moins sur un périmètre, une niche, leur permettant de réussir, de se réaliser !
Mais, à ces qualités réelles il manque, trop souvent, une capacité à construire avec d’autres, en interaction, l’équivalent d’une plate-forme permettant l’interopérabilité des applications, aussi ne pas recommencer x fois les développements de certaines fonctions, le faire une bonne fois, performante, robuste, en consacrant au support des clients anciens et à la conquête de nouveaux l’énergie économisée.
En une formule « Chasser en meute ».
La cybersécurité :
S’il est un domaine où faut unir nos efforts pour faire face aux menaces croissantes, c’est bien celui-là. Avec la crise du COVID les attaques se sont multipliées, les architectures, notamment avec :
- les « portes d’entrée » des postes de travail (et machines automatisées) équipées très majoritairement de logiciels Windows
- le réseau internet, avec le protocole TCP/IP qui n’a pas inclus « by design » la sécurité, favorisant les intrusions,
restent fragiles et les compétences pour savoir contenir les risques sont limitées. Il faudrait donc « serrer les rangs » et travailler en synergie.
Dans son discours d’ouverture des Assises de la sécurité 2023 à Monaco, Vincent Strubel, nouveau directeur de l’ANSSI, invite à travailler en réseaux (au pluriel) pour faire face aux dangers. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-assises-de-la-securite-2023-l-anssi-passe-a-l-echelle-sur-le-travail-en-reseau-91824.html
Les jeux olympiques vont, probablement, être une occasion d’attaques massives dont on peut craindre qu’elles ne mettent en péril tout l’édifice numérique interconnecté par un réseau largement ouvert, ce qui en a fait son succès, mais structurellement « permissif ».
La cartographie des structures, organisations, pôles de compétences, conseils laisse penser que des améliorations devraient être possibles.
Francis BRUCKMANN de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) en a fait une inventaire minutieux
https://www.arcsi.fr/liens.php
Les infrastructures et logiciels applicatifs
La situation des éditeurs de solutions « alternatives » aux grandes plateformes est tout aussi dispersée. Les solutions des #GAFAM #MAGAF sont privilégiées par les grandes administrations et soutenues par des réseaux de conseils aux PME PMI ainsi les CCI.
Les tentatives, depuis plusieurs années, de faire s’unir les développeurs de solutions analogues afin de simplifier l’offre aux entreprises et mieux en garantir la pérennité se sont heurtées à un échec.
https://www.solainn-plateforme.fr/wp-content/uploads/2023/07/solainn-juillet-2023.pdf
Solainn, une cartographie au 05/11/2023 d’un inventaire parmi d’autres
Comment voulez-vous qu’un responsable de PME PMI s’y retrouve, passe du temps à choisir et prenne le risque de miser sur une solution qui pourrait mettre en péril l’avenir de sa société ?
Les applications au service des missions régaliennes
La situation n’a pas évolué de façon positive depuis que Forum ATENA a publié, fin 2021, en préparation des élections présidentielle puis législatives, un récapitulatif de 10 sujets numériques stratégiques.
Le cas du HDH (Heath Data Hub), au cœur de la numérisation de notre système de santé du futur est peut-être le plus grave. L’hébergement sur le cloud Azure de Microsoft a tendance à se consolider, au lieu de, contrairement aux demandes de la CNIL et l’engagement du gouvernement à être transféré sur un cloud souverain. Même le terme souverain est l’objet de discussions qui font penser aux débats sur le sexe des anges !
L’évolution du projet GAIA-X n’est pas plus brillante : lancé en grande pompe le 4 juin 2020, peu (pas ?) de progrès vers l’ambition annoncée : la définition des règles permettant de construire un cloud souverain multi-instances, respectueux des règlementations européennes, dont le RGPD, permettant l’interopérabilité des applications, garantissant la portabilité des applications et des données entre hébergeurs conformes.
Que pourrions-nous faire ?
Forum ATENA, fidèle à son objet « au carrefour des entreprises et de l’enseignement supérieur » pourrait, comme cercle de réflexion impliqué dans la mutation de notre société au numérique aider à consolider les multiples actions en favorisant les synergie dans une orientation « intelligence collective ».
L’association pourrait jouer le rôle d’un catalyseur, cet « OVNI » du monde de la chimie qui a cette propriété étonnante : il peut rendre possible une réaction chimique entre des atomes qui, sans lui, ne réagissent pas et qui, en sa présence, produisent une molécule stable tandis que le catalyseur est, en fin de réaction, dans l’état initial, donnant l’impression de n’avoir pas joué un rôle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyse
Alors que
- les JO approchent avec des risques accrus,
- nous serons appelés au vote en juin prochain pour choisir nos représentants au niveau européen – le niveau auquel le sujet du numérique doit être traité-
n’y a-t-il pas l’occasion d’une initiative avec ceux qui partagent cette analyse et transformer nos faiblesses manifestes en opportunité d’action ?
Passer de l’incantation à l’action !
Laisser un commentaire