Bonjour,
Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2016 faite de bonheur, de plénitude et d’accès sans limites aux technologies sur lesquelles vous souhaitez approfondir vos connaissances.
Pour le bonheur et la plénitude, il faut pouvoir vivre en liberté mais aussi en sécurité. Mieux il faut savoir gérer les risques pour les diminuer jusqu’à un niveau connu et accepté. Pour l’accès aux technologies autour de la sécurité du numérique, de l’intelligence économique, du Big Data, des objets connectés, de la blockchain, de l’intelligence artificielle …, venez à nos évènements, vous apprendrez beaucoup, vous y rencontrerez des intervenants et des participants de haut niveau et très intéressants qui désirent partager leur savoir avec nous.
Le premier évènement de l’année 2016 auquel nous vous invitons est le « Lundi de l’IE » de janvier du Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ile-de-France, le lundi 18 janvier 18 h 00 – 20 h 00 au siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère, Paris 17eme (près de la Porte Maillot). Il y sera question du « Big Data à l'épreuve du droit », sujet qui sera traité par maître Sadry Porlon, avocat au barreau de Paris, docteur en droit, féru de nouvelles technologies et très bon pédagogue. Il nous expliquera la position des juristes et des lois face aux technologies disruptives du Big Data. Car les traitements des données et métadonnées au travers d’algorithmes prédictifs peuvent, suivant leur finalité, ne pas faire bon ménage avec les données dites « à caractère personnel », si on ne prend pas les précautions élémentaires qui s’imposent.
N’étant pas juriste, je préfère passer directement la plume à maître Porlon :
« Quelles précautions doivent prendre les entreprises eu égard à la sensibilité des données utilisées ?
Le Big Data n’a des implications juridiques qu’à partir du moment où il consiste au traitement massif de données qualifiées de personnelles.
Le fait que cette technologie existe et qu’elle soit utilisée ne pose pas de problème à la condition sine qua non qu’elle respecte notamment le principe dit de finalité visé dans la loi informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978 modifiée en 2004.
Ce principe veut que les données à caractère personnel ne puissent être recueillies et traitées que pour un usage déterminé et légitime, correspondant aux missions de l’entreprise, responsable du traitement.
Tout détournement de finalité est ainsi passible de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. »
Je reprends la plume.
Comme pour tous nos « Lundi de l’IE », évènement gratuit, avec inscription obligatoire sur :
http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-18-janvier-big-data-et-droit.html
Vous trouverez un article de Sadry Porlon sur le Big Data à l’épreuve du droit dans la lettre mensuelle de décembre de Forum ATENA : http://www.forumatena.org/newsletter-n85-decembre-2015
Le Lundi de l’IE de décembre fut consacré au thème « Ethique et lutte anticorruption », traité par Sylvie Rapin et Raymond Bonci de la société Total. Leurs slides sont disponibles ainsi qu’un compte-rendu écrit par Pierre-Marie Lore, un de mes élèves du MBA « Management de la sécurité des données numériques » de l’Institut Léonard de Vinci.
C’est en http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-7-decembre-ethique-et-lutteanticorruption.html
Au lundi de l’IE de février, le lundi 15 février 18 h 00 – 20 h 00, Bernard Barbier qui fut jusqu’à récemment directeur technique de la DGSE, actuellement conseiller du président de Sogeti pour la cybersécurité traitera le sujet « Les frontières virtuelles du renseignement ». Venez écouter un expert, placé au plus haut niveau de cette discipline peu connue et réveillant les plus improbables fantasmes, créant bien des mythes et bien des légendes, nous parler du « Secret de l’Etat », mais évidemment seulement des affaires dont il est possible de parler. Venez aussi au Lundi de l’IE de février, les inscriptions seront bientôt ouvertes.
Et puisque nous parlons du Secret de l’Etat, les Archives nationales, organisent depuis novembre 2015 jusqu’au 28 février 2016, hôtel de Soubise, Paris 3eme, dans le Marais, une exposition passionnante. Voulez-vous admirer en vitrine deux machines Enigma ? Lire le manifeste « J’Accuse !» d’Emile Zola paru dans l’Aurore ? Sembler, pour un moment, être dans le poste de commandement du sous-marin nucléaire Le Redoutable ? Avoir des éclaircissements sur l’affaire Ben Barka, sur celle du Rainbow Warrior ? C’est l’exposition où il faut aller ! Il y a également, dans le cadre de cette expo, chaque samedi, une conférence, toujours passionnante sur une facette de l’histoire de la cryptologie, de 14 h 00 à 16 h 00, animée le plus souvent par un expert de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information). Le samedi 19 décembre, par exemple, Philippe Guillou, membre de l’ARCSI, nous a expliqué le rôle des cryptanalystes polonais qui ont décrypté les premiers, dans les années 30, les messages chiffrés par la machine Enigma. Le neveu d’Alan Turing, éminent historien de la cryptologie, était parmi les participants. A l’une de ces conférences, le samedi 23 janvier, 14 h 00 – 16 h 00, maître Isabelle Landreau, membre de l’ARCSI, nous parlera de « Grandeur et limites du secret d’Etat pour le citoyen ». Voir la page Web indiquée dans l’agenda.
Un futur Lundi de l’IE, organisé par le Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France et l’atelier sécurité de Forum ATENA, presque complètement bordé aujourd’hui, est celui du lundi 23 mai 2016, où les auditeurs du CHECy (Centre des Hautes Etudes sur le Cyberespace) qui planchent actuellement sur la Blockchain, une technologie de rupture à la base, mais pas seulement et loin de là, de l’existence des Bitcoins, nous feront un retour pédagogique sur leurs travaux. Pour plus d'infos sur le CHECy, voir en : http://us11.campaign-archive2.com/?u=2dbf7bffe3ea5fa8dbd40de99&id=cd6563de99&e=7f2b5b662f
Comme évènement récent de l’année 2015, le 11 novembre, Louis Pouzin l’inventeur français du datagramme, étincelle à l’origine de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, était dans les studios de Cafeïne.tv pour tourner trois enregistrements. Une séquence « 3 questions pour comprendre la neutralité des réseaux » http://cafeine.tv/3questions-louis-pouzin-net-neutrality ; une table ronde avec Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock et Chantal Lebrument présidente d’Open-Root sur « la géopolitique de l’Internet et la conquête de la souveraineté numérique » en http://cafeine.tv/event/7340/democratie-2.0/pol–tic/geopolitique-de-l-internet-et-conquete-de-la-souverainete-numerique et une qui sera bientôt en ligne sur « les racines ouvertes pour le nommage dans l’Internet ». Des Talkshows édifiants sur les fondamentaux du net ! Et aussi un grand bravo à Frédéric Bascuñana, fondateur de Caféine.tv, pour la qualité des vidéos et du son et pour avoir su contrôler ces débats. Quelques jours après, je suis passé, devant l’œil de ses caméras, sur les Menaces Persistantes Avancées et sur le secret des affaires, avec d’autres collègues. Je vous en parlerai dès que ces vidéos seront en ligne.
Vous verrai-je au FIC 2016, les 24 et 25 janvier, à Lille ?
Excellente année 2016, avec nous, … sur les chapeaux de roues !
Gérard Peliks
Président de l’atelier sécurité et VP de Forum Atena
AGENDA :
· Novembre 2015 au 28 Février 2016 : Exposition « Le secret de l’Etat », hôtel de Soubise, 60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/le-secret-de-l-…..
· Lundi 18 janvier 2016 18 h 00 – 20 h 00 : Lundi de l’IE avec Maître Sadry Porlon, du barreau de Paris, sur « Le Big Data à l'épreuve du droit : Les précautions que doivent prendre les entreprises eu égard à la sensibilité des données utilisées » : http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-18-janvier-big-data-et-droit.html
· Jeudi 21 janvier 18 h 00 – 20 h 00, « le Grand Chambardement du Numérique » organisé par Forum ATENA et l’IREST, à l’ISEP, Issy les Moulineaux : http://www.forumatena.org/le-grand-chambardement-du-numerique-1
· Samedi 23 janvier, 14 h 00 – 16 h 00, Exposition « Le secret de l’Etat », hôtel de Soubise, avec maître Isabelle Landreau « Grandeur et limites du secret d’Etat pour le citoyen »
· 25 et 26 janvier, Lille Grand Palais, chez les Ch’tis, le FIC 2016 (8eme Forum International de la Cybersécurité) : https://www.forum-fic.com/
· Lundi 15 février 2016 18 h 00 – 20 h 00, Lundi de l'IE "les Frontières virtuelles du renseignement » avec Bernard Barbier, ex directeur technique de la DGSE
· 4 au 6 avril, au Mans, La 4eme édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé (CNSSIS), organisée par l’APSSIS : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
· 7 avril 2016 : Espace Saint-Martin (Paris), 8ème édition des GS Days, "Lutte défensive : de la détection à la réponse à incident, quelle réalité ?" : http://www.globalsecuritymag.fr/24-mars-2015-8h30-18h30-7eme,20140424,44…