Document sans nom

Newsletter n°80 – mai 2015

 


Mot du Président

Actualités :
08/07 – Evénement Forum ATENA "La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens"
Des nouvelles de l’atelier d’écriture
Le cybermonde va-t-il changer de base ?
Moins de liberté pour plus de cybersécurité ?
11/06 – Evénement "Connected Bodies" en partenariat avec Forum ATENA
FGI 2015 – Forum de la Gouvernace de l’Internet – Atelier Surveillance Cyber
Le 16e salon de la culture et des jeux mathématiques
Rencontres Internationales de la Silver Economy (RISE) – Mercredi 24 juin 2015
Souveraineté numérique : des frontières pour arrêter les nuages ?

Les top tweets de Forum ATENA en mai

Agenda

     

Mot du Président

La dynamique du marché mobile en France est forte, les mouvements des clients entre les différents acteurs, au plus haut, démontrent la fluidité du marché, et donc son ouverture réelle à la concurrence. Un signe supplémentaire de cette bonne santé : les prix sont effectivement bas aujourd’hui, et le taux d’équipement remonte vers le niveau européen, enfin. L’équité de l’attribution des fréquences pour la bande des 700 MHz sera un élément essentiel à la pérennisation de cette situation. Le dossier est complexe, une réservation d’une partie substantielle de la bande n’étant pas envisageable, car inéquitable, mais la survie du dernier entrant nécessite qu’il puisse disposer (et payer) les ressources nécessaires, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Une fois encore, l’actualité démontre la difficulté d’arbitrage des autorités de régulation, et leur nécessaire, leur indispensable indépendance. C’est un souhait !

Le soufflé retombe, le problème reste entier : après la Loi de Programmation militaire (LPM) fin 2014, puis la loi sur le renseignement ces dernières semaines, le réglage des autorités de surveillance des surveillants n’est pas réglé, semble-t-il. C’est en tout cas l’avis de la présidente de la CNIL (tiens, une Autorité indépendante ?)
Dans une interview donnée au journal Le Monde (21 mai 2015), Madame Falque-Pierrotin regrette que le projet ne comprenne aucun dispositif de contrôle en aval. Le projet reste déséquilibré.
« Ce contrôle permettrait de vérifier que ces fichiers sont tenus conformément à la loi. Ils sont soumis à la loi Informatique et Libertés mais bénéficient en fait d’une dérogation selon laquelle la CNIL n’a pas le pouvoir d’inspection… D’ailleurs le nom de la CNIL n’apparaît nulle par dans ce projet de loi ».
Il y a plus longtemps, le Marquis de La Fayette affirmait :
« Tout gouvernement a pour unique but le bien commun. Cet intérêt exige que les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, soient distincts et définis, et que leur organisation assure la représentation libre des citoyens, la responsabilité des agents et l’impartialité des juges. »

Attention, le danger serait de ne pas défendre nos valeurs (la liberté ?).

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA

Nominations suite à l’AG Forum ATENA du 20/05/15

Forum ATENA a tenu son AG annuelle le Mercredi 20 Mai 2015 de 18h00 à 19h00, à l’ESME Sudria, 40 rue du Docteur Roux 75015 Paris. L’assemblée générale a été suivie, à partir de 19h00, de notre Conseil d’Administration mensuel.

Le rapport moral et le rapport financier de l’année 2014 ont été présentés et votés à l’unanimité.

Les membres élus au Conseil d’Administration sont (par ordre alphabétique) : Jacques Baudron, Eric Blot Lefevre, Francis Bruckmann, Florence de Courtenay, Jacques Heitzmann, Samir Koleilat, Philippe Laredo, Gérard Peliks, Philippe Poux, Philippe Recouppé et Christian Renard.

> Nous contacter pour plus d’informations : deleguefa@forumatena.org

08/07 – Evénement Forum ATENA "La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens"

Notre 1er Atelier aura lieu le mercredi 8 juillet 2015 de 14h00 à 18h00 à l’Hotel de Ville d’Issy les Moulineaux  dans le cadre de la 1ère Cloud Week Paris sur le thème : « La Ville Intelligente, le Cloud, et les Citoyens »

  • Notre Atelier se déroulera dans la salle multimedia* d’Issy les Moulineaux,   l’une des Villes les plus numériques au monde, qui sera notre partenaire pour l’évènement. 
  • 15 experts de la « Smart City  » :  3 key notes et 2 débats  avec à chaque fois les points de vue « institutionnel », « technologique », « entrepreneurial », et « politique ».

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription ici
*Nous pourrions , grâce aux équipements de la salle, bénéficier de la participation d’experts francophones présents sur d’autres continents.

Pour nourrir les réflexions, voici la version française d’un article récent du futurologue australien Ross Dawson résumant étude réalisée par l’une de ses entreprises, Future Exploration Network, sur la Reconfiguration des Villes (pour les anglophones, ici) :

______________________________

Quel impact de la Mutation du Travail et du « Shopping », des Communautés et des Transports sur le « Vivre Ensemble » ?

Les 6 Forces impulsant la Reconfiguration des Villes.

« L’urbanisation est une force dominante sur toute la planète, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. (On prévoit qu’en 2050, 70% de la population mondiale occupera 3% de la planète !!!). On sait que les villes se densifient au centre et s’étendent à la périphérie, mais s’y ajoutent aujourd’hui des transformations radicales qui en affectent la structure et la forme.
L’émergence du travail flexible, à distance, et en free-lance ainsi que les modifications des  comportements d’achats et de la vie sociale ont un impact significatif sur la manière dont les gens se déplacent. Le déploiement de capteurs à grande échelle fournit des « insights » en temps réel sur l’état des infrastructures, du trafic, et de l’environnement, ce qui permet une forte réactivité et facilite l’amélioration nécessaire et urgente de l’efficacité de la circulation urbaine. »

Voici, résumées « à la serpe », les 6 transformations qui, selon l’équipe de Ross Dawson,  sont à la base de  la reconfiguration des villes :

  • La Mutation du Travail.

Le travail s’affranchit de plus en plus des espaces fermés de l’entreprise. Les collaborateurs répartissent leur temps entre les bureaux traditionnels, le travail à domicile, et les espaces tiers de « co-working » qui offrent des espaces de travail collectifs bien plus proches du domicile. Il y aura de plus en plus de travailleurs indépendants ou gérant un portefeuille d’activités multiples, et beaucoup d’emplois peu qualifiés, mais aussi de « managers »  seront remplacés par de nouveaux rôles « high-touch » au contact des clients.

  • La Transformation du « Commerce ».

Avec le transfert sur Internet d’une bonne partie des catégories d’achats  – de la mode à l’alimentaire- les détaillants « milieu de gamme » disparaîtront partiellement, laissant la part du lion aux offres très « localisées » et aux grands complexes qui ne se contenteront pas d’une offre « commerce et loisirs »  mais intègreront des espaces « travail » et communautaires.

  • Vie Sociale : les Communautés au cœur de la Ville.

La vie numérique et la connexion 24/7 créent paradoxalement une demande pour les contacts  et les communautés de la « vraie vie » . Les Distributeurs, les Promoteurs Immobiliers et même les Banques reconnaissent qu’ils ne pourront plus réussir sans se rapprocher des collectivités, avec des réseaux sociaux encourageant les citoyens à se prendre en mains. Vers  plus de solidarité et moins d’assistanat de la part des pouvoirs publics.

  • Les nouveaux réseaux de Transport multi-modal.

L’Autopartage , le Co-Voiturage, et les nouveaux réseaux de voitures avec chauffeur offrent des alternatives plus efficaces et meilleur marché pour se déplacer. Les voitures autonomes sans conducteur pourraient également transformer la façon dont les gens se déplacent. Les transports publics collectifs devraient prendre de l’importance, mais les villes réussiront très inégalement dans la réponse à la demande de systèmes attractifs et confortables. Dans ce nouveau contexte,  le transport devrait  être très différent de ce qu’il est aujourd’hui.

  • Les Données Publique à la base de nouveaux services.

L’explosion des données disponibles sur tout, depuis les tendances du micro-trafic jusqu’à la qualité de l’air et même l’humeur des « commuters » -presque tout étant partagé publiquement- va permettre la conception de services publics ou commerciaux s’appuyant sur un usage plus efficace des ressources.

  • L’impératif environnemental.

Une vie urbaine dense avec un « design » bien conçu aura un impact sur l’environnement substantiellement  inférieur à celui d’une population plus distribuée sur le territoire, mais les gens n’accepteront de vivre en milieu urbain que si celui-ci est beau et propre. Le développement et la restructuration des environnements urbains demanderont beaucoup de réflexion.

Beaucoup de gens et d’organisations se comportent avec la conviction implicite que les villes de demain ressembleront à celles d’aujourdhui. Pourtant, des forces fondamentales reconfigurent la nature profonde et la structure du « vivre ensemble »

______________________________

Rejoignez l’ Atelier Smart City de Forum Atena.

Vous êtes une Entreprise, une Ville, un Elu, un Universitaire, un Citoyen ? Vous êtes prêt à contribuer, témoigner, collaborer pour inventer la vie qui va avec le progrès technologique ? Inscrivez-vous ici

Le thème 2015 de l’Atelier tourne autour d’une question (à affiner) :
Comment le rapprochement de la Ville, des Entreprises, et des Universitaires  peut-il accélérer le Changement des Comportements citoyens et la mobilisation des Energies du Citoyen-Collaborateur-Client pour réinventer un monde plus responsable et « ouvert » avec une très grande vigilance vis-à-vis des nouveaux périls qui accompagnent les progrès technologiques ?

Christian RENARD, Président de l’Atelier SmartCity Forum ATENA


Des nouvelles de l’atelier d’écriture

Une nouvelle moisson de livres blancs :

En partenariat avec l’Institut Léonard de Vinci :

Cybersécurité et liberté par Georges Malec,  (Etudiant à l’ILV) – Thème : Sécurité
Une phrase (librement) inspirée de Benjamin Franklin : " Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de cybersécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux".

En partenariat avec ISEP Alumni 

Les réseaux sociaux et le recrutement par Aymar de Senneville (Garon Executives) – Thème : Entreprise et Société
Les réseaux sociaux ont pris une importance grandissante ces dernières années. Source importante d’informations, ils sont d’une grande utilité pour le chasseur de tête, autant pour rechercher, qualifier des candidats que pour aider dans la prospection commerciale.

Responsabilité Sociétale des Entreprises et cartographie des risques par Séverine Cartot (Solsequia Finance) – Thème : Entreprise et Société
La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend plus d’importance avec la publication du décret du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale de l’article 225-102 du code de commerce : l’information est-elle abordée par les entreprises comme un exercice de communication ou comme une démarche stratégique de gestion des risques globale ?

Les outils d’aide à la préparation de l’imprévu par Diane Rajaona (ARSéO) – Thème : Sécurité
Aujourd’hui, l’enjeu des entreprises est de piloter leur activité vers une logique de performance globale et durable intégrant tous les autres indicateurs de coût, de qualité, de délai et… de risques. Au départ, la gestion de risques est intra-muros et concerne l’activité de l’entreprise en termes d’organisation, de processus, de ressources et de produits/services. Très rapidement, cette gestion de risques englobe aussi des facteurs « environnementaux » au sens large (risque concurrentiel, risque technologique, risque sociétal, risque réglementaire, etc.). L’intelligence des risques permet ainsi de développer une approche anticipative et préventive des risques de façon globale et intégrée.

Le défi du Télétravail par Didier Lambert (Mitel France) – Thème Entreprise et Société
Le télétravail est un sujet évoqué depuis de nombreuses années, mais qui dans les faits ne s’est pas concrètement généralisé, un peu comme la domotique (pour ceux qui s’intéressent à cet autre sujet). Et cette très lente appropriation d’un mode de travail, pourtant perçu comme le Saint Graal par de nombreux collaborateurs, s’explique (entre autres) par une offre technologique jusqu’à aujourd’hui incomplète. L’ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) fait partie des briques manquantes qui changent la donne.

Bonne lecture !


Le cybermonde va-t-il changer de base ?

J’ai assisté, en avril à une conférence organisée par l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) où l’intervenant, des plus prestigieux, Fadi Chehadé président de l’ICANN, nous a entretenu sur les actions qu’il souhaite mener pour garantir le futur de son entité.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le rôle fondamental, mais de facto (pas de juré !) joué par l’ICANN sur l’Internet je le brosse en quelques mots : L’Internet n’est ni un nuage, ni un réseau unique et l’Internet appartient de fait à l’ICANN.

J’ai écrit un petit compte-rendu libre de cette conférence, d’après mes souvenirs et mes notes manuscrites. Peut-être libre aussi d’avoir pu faire des fautes d’interprétations, mais le sujet m’a semblé être si fondamental pour l’avenir proche de l’Internet, et donc de la culture et de l’économie mondiales que je le soumets à votre jugement.

En un mot, la gouvernance de l’ICANN, petite société privée, de droit californien, et contrôlée par le département du commerce US, actuellement aux seules mains des américains, va évoluer, selon son président, Fadi Chehadé, pour devenir plus international, donc moins américain. Enfin, encore faut-il que le congrès des US n’y mette pas trop de mauvaise volonté et que le président Obama l’accepte, ce qui n’est pas du tout évident, mais qui devrait avoir une réponse, on l’espère cette année.

Lire mon compte-rendu, paru dans le blog de Forum ATENA.

Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité de Forum ATENA


Moins de liberté pour plus de cybersécurité ?

Le développement des moyens de communication, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies, bouscule notre quotidien qui bouge sans cesse, soulevant toujours les mêmes questions, le même débat sur la relation tumultueuse entre liberté et (cyber)sécurité.

La liberté étant un concept très large, où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ? On s’inquiète d’une potentielle transgression de celle-ci au profit d’un peu plus de cybersécurité. Et du fait de cette frontière floue, on ne sait pas trop ce que l’on perd et on n’est pas forcément certain et assuré de ce que l’on gagne.

Notre société, par peur et par méconnaissance des enjeux et risques, réclame plus de cybersécurité. La cybersécurité, elle n’en a qu’une très vague idée se limitant probablement au firewall, anti-virus et mot de passe, et quand bien même elle a conscience de celle-ci, elle les néglige. En effet une grande majorité des internautes utilise un mot de passe unique, souvent évident tel « 123456 » (numéro 1 des mots de passe les plus donnés en 2013 selon la société Stricture Group), « password »,  « azerty » ou encore « iloveyou »  des mots très facile à hacker. Néanmoins, cette peur est compréhensible quand on voit que certaines grandes entreprises, telles que Sony, voient leurs informations clients dérobées et  vendues plus tard sur le deep web.

Cette peur et ce débat entre sécurité et liberté ne sont pas nouveaux, ce n’est pas un problème contemporain ni générationnel introduit par le développement de technologies très innovantes. On a déjà pu les observer avec l’évolution des moyens de communication  au travers du temps, telles que les signaux de fumée, papyrus, télégraphe, imprimerie, radio,  TV, PC, Internet, objets connectés, réseaux sociaux, etc…. Chaque nouvelle introduction de moyens de communications a généré de nouvelles peurs, de nouveaux  besoins (en sécurité, stratégie, etc..), et soulevé son lot de nouvelles questions, et d’appréhension. Mais au final ils se rejoignent autour de deux grands thèmes : « La Sécurité » et « La Liberté ».

D’autres grands penseurs ont déjà établi un lien entre ces deux grands thèmes, c’est donc sur une question inspirée d’une célèbre citation légèrement revisitée de Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de cybersécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux», posée dans le cadre du MBA que je viens de terminer, que je vous propose de discuter sur nos attentes en matière de cybersécurité, de liberté et sur les enjeux et conséquences possibles.

Georges Malek Etudiant dans le MBA Management du Risque – Institut Léonard de Vinci – georges.malek44 (a) gmail.com


11/06 – Evénement "Connected Bodies" en partenariat avec Forum ATENA

Comment penser notre corps aujourd’hui comme un corps qui se connecte aux autres, aux machines, à la médecine, au savoir ? Quels sont les enjeux politiques, économiques, culturels et éthiques de cette connectivité ? Venez débattre avec des chercheurs de toutes les disciplines et des professionnels du numérique, de l’écologie, des médias, des télécommunications et de la médecine pour comprendre le corps de demain et les métiers d’avenir liés au corps connecté.

Forum ATENA est partenaire de l’événement, inscription gratuite et obligatoire : http://cultureindustry-conference-2015.evenium.net

Jeudi 11 juin 2015 de 9h à 20h, Université Paris 7 Diderot – Amphithéatre Buffon, 15 Rue Hélène Brion 75013 Paris, France

CONNECTED BODIES – a one-day think-tank for culture and innovation

8h30-9h : Café d’accueil, enregistrement et networking

9h : Discours d’ouverture par Anne Vanet, Vice-Présidente Système d’information et numérique, Paris-Diderot  
9h15 : Word of welcome  from the students of the Masters programme « Intelligence et innovation culturelles »
9h20 : Sara Thornton, directrice du Master Intelligence et innovation culturelles, Université Paris Diderot

9h30-11h : BODIES CONNECTED TO KNOWLEDGE/LE CORPS CONNECTE AU SAVOIR
Libraries, big data, diagnosis and self-knowledge, digital humanities

Pause café

11h30-13h:  DISCONNECTION OR CONNECTION ?
Slow time, hyper-connectedness or the disconnected body, the right to invisibility and the refusal of surveillance

Déjeuner

 14h30-16h : THE BODY IN MEDECINE/ LE CORPS EN MEDECINE
Connected objects, implants, biocaptors, the self in medicine/objets connectés, implants, biocapteurs, la personne en médecine

Pause café

16h30-18h : THE BODY POLITIC/ LE CORPS ET LA POLITIQUE
Personalizing communities and alternative economies. How collective intelligence, ecology, alternative politics such as ‘Occupy’ connect our bodies today
 
19h : KEYNOTE "Connected bodies from the industrial revolution to the present day : new economic thinking and sustainable prosperity"
William Lazonick, Professor of Economics and Director of the University of Massachusetts Lowell,  Center for Industrial Competitiveness and President of The Academic-Industry Research Network, a non-profit organization, member of INET (Institute for New Economic Thinking)

20h : Apéritif

Sara Thornton – Director of Masters programme Cultural Intelligence and Innovation – Université Paris Diderot


FGI 2015 – Forum de la Gouvernace de l’Internet – Atelier Surveillance Cyber

La sécurité peut-elle être le résultat d’un algorithme ?
 
Les événements récents montrent que ce sujet ne manque pas d’échos dans l’actualité : Wikileaks, révélations d’Edward Snowden, projet de loi sur le renseignement, remise en cause par la justice et le congrès américains des opérations de surveillance de la NSA, contestation épisodique de certaines pratiques d’entreprises comme Google et Facebook.
 
Néanmoins le grand public, et plus spécialement la jeunesse, disposent de peu d’information sur ces phénomènes et sur leurs conséquences possibles pour la vie pratique des individus comme des institutions. Un des objectifs du Forum de la Gouvernance Internet, et plus particulièrement de notre atelier, devrait être de les aider à en prendre conscience par la diffusion d’informations appropriées sur les risques encourus et les moyens de s’en prémunir.
 
Il serait intéressant, lors de la réunion de l’atelier, de procéder à un bref sondage à main levée pour savoir quelle proportion de l’assistance, a priori mieux informée de ces questions que la population moyenne, adopte des comportements de prudence à l’égard de ses données personnelles et de sa communication sur l’Internet.
 
Il est possible de distinguer trois types d’acteurs enclins à des activités de surveillance légitimes ou illégitimes :
  • acteurs étatiques ;
  • entreprises ;
  • particuliers.
A priori seules les autorités publiques ont quelque légitimité à surveiller des personnes ou des institutions privées (noter les articles indéfinis des, et non des articles définis les). Encore de telles actions de surveillance doivent-elles être encadrées par des instances démocratiques de protection des libertés civiles, sous le contrôle notamment du pouvoir judiciaire (à supposer qu’existe en France un tel pouvoir, ce que conteste l’Union européenne non sans quelques arguments).
 
C’est l’enjeu du débat actuel autour du projet de loi français sur le renseignement.
 
Il reste un point positif : l’Europe est sans doute le seul espace géographique où la question de la protection des données personnelles soit posée de façon insistante. Les États-Unis semblent sortir de la léthargie civique engendrée par le 11 septembre 2001 et qui a permis le vote et l’acceptation du Patriot Act, et rejoignent ainsi les préoccupations européennes.
 
Mais au-delà de ces activités de surveillance explicite commence la zone grise de la collecte, du croisement et de l’analyse de données personnelles de toutes sortes par des entreprises, au premier rang desquelles les plates-formes d’intermédiation. La conscience de ces activités et de leurs répercussions à moyen terme est encore plus faible pour la plupart des citoyens que pour ce qui concerne les activités étatiques.
 
Il nous faut donc signaler que des institutions aussi importantes et apparemment aussi stables que le système de santé et de protection sociale, les entreprises de transports publics et de distribution d’énergie, les compagnies d’assurance et les banques verront dans les années qui viennent leur fonctionnement et leur mode de financement bouleversés de fond en comble. Ce qui mène à poser la question ultime : la France se prépare-t-elle à aborder ces transformations avec succès ? 
 
 
Quatre interventions brèves (moins de dix minutes) sont prévues pour lancer le débat (après une très brève introduction par Laurent Bloch) :
  • Frédérick Douzet : encadrement des activités de surveillance de l’État par des instances démocratiques de protection des libertés civiles ;
  • Dominique Lacroix : surveillance et transhumanisme ;
  • Kavé Salamatian : replacer la question de la surveillance dans le problématique du fonctionnement global de l’Internet ;
  • Ary Kokos : la sécurité par algorithme et les « boîtes noires » sont-elles des solutions, à quels problèmes d’ailleurs, bref ne serait-ce pas tout simplement de la fiction ?
Cet atelier s’inscrit dans les nombreux ateliers qui auront lieu lors du FGI 2015 (Forum de la Gouvernance de l’Internet) le mardi 2 juin à l’Université Paris Descartes à Paris. 
 
Evènement gratuit, inscriptions en : http://www.igf-france.fr/

Laurent Bloch – Comité d’organisation du FGI


Le 16e salon de la culture et des jeux mathématiques

Le salon de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques :www.cijm.org), se tient traditionnellement le dernier week-end de Mai, du jeudi matin au dimanche soir, place Saint Sulpice, Paris VIe. Il s’agit d’un carrefour à la fois pédagogique (environ 20 000 scolaires, de la maternelle à la terminale, passent sur le salon du jeudi au samedi matin), ludique avec un grand nombre d’animations, de concours et d’échanges avec des chercheurs ou des praticiens de domaines liés aux mathématiques. Le salon propose aussi de nombreuses conférences et des spectacles comme, cette année, Pluton va en appel du SMAC (Sciences et Mathématiques en Action : www.smac.ulaval.ca) ou Mathéâtralisons de Valéry Strasser et Daniel Justens. On trouvera la liste et les horaires de ces événements sur le site du CIJM.

Y tenant depuis une dizaine d’années un stand sur les arts et les mathématiques, j’y ai obtenu un stand lié à la sécurité numérique au nom de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information : www.arcsi.fr) nommé Jeux cryptographiques. Il accueillera les scolaires avec une initiation à la sécurité de l’information à travers les âges (de l’Antiquité à Internet) et pourra aussi renseigner le grand public (particuliers ou entrepreneurs) sur les questions de sécurité numérique. Parmi l’équipe de l’ARCSI présente sur le salon, on trouvera en permanence Dominique Beudin, Hervé Lehning et Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité du forum ATENA, et d’autres, dont le général Jean-Louis Desvignes, président de l’ARCSI, de façon plus ponctuelle. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), le CNRS (Centre National de la recherche Scientifique) et la SMF (Société Mathématique de France) y tiendront également des stands, ce qui constitue l’occasion de questionner des spécialistes sur les questions liées au monde numérique.

À l’occasion de l’année internationale de la lumière, le thème central du salon est, cette année, Mathématiques et lumières ce qui, en ces temps de montée de certains obscurantismes ne peut qu’évoquer la philosophie des Lumières, inséparable des mathématiques. Le sujet ne sera pas évité. Bien entendu, elle évoque aussi la cryptographie quantique dont Gérard Peliks pourra parler sur le stand de l’ARCSI. Le parrain de cette édition est Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et historien des sciences et des mathématiques.

Voici le communiqué de presse du CIJM :

L’Année Internationale de la Lumière a naturellement inspiré les organisateurs du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Dans la filiation des philosophes du XVIIIe siècle, ce Salon, à la fois grand public et pédagogique, est un vecteur d’échanges entre les âges, les disciplines et les pays. Les Mathématiques, science première et pièce maîtresse de la philosophie pendant des millénaires, flirtent ici avec les ondes, la vitesse, le rayonnement et les astres. Traditionnellement placé sous le signe de la connaissance, mais aussi du plaisir ludique, des rencontres et du partage international, le Salon Culture et Jeux Mathématiques espère cette année que ses feux nourriront les intelligences et les cœurs pour une humanité plus juste et responsable. La Lumière, source de vie et de connaissance est notre bien le plus fondamental. Elle est également commune à tous les hommes et femmes du monde entier. Elle dépasse l’humanité puisqu’elle est aussi source de toute forme de vie.

Hervé Lehning, mathématicien, membre de l’ARCSI, hervelehning (a) orange.fr – www.lehning.eu


Rencontres Internationales de la Silver Economy (RISE) – Mercredi 24 juin 2015

Business France vous propose une occasion unique de booster votre développement à l’international et de rencontrer des acheteurs et investisseurs étrangers.

Cet évènement organisé en partenariat avec FRANCE SILVER ECO et Luxury Silver aura pour objectif de réunir des acteurs nationaux et internationaux pour leur permettre de se rencontrer, s’informer, échanger, coopérer et générer des leads commerciaux. Le matin, Business France vous invite à découvrir gratuitement, autour d’intervenants de haut niveau, les clés de réussite sur les marchés porteurs et les secteurs les plus prometteurs de la Silver économie à l’international :

  • Habitat
  • Services à la personne
  • Nutrition
  • Focus sur la distribution des produits de grande consommation pour les seniors

Modalités de participation : inscription obligatoire et gratuite http://ubifrance-events.com/rencontres-internationales-silver-economy/ Date limite d’inscription : le 15 juin 2015.

L’après-midi sera consacrée à des rencontres B2B entre des acheteurs / investisseurs étrangers et des entreprises françaises (rdv individuels de 30 mn avec les acheteurs et rdv collectif de 2h avec des investisseurs chinois). Présence d’interprètes prévue. Pays concernés : Chine, Japon, Allemagne, Suisse, Etats-Unis et pays nordiques

Modalités de participation : soumission gratuite d’un dossier de candidature (seront uniquement facturées les entreprises dont les dossiers de candidature auront été retenus par les acheteurs). Dates limite d’inscription : 1er juin 2015 http://ubifrance-events.com/rencontres-internationales-silver-economy/

Amina Sambou – Business France – amina.sambou (a) businessfrance.fr


Souveraineté numérique : des frontières pour arrêter les nuages ?

Forum ATENA était partenaire des 2èmes Assises de la Souveraineté Numérique, le 13 mai dernier. Une synthèse, par Nicolas Brizé, vient de paraître : C’est fou la propension que nous avons, nous autres Français, à croire en l’inviolabilité de nos territoires par le simple fait qu’ils sont ceints de frontières. La subsistance de ce sentiment d’une indéfectible souveraineté, dont l’origine est peut-être puisée dans la métaphore du village gaulois d’Astérix, trouve de nombreuses illustrations dans les pages de notre histoire. L’une des dernières et des plus célèbres étant la ligne Maginot imaginée par nos stratèges de l’entre-deux guerres et, plus proche de nous, le nuage de Tchernobyl. Rappelons-nous : mai 1986, alors qu’un nuage radioactif venant d’Ukraine disséminait partout en Europe ses poussières, le gouvernement français affirmait que nos fruits et légumes pouvaient être consommés sans crainte, insinuant que le nuage en question avait contourné nos frontières…

Pour lire la suite http://aromates.fr/public/SyntheseASN2015.pdf


 

Les top tweets de Forum ATENA en mai

Retrouvez ici le top des tweets publiés sur nos comptes @ForumATENA et @FA_SmartCity en mai. Et si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous !

1- "Paris capitale mondiale des villes intelligentes ? … Les citoyens doivent être au cœur des projets … http://ow.ly/N2YiJ > https://twitter.com/forumatena/status/599867345155284992

2- Lettre de l’atelier sécurité de Forum ATENA – 21 mai 2015 – Je veux, prenant pour lyre … http://bit.ly/1LspgFA via @ForumAtena > https://twitter.com/forumatena/status/601716054516072449

3- Olivier Itéanu s’exprime sur l’affaire "Bluetouff" avec Thinkerview http://bit.ly/1LBmygV via @ForumAtena > https://twitter.com/forumatena/status/602796090497191937

Quelques tweets de nos membres du Conseil d’Adminsitration également :

Philippe Recouppé @phrecouppe
RT @Choukri_Kouas: Et si la #générationX prenait sa revanche #numérique ? les X expliquent aux Y les #RéseauxSociaux http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=cercle_128605&fw=1 > https://twitter.com/phrecouppe/status/593468013669679104

Christian Renard @christianrenard
Faire travailler ensemble des « sans bureau fixe » Les Echos http://ow.ly/NexpV avec @Gpeliks @forumatena #cybersecurite > https://twitter.com/FA_SmartCity/status/601358206242271232

Juritel @Juritel
Louis #Pouzin entre dans le dictionnaire Larousse http://bit.ly/1FvlA52 #internet poke @montserratlj  > https://twitter.com/Juritel/status/601003013466148864


 

Agenda

Du 28 au 31 mai 2015
Place Saint-Sulpice (Paris 6)
16ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

2 juin 2015
Université Paris Descartes (Paris)
Forum de la Gouvernance de l’Internet

4 et 5 juin 2015
Orange, M° Bonne Nouvelle (Paris 10)
Hackaton « Orientation & Parcours à l’Ere Digitale »

11 juin 2015
Université Paris 7 Diderot – Amphithéatre Buffon, 15 Rue Hélène Brion (Paris 13)
Cultureindustry "Connected Bodies"

24 juin 2015
Business France, 77 Bd Saint Jacques (Paris 14)
Rencontres Internationales de la Silver Economy (RISE)

01 juillet 2015
(Paris)
Forum d’affaires France-Chine

8 juillet 2015
Mairie d’Issy-les-Moulineaux
La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens : L’Humain et la Confiance au cœur de la Ville Sensible
> Nous contacter pour plus d’informations : christian.renard@forumatena.org

Du 5 au 10 juillet 2015
Paris
Cloud Week Paris 2015 by EuroCloud

 

Retrouvez nos publications sur la boutique Lulu :   

  

 brancheolivier Pour soutenir Forum ATENA brancheolivier