Newsletter n°79 – avril 2015

 

Mot du Président

Actualités :
Forum ATENA et l'Atelier "Smart City" : un 1er événement en partenariat avec la Cloud Week Paris et la ville d'Issy-les-Moulineaux
Les morts vivants et la nouvelle économie
Compte-rendu de l'AG du Forum des Politiques d'Innovation
Forum ATENA rejoint le Comité Stratégique de Cloud Confidence
La tablette numérique à l'usage des Seniors… et autres débutants
Cultureindustry "Connected Bodies" 11 juin 2015
Forum ATENA est partenaire SG PARIS 2015
Retour sur les GS Days, édition 2015

Les top tweets de Forum ATENA en avril

Agenda

     

Mot du Président

Mois après mois, les thématiques abordées dans ce papier mensuel varient, autour de confiance, sécurité, souveraineté, gouvernance. Ces derniers jours, le débat sur le renseignement est devenu vif et important, et il enrichit et complexifie encore la problématique de l’adaptation de notre société aux usages et moyens du numérique !

Dans ce contexte, je voudrais rappeler que dans le pays du « liberté-égalité-fraternité », le rôle de l’état est bien la protection des citoyens, la finalité n’est pas la surveillance, mais un moyen pour assurer ces principes.
Que la sécurité doive également être assurée dans la société numérique, c’est une évidence, tant sa place est importante, et le sera demain. Que les règles doivent être adaptées en est une également.
Pour autant, les moyens proposés ne doivent pas détruire nos valeurs par souci d’efficacité, et particulièrement la plus fondamentale et la première d’entre elles : la liberté.
Les technologies disponibles sont immensément puissantes, et, après la NSA, la tentation est grande de leur confier notre devenir. Oui, les technologies du numérique peuvent permettre de faire beaucoup de choses, la surveillance généraliste est à notre portée. Doit-on pour autant y recourir ?
La puissance, le passage en force, la précipitation sont trop souvent le recours du pouvoir, alors que la mesure, la retenue, la justice devraient en tout premier lieu guider nos guides. Et le débat, dans la sérénité et le temps, devrait toujours être le cadre de la recherche de l’approprié.

En répondant à la peur par plus de sécurité et moins de liberté, nous détruisons notre société, nous donnons raison à ceux contre lesquels nous voulons lutter.

Pour y réfléchir dans la sérénité, cette citation :
« Quand l'état est fort il nous écrase, quand il est faible, nous périssons »  Paul Valery.

Bonne lecture.

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA

 

Assemblée Générale Forum ATENA – Mercredi 20/05 à 18h

Forum ATENA tiendra son AG annuelle le Mercredi 20 Mai 2015 de 18h00 à 19h00, à l'ESME Sudria, 40 rue du Docteur Roux 75015 Paris. L’assemblée générale sera suivie, à partir de 19h00, de notre Conseil d’Administration mensuel auquel nous vous invitons, exceptionnellement, à assister.

A l'ordre du jour :

  • Lecture du rapport moral de l’année 2014
  • Lecture du rapport financier de l’exercice clos le 31/12/2014
  • Vote des rapports ; quitus aux administrateurs
  • Perspectives de développement de notre association
  • Election du tiers des membres du conseil d’administration

Vous êtes invité à assister à l'assemblée générale et au conseil d'administration, mais seuls les membres à jour de leur cotisation 2015 auront la possibilité de voter. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, toutes les informations sont sur : http://www.forumatena.org/nous-rejoindre

> Nous contacter pour plus d'informations : deleguefa@forumatena.org
 

 

Forum ATENA et l'Atelier "Smart City" : un 1er événement en partenariat avec la Cloud Week Paris et la ville d'Issy-les-Moulineaux

Dans un monde en pleine transformation, les Villes représentent pour beaucoup un modèle "pilote". Elles doivent en effet en permanence équilibrer les ressources et  les emplois d'un écosystème composé de Personnes. d'Entreprises, Commerces et Organisations, et de l' État et des Collectivités Locales. Elles doivent être réactives à toutes sortes  d'urgences et en même temps construire l'avenir, tout en évoluant dans un contexte réglementaire et législatif toujours plus complexe.

Les Smart Cities ont compris avant la plupart des entreprises que le Digital avait 2 faces :

  • d'un côté, les technologies qui permettent une meilleure efficacité dans la gestion des ressources (la performance) ,
  • de l’autre, l'émergence de mouvements citoyens de coopération, interaction, entraide, qui permettent de démultiplier les échanges entre tous  (le mieux vivre ensemble).

La difficulté est de relier les 2 en articulant les contributions de tous les acteurs.

Ce sera le « focus » de cet atelier, présidé par Christian Renard, avec un 1er évènement, organisé dans le cadre de la 1ère Paris Cloud Week (5-10 Juillet 2015), en partenariat avec la Ville d'Issy-les-Moulineaux, l’une des villes les plus numériques du monde selon plusieurs classements internationaux.  Le thème retenu :

« La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens :
L’Humain et la Confiance au cœur de la Ville Sensible. »
8 Juillet 2015, de 13 :30 à 18 :00 à la Mairie d’Issy

(En marge des débats, nous organiserons « sur le terrain » des spots de démonstration permettant de « toucher du doigt » les innovations qui, grâce au Cloud, permettent de mieux gérer les énergies et celles qui facilitent la vie. )

Inscriptions ouvertes sur : http://www.forumatena.org/la-ville-intelligente-le-cloud-et-les-citoyens

Vous êtes prêt à contribuer,  faire circuler des idées, partager des expériences, dans une approche constructive ? Rejoignez l’Atelier Smart City  en vous adressant directement à :  Christian Renard

Nous avons besoin de sponsors pour l’évènement "Cloud" du 8 Juillet. Pour en savoir plus, contactez également Christian Renard

Christian RENARD, Président de l'Atelier SmartCity Forum ATENA


Les morts vivants et la nouvelle économie

Les élections départementales françaises du mois de mars 2015 montrent de manière brutale que comme l'écrivait Howard Rheingold dans son livre concernant les communautés virtuelles à la fin des années 1990, les révolutions technologiques portent à la fois le meilleur et le pire, selon qu'on soit du côté de la vie ou du côté de la mort. Du développement ou du repli sur soi.

Ainsi, la vague actuelle de l'internet poussera, selon nous, le processus schumpétérien de destruction créatrice jusqu'à son paroxysme en provoquant enthousiasme chez les uns et effarement et angoisse chez les autres, la place privilégiée de la technologie dans les rapports sociaux de production, impliquant à la fois une réaffirmation de la domination du capital sur le travail et une libération extraordinaire des forces productives au service de l'humain.

Il semble que la nouvelle vague de l'Internet, (web 3.0) permette de relancer le développement capitaliste et de créer une aura communautaire (au sens de la collaboration) autour de ce noyau productiviste, ces nouvelles solidarités devenant alors la condition essentielle de la relance de l'économie capitaliste ! Les valeurs de la liberté et de la fraternité enfin réconciliées.

Prenons l'exemple de ce petit garage indépendant, un peu « le médecin de famille de mon automobile », d'un village au nord de Compiègne où le front national a fait 42%.  Madame V, 56 ans, m'accueille lundi dernier et me déclare avec une immense tristesse dans le regard qu'elle est une morte vivante et qu'elle n'a plus rien à donner dans son travail. Je suis totalement interloqué, car cette femme était gaie, vivante et productive. Je lui demande alors si elle se sent victime d'une étatisation rampante qui fait descendre dans la rue de plus en plus de professions indépendantes, pour réclamer moins de charges sociales, moins d'impôts, moins d'état :

  • Vous payez trop d'impôts : non cela fait trois ans que nous ne sommes plus imposables !
  • Vous payez trop de charges sociales : non, pas trop
  • Vous payez trop de salaires et la législation du travail est trop favorable au salarié : non, je suis très heureuse d'avoir des salariés fidèles et compétents depuis plusieurs dizaines d'années.

Mais alors, que se passe-t-il, Madame V ?

Nous sommes victimes de l'organisation économique qui gouverne le monde. TOTAL, RENAULT, MON ASSUREUR et MON BANQUIER nous imposent des contraintes de valorisation et de financement des franchises qui nous tuent ! Il n'y a plus de solution pour nous et j'ai peur pour mon fils qui va reprendre le garage que son grand père et son père ont fondé et ont fait vivre depuis près d'un siècle.

Quelle ne fut pas ma stupeur et ma joie d'entendre la voie jeune et mal assurée de cet héritier nous dire que lui était optimiste, car il allait « virer » le plus vite possible les « affameurs » et construire son développement économique autour du principe communautaire, d'une solide documentation grâce aux revues techniques et d'une ou plusieurs imprimantes 3D pour faire les pièces qu'il ne pourrait pas acheter sur oscaro.com. J'ai déjà réparé ma Twingo, les pièces d'origine était 60% moins chères chez Oscaro que celles que m'impose d'acheter le constructeur !  Son outil de production pourrait devenir le cœur d'une communauté d'individus qui collaborent pour réparer leur véhicule.  Une aura communautaire d'entraide et de solidarité pour redonner vie à un outil de production constitué par les investissements et par la compétence des techniciens du garage. Les valeurs de la solidarité de l'entraide au profit du développement d'un outil de production  privée.

On est là bien loin du repli sur soi, de la non-vie, de la morne plainte des cohortes de morts vivants réclamant des mesures de protection de leur secteur d'activités (pharmaciens, notaires, libraires, taxis…).

C'est pourquoi, le contexte politique actuel IMPOSE que les intellectuels, les scientifiques, les chefs d'entreprises, les responsables syndicaux et les politiques conscients des métamorphoses économiques et sociales en cours s'investissent pleinement dans le débat et qu'ils proposent les transformations nécessaires pour accompagner ces jeunes qui portent en eux, intuitivement,  les modèles de développement de cette nouvelle économie, qui pourrait enfin conduire à des lendemains qui chantent en réconciliant enfin la protection de l'individu et développement du collectif !

Réagissez à cet article sur le blog Forum ATENA : http://www.forumatena.org/blog

Philippe Laredo (Option Service), Membre du CA Forum ATENA


Compte-rendu de l'AG du Forum des Politiques d'Innovation

Le FORUM des Politiques d'Innovation (site) a été créé en 2013 par Patrice NOAILLES-SIMEON, président de l’atelier innovation de Forum ATENA.

Au cours des deux premières années, le FPI s’est efforcé de définir ses activités de recherche, d'information et de débats. Aujourd'hui, c'est chose faîte et cette première Assemblée Générale Ordinaire marque le passage à l'âge adulte du projet.

L'Assemblée Générale Ordinaire du Forum des Politiques d'Innovation (FPI) a eu lieu le Mercredi 8 avril 2015 à 11h, dans la salle des conférences du Musée des Arts et Métiers 292 rue Saint-Martin (CNAM). Monsieur Patrick HETZEL, député d'Alsace, membre de l'Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technique, ancien directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2008-2012), professeur des Universités était présent.

L’ordre du jour étai le suivant :
11h – Intervention de Patrick HETZEL, député, sur le thème "Principe d'Innovation et société"
11h15 – Rapport moral et financier – Quitus – Nouveau bureau
11h30 – Débat sur le Programme 2015-2016.
12h – Clôture, Patrice NOAILLES-SIMEON.

Le dernier exercice du FPI a permis de réaliser une manifestation d’envergure, l’audition publique du 5 juin 2014 sur le principe d’innovation dans le cadre de l'Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, puis de définir et d’engager des  activités de recherche, d’information et de débats.

1 – Périmètre de notre action 

  • Donner un sens aux mots : les définitions et les règles de base de notre analyse sont clarifiées: l’innovation, l’innovateur et la fonction d’innovation, l’écosystème de l’innovateur, l’entreprise innovante, l’innovation inclusive etc. sont des termes clairs pour nous et nous voulons par notre action qu’ils deviennent clairs pour les responsables économiques et politiques.
  • Définir le rôle des pouvoirs publics : être pleinement responsable de cette innovation, de la définition de la place de cette innovation dans la société et des rapports entre le corps social et l’innovation. Dans ce cadre général, il doit in fine en assurer les risques et donc les prendre dans quelques cas. Une formule imagée pourrait définir le rôle de l’Etat comme « le jardinier de l’innovation ».
  • Définir les grandes questions que nous allons traiter : l’éthique de l’innovation (le « principe » avec notamment l’innovation inclusive) et l’analyse économique de l’innovation, principalement monétaire.

2 – Modalités de notre action

  • Une réflexion fondamentale qui alimente un débat (assez technique) et un effort de vulgarisation. C’est ainsi que sur le principe d’innovation, nous avons participé activement à la réflexion et à son organisation puis à la diffusion des idées : Nous avons ainsi réalisé l’essentiel de la page Wikipédia sur le sujet.
  • Une très large ouverture à tous les publics, marquée par l’abaissement du prix de la cotisation qui est passée de 99 à 50 puis 9 euros depuis quelques jours ! Dans ce domaine, nous envisageons même une opération de crowdfunding quand nos structures seront solidifiées.
  • L’établissement  de relations avec des organismes aussi divers que les anciens élèves de Sciences-Po, les Ingénieurs et Scientifiques de France ou l’Académie des technologies, les anciens des écoles des mines ou la Société Française des Analystes Financiers. etc…

 3 – Programme d’actions pour 2015

  • Recherche : Lancement de deux programmes de recherche sur le principe d’innovation ET d’un programme sur l’analyse monétaire de l’innovation.
  • Débat : nous envisageons deux débats : l’un sur les innovations permettant de répondre aux défis climatiques dans les 10 ans en partenariat avec l’Office Parlementaire ; l’autre sur les nouveaux concepts des politiques d’innovation en partenariat avec des revues scientifiques, des autorités académiques et l’Office Parlementaire.
  • L’information : nous cherchons à mettre en place un financement « léger » permettant de faire fonctionner un site web d’information publique sur les politiques d’innovation.

Un exemplaire du compte-rendu de l'audition de l'OPECST consacrée au "Principe d'Innovation" a été remis aux participants.

Christophe DUBOIS-DAMIEN, Administrateur de Forum ATENA, Président de l’Atelier Intelligence économique, Délégué du Forum des Politiques d’Innovation (FPI)


Forum ATENA rejoint le Comité Stratégique de Cloud Confidence

Lancée en 2014, l’association Cloud Confidence a pour mission de promouvoir la confiance dans les activités de Cloud Computing entre professionnels et utilisateurs, mais aussi à l’égard des autorités publiques, en Europe et dans le monde.

A l’initiative de 11 acteurs, fournisseurs, prestataires et utilisateurs (Parmi elles, figurent des noms connus, notamment les français Waycom, Oodrive, EasyVista, Denyall, Telehouse, CEIS et Iteanu Avocats..).
 
Cloud Confidence met à disposition des prestataires cloud et des clients un cadre de transparence centré sur la protection, la confidentialité et la sécurité des données. Cette initiative couvre une certification Cloud Confidence fondée sur un référentiel et la marque communautaire « Cloud Confidence ». Une clarification pour les entreprises du respect, par leurs prestataires Cloud, de la réglementation européenne et d’une certaine éthique. L’association Cloud Confidence insistera sur deux types de collaboration :

  • Celle entre les professionnels du Cloud et leurs clients pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
  • Celle entre les professionnels du Cloud et les pouvoirs publics en Europe et dans le monde pour anticiper les évolutions et les changements règlementaires.

L’association repose sur une organisation collégiale représentant l’ensemble des acteurs de l’industrie :

  • un collège prestataires Cloud
  • un collège clients
  • un collège consultants et écosystèmes.

Chaque collège amène ses propres problématiques, sa propre expertise et sa propre vision.
La certification Cloud Confidence est établie par un organisme de certification indépendant, basé sur un référentiel établi par les 3 collèges de l’association.

L'initiative est supportée par le CIGREF, le MEDEF et le Forum Atena, membres du comité stratégique de Cloud Confidence. L'Anssi est également membre du comité stratégique de Cloud Confidence, en tant qu'observateur.

Cloud Confidence a pour mission de créer un nouvel espace de confiance numérique européen.

Pour en savoir plus : www.cloudconfidence.eu


La tablette numérique à l'usage des Seniors… et autres débutants

(Editions du Puits Fleuri)

Nombreux sont les seniors qui ont déjà franchi le cap du numérique en adoptant l’ordinateur pour se divertir, effectuer leurs achats et leurs démarches administratives, et surtout, communiquer avec la famille et les amis et fréquenter les réseaux sociaux. Malgré tout, l’ordinateur manque de la mobilité nécessaire à une activité de loisirs.

D’autres Seniors n’ont pas encore osé le numérique. Ils aimeraient bien, mais… peur de la machine, peur de la complexité, peur de ne pas savoir faire… et peut-être aussi peur de ne pas savoir qu’en faire !

C’est ici que se rencontrent la tablette et les Seniors. Les premiers souhaitent un appareil qui les suive partout, en vacances, en randonnée pour « garder le fil ». Les second vont trouver dans la tablette une ergonomie ultra simple qui viendra à bout de leurs appréhensions et leur fera découvrir les possibilités du numérique et du cyberespace.

Enfin la tablette est par excellence le cadeau que votre famille mettra dans vos petits souliers le soir de Noël, ou que vos collègues vous offriront pour votre départ en retraite.

Un livre à offrir à vos parents, grand-parents (au besoin avec une tablette) pour leur faire découvrir le monde digital : loisirs, démarches, communication sans sortir de chez soi et en abolissant les distances > voir le site de l'éditeur

Michèle Germain, présidente de l'atelier d'écriture


Cultureindustry "Connected Bodies" 11 juin 2015

Comme en 2014, Forum ATENA est partenaire de Cultureindustry, réservez cette date.

Ce colloque explorera les interfaces entre les savoirs et cultures pluridisciplinaires de l'université Paris Diderot et  les industries culturelles, techniques et digitales. Le terme "culture" a pris un sens nouveau sous l’effet du développement de pratiques culturelles toujours plus intégrées aux nouvelles technologies allant de pair avec une hybridation des pratiques. Nous souhaitons réfléchir à cette hybridation fertile en organisant un ensemble de tables rondes sur le thème du corps connecté en littérature, histoire, études visuelles, linguistique, philosophie, médecine, chimie, génétique, biologie et informatique

Nos panels auront pour but de comprendre comment le corps se connecte aux appareils numériques pour accéder à  l’information et au savoir, mais aussi comment les corps communiquent entre eux, personne à personne ou en réseau, dans le cadre de micro-et macro-communautés ou encore directement avec des machines qui agissent sur les corps. Nous avons choisi le terme « corps » plutôt que « personne » pour souligner l’aspect physique de cette connectivité : la vue, les gestes physiques du corps qui navigue, qui tient ces appareils dans la main, les a parfois implantés sous la peau ou près des organes. Le « corps » désigne aussi le soi – la personne – qui gère sa chair, ses nerfs, ses organes.

Quatre panels répondront à ces quelques problématiques :  

Panel 1 : Le corps connecté au savoir (bibliothèques, big data, aux savoirs des individus, aux banques d’images et de textes)
 
Panel 2 : Déconnection/Connection : slow time, hyperconnectivité ou les corps déconnectés, le droit à l’invisibilité et le refus de surveillance.
 
Panel 3 : Le corps en médecine (objets connectés, implants, biocapteurs, la personne en médecine)
 
Panel 4 : « Body politic » : choisir sa connectivité, ses communautés (monnaies alternatives, écologie, refuser, organiser autrement, les mouvements ‘Occupy’)

Notre but est de créer des dialogues entre humanités, sciences, ONG, start-ups, hackers, organisations publiques et entreprises. En 2014, lors du colloque inaugurale, Cultureindustry a déjà accueilli des intervenants émanant des institutions et laboratoires suivants : MIT Museum, Louvre, Stample knowledge network, Mines-Telecom, l'ENSAD, l’EHESS, Birkbeck College, University of London, Orange Horizons,  Aldeberan Robotics, Cité des Sciences, Dontnod Entertainment, Lycamobile, TVE biomovies, Ubisoft, ETIS (Information Processing and System Research Lab de l’université de Cergy-Pontoise et 5 laboratoires de recherche de Paris Diderot : URMIS (Unité de recherche Migrations et Sociétés), CERILAC (Centre d’Etude et de Recherche Interdisciplinaire de l’UFR LAC), LARCA (Laboratoire de Recherches sur le cultures Anglophones), PPS (Preuves, Programmes et Systèmes), CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médécine et Santé), le Labex « Who am I ? » (Déterminants de l'identité de la molécule à l'individu). Le large spectre d’institutions représentées témoignait, dès cette première édition, de la pertinence du dialogue entre recherche universitaire et monde socio-culturel.

Pour s'inscrire 

Sara Thornton – Director of Masters programme Cultural Intelligence and Innovation – Université Paris Diderot


Forum ATENA est partenaire SG PARIS 2015

Pourquoi le marché des smart grids évolue-t-il selon vous ?

La loi de transition énergétique va-t-elle avoir un impact sur le marché des smart grids ? La loi de transition énergétique devrait avoir une forte incidence sur le développement du marché des smart grids. Mais il va falloir attendre sa version finale pour mesurer précisément son impact.

Cependant il est déjà prouvé que le développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation entraîne des changements colossaux sur les réseaux de transport et de distribution électrique et gaz. Nous passons d’un système centralisé à un système décentralisé : la production peut venir de n’importe où, et non plus uniquement d’unités centralisées et doit pouvoir non seulement s’intégrer sur le réseau mais aussi alimenter d’autres consommateurs.

Le consommateur résidentiel est en effet en pleine évolution sur l’autoproduction et l’autoconsommation. Au vu de l’augmentation régulière et inévitable de l’électricité, le consommateur s’interroge sur le montant de ses futures factures électriques et se demande comment en limiter la hausse. Plusieurs options sont envisageables :

  • Consommer mieux en mettant en place des outils d’efficacité énergétique
  • Consommer moins, soit en diminuant son confort (mais au vu des résultats des expérimentations, cette option est difficilement envisagée ou en tout cas non pérenne), soit en s’effaçant, en annulant sa consommation lors d’une période de pointe, soit en la reportant.
  • La 3ème option consiste à produire de l’énergie (solaire, éolien, géothermie,…) pour sa propre consommation. Hormis le choix de l’énergie renouvelable, se pose également la question du stockage de l’énergie produite. Comment stocker cette énergie, afin de la consommer au moment souhaité ? Il est vrai que la voiture électrique apparait comme une solution intéressante, mais d’autres solutions abordables financièrement vont-elles arriver sur le marché ? Elon Musk, fondateur de PayPal, Telsa et Space X se lançant dans la batterie à usage domestique, va-t-il révolutionner le marché de la batterie ?

Au-delà de cette réflexion individuelle, nous devons avoir une vision au niveau du quartier, voire à une échelle plus grande, pour s’orienter vers le partage de l’énergie, la mutualisation des ressources et des solutions de stockage. L’énergie produite pourrait ainsi s’échanger entre le résidentiel, le tertiaire, et pourquoi pas l’industriel. De plus en plus d’expérimentations se développent dans ce sens, j’espère que les consommateurs vont être de plus en plus nombreux à s’approprier ces attitudes de production et de consommation locale. Certaines collectivités, telles la Région de Bretagne ont mis en place des boucles locales d’énergie, dont je trouve la dénomination très pertinente.

Une autre actualité cette année pourrait avoir un impact sur le marché des smart grids : comment voyez-vous la COP 21 avec votre prisme « smart grids » ?

La COP 21 se déroulera à Paris à la fin de l’année, et ce n’est pas anodin pour le marché des smart grids ! Du fait que la COP 21 a lieu chez nous en France, nous devons montrer l’exemple. Nous ne sommes pas si mauvais que cela sur ce chapitre, mais nous avons quelques leviers d’actions non négligeables. L’AIE a réalisé une étude sur l’impact environnemental des smart grids, révélant que certaines solutions pouvaient participer à la diminution des gaz à effet de serre et influencer positivement le « dérèglement climatique » que nous vivons. Espérons que les actions décidées lors de la COP 21 donneront des ailes à notre filière !

Vous parlez de la filière smart grids : quelle réalité a-t-elle et quelles perspectives en France mais aussi à l’international ?

Depuis les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés par Arnaud Montebourg, il est intéressant et révélateur de constater que certains d’entre eux ont perduré au-delà du Ministre. Celui sur les REI, Réseaux Electriques Intelligents, a été porté par Dominique Maillard de RTE, missionné dès l’origine, mais aussi par d’autres acteurs de la filière : ERDF, ALSTOM, SCHNEIDER ELECTRIC, mais aussi des académiques et des institutionnels : la DGE, DGEC, l’interpole SmartGrid France.

10 actions de ce plan ou plutôt feuille de route REI ont été définies et commencent à se mettre en place. Il est prévu avant la fin du mois d’avril que la filière se structure afin de fédérer les acteurs de cette filière. Hormis les incontournables champions français, les PME et start-up sont invités à rejoindre ce regroupement pour vraiment porter cette filière.

D’ailleurs nos champions comme nos start up sont déjà bien présents à l’international ! Le marché y est souvent plus facile, avec une réglementation moins stricte ou moins mouvante…

Le marché subit-il une révolution avec l’arrivée du numérique dans l’énergie ou au contraire cela va-t-il lui être profitable ?

Le marché traditionnel de l’énergie se fait chahuter depuis quelques années maintenant par les acteurs du numérique, qui cherchent à rentrer sur ce marché en espérant trouver pour eux de nouveaux débouchés ! Cela remet certes en cause le business model pour beaucoup d’acteurs, mais probablement est-ce la condition de survie sur ce marché…Certaines utilities étrangères ont réalisé que s’ils ne changent pas, dans 10 ans ils seraient morts. A suivre donc les évolutions dans les offres des producteurs et fournisseurs d’énergie.

Le marché français se fait davantage secoué actuellement avec l’arrivée de NEST, CISCO et FACEBOOK. La peur de ces grands acteurs américains va secouer notre écosystème, j’espère positivement. A nos champions et nos start-up de surprendre et d’innover !

Géraldine Trapp, Responsable du congrès SMART GRIDS PARIS

Pour en savoir plus : http://www.sgparis.fr/inscription.html


Retour sur les GS Days, édition 2015

Le rendez-vous des journées francophones de la sécurité a de nouveau été riche en information ce 25 mars.

Le débat sur la structuration du marché de la sécurité a souligné la nécessité pour les PME d'atteindre une taille qui inspire confiance sur fond de regroupements et consolidations. Le ministère de la Défense apporte un soutien à la recherche et développement grâce à 34 millions d'euros de marché dans le but d'obtenir une souveraineté dans des domaines tels que la cryptographie. Ces financements concernent aussi bien les PME avec le dispositif "RAPID" pour des applications intéressantes aux consortiums pour inciter à travailler ensemble sur des projets sécurité. Le Grand Emprunt trouve là son application. Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) est toujours suivi par MM Rocard et Juppé et s'appuie sur Louis Schweitzer, avec un objectif 2020 de solde positif ou nul.

Les objets connectés pourraient représenter de 25 à 200 milliards d'euros en 2020 suivant les sources, rappelle Solucom à propos de la sécurité des objets connectés. On peut les retrouver dans les domaines de la maison et domotique, dans la sécurité la mobilité et la santé. La SNCF envisage d'équiper les contrôleurs de Google Glass, et Android Wear comme Smart watch sont prêts à envahir notre quotidien : identification des clients, signature, consultation portefeuille, paiement sans contact, transactions financières.

Les exemples de hackage d'objets connectés sont déjà bien présents : pacemaker, voiture, TV, thermostat. Le fabricant a la pleine responsabilité des failles. Toyota a ainsi déjà été condamné pour un logiciel mal développé où les commentaires étaient absents. Les parades à la confidentialité passent classiquement par le chiffrement, la vérification de l'identité et l'authentification. Les problèmes pratiques se dessinent : mot de passe sur montre, puissance de calcul, autonomie, connectivité.

Quelques chiffres sur le BYOD dont le développement est visualisé par Google Trends. Me Diane Mullenex & Me Guillaume Morat du Cabinet d’avocats Pinsent Masons LLP nous rappellent que 78% des entreprises autorisent le BYOD et 74% constatent des retombées positives alors que seules 26% ont de politiques de sécurisation. Les économies sur le matériel sont de l'ordre de 15% pour une augmentation de productivité de 14 %. Les variations sont là avec le CYOD pour "Choose" et COPE pour "Corporate Owned Personnaly Enabled".

Les coûts cachés du BYOD viennent essentiellement de l'hétérogénéité des OS sur lesquels la prédictibilité est limitée. Le CYOD en finançant un appareil dans une liste ouvre à la maîtrise des OS. Les objets connectés viennent avec le BYOCL pour Connected Life. Le mélange entre données privées et professionnels pose des défis au droit du travail : contrôle du salarié par l'employeur, identification non ambiguë des données personnelles de la part du salarié – un objet connecté au SI peut être considéré comme professionnel – les SMS, le temps de travail, le droit à la déconnexion, effacement des données à distance  …

Ceci n'est qu'un aperçu des thèmes abordés, sachant qu'en toile de fond les débats parlementaires sur la loi de programmation militaire étaient souvent présents autour des tasses de café.

Jacques Baudron – Secrétaire adjoint Forum ATENA – jacques.baudron@ixtel.fr


Les top tweets de Forum ATENA en avril

Retrouvez ici le top des tweets publiés sur nos comptes @ForumATENA et @FA_SmartCity en avril. Et si ce n'est pas déjà fait, suivez-nous !

1- RT "Il faut rompre avec l'idée que la plus grande échelle territoriale est la meilleure : regardons l'éch locale !" @phrecouppe #souvnum2015
> https://twitter.com/fil_Aromates/status/587929300025872384

2- Outil et expérience de démocratie locale. OpenData > http://ow.ly/3xJuTP  
> https://twitter.com/FA_SmartCity/status/587366391101186048

3- LinkedIn investit 1,5 milliard de dollars dans une start-up de Mooc > http://buff.ly/1DqPPco
> https://twitter.com/forumatena/status/575937890309554176

4- Le numérique ? Quelles opportunités ? Quelles transitions ? Pour réfléchir > http://ow.ly/LqiXq  
> https://twitter.com/forumatena/status/586433634845925376

5- Une appli Anti-Tag créée par des étudiants français remporte l' #ImagineCup de Microsoft > http://bit.ly/1Cucpgt
> https://twitter.com/forumatena/status/586785908952707072

Quelques tweets de nos membres du Conseil d'Adminsitration également :

Philippe Recouppé @phrecouppe
Les pratiques collaboratives dans l'éducation – François Taddei : http://www.paristechreview.com/2015/03/12/education-collaborative/#.VSa2YaaVHlk.twitter … via @paristechreview

Christian Renard @christianrenard
Transformation Digitale , le Journal est sorti de presse! http://paper.li/christianrenard/digital-strategists?edition_id=e6563e40-e3f2-11e4-944f-0cc47a0d15fd …

SETICS @setics
Etude réalisée par Setics et Effios : #Numérique #THD Visioconf, #ENT, blogs… des chiffres sur les besoins en ht débit à l'#école http://ow.ly/L9NcC  

 


 

Agenda

20 mai 2015
ESME Sudria, Paris 15ème
Assemblée Générale Forum ATENA
> Nous contacter pour plus d'informations : deleguefa@forumatena.org

Du 27 au 29 mai 2015
Espace Grande Arche – Paris la Défense
SG Paris 2015

11 juin 2015
Cultureindustry "Connected Bodies"

8 juillet 2015
Mairie d'Issy-les-Moulineaux
La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens : L’Humain et la Confiance au cœur de la Ville Sensible
> Nous contacter pour plus d'informations : christian.renard@forumatena.org

Du 5 au 10 juillet 2015
Paris
Cloud Week Paris 2015 by EuroCloud

 

 

Retrouvez nos publications sur la boutique Lulu :   

  

 brancheolivier Pour soutenir Forum ATENA brancheolivier