Newsletter n°77 – février 2015
Après plus de huit ans d’activités, Forum ATENA se tourne vers vous pour mieux saisir vos attentes, mieux vous comprendre, écouter. Pour construire ensemble un nouveau Forum ATENA encore plus connecté, interconnecté, lieu d’échange et de débat, de veille, afin d’éclairer la transition numérique, je vous remercie de prendre quelques minutes et de répondre à notre questionnaire (ci-dessous).
Je voudrais souligner un élément de progrès qui me tient particulièrement à coeur : le principe d’innovation vient de recevoir une première reconnaissance officielle, bravo au travail collectif réalisé autour de Patrice Noaille, qui avec d’autres a su faire progresser cette idée essentielle afin que notre société se tourne plus résolument vers son avenir.
Merci également à la Quadrature du Net, qui vient de déposer devant le Conseil d’État un recours contre le décret d’application de la Loi de programmation militaire (LPM) sur l’accès administratif aux données de connexion. La séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire est la base de nos sociétés modernes, le fruit des Lumières et, en France, de la réflexion conduite par Montesquieu. En aucun cas les horreurs du début d’année ne peuvent justifier une quelconque dérive, bien au contraire, réaffirmons nos valeurs, nos principes, dans le numérique comme dans la vraie vie, avec retenue, équilibre, transparence, respect et mesure.
Innovation et coopération, partenariat, respect, voilà les valeurs que je veux porter avec vous.
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA
Forum ATENA vous écoute : Depuis 2007, Forum ATENA édite une Newsletter. Déjà 77 numéros parus, plus de 8000 lecteurs, et le temps du bilan d’étape est venu. Mieux vous connaître, vous écouter pour prendre en compte vos attentes et rester en phase avec les enjeux actuels, c’est l’objet de ce questionnaire. Merci d’y répondre en suivant ce lien : http://www.forumatena.org/node/645 N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques, souhaits … Précision importante ce questionnaire est anonyme, aucune réponse n’est obligatoire et en aucun cas les résultats ne seront communiqués à des tiers. Vous avez toutefois la possibilité de nous laisser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté pour affiner vos suggestions. Alors à vos claviers pour quelques petites minutes ! L’équipe Forum ATENA vous remercie. |
Le principe d’innovation entre dans notre législation
L’activité législative récente a été marquée début février par la création, passée assez largement inaperçue, d’une nouvelle notion juridique : le principe d’innovation.
Le Forum des Politiques d’Innovation (FPI), créé à l’initiative de l’Atelier Innovation de Forum ATENA en 2013, a assez largement contribué à l’émergence de cette notion.
Rappelons le déroulement des faits.
En septembre 2013, le rapport « Un principe et sept ambitions pour l’innovation » lance le thème de « principe d’innovation » pour définir un cadre général à l’innovation et la prise de risque en France et pour limiter l’influence du principe de précaution.
Nous avons décidé en novembre 2013 d’organiser en partenariat avec l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques) une audition sur le thème du «principe d’innovation » afin de faire un bilan des souhaits, des craintes, des besoins et des possibilités. Cette audition de nombreuses personnalités issues d’horizons divers et représentants les mondes politique, scientifique, universitaire, économique, juridique, managérial a eu lieu le 5 juin 2014 à l’Assemblée Nationale. De Des intervenants prestigieux issus d’horizons vers, représentants le monde politique, scientifique, universitaire, économique, juridique, ial s intervenants prestigieux issus d’horizons divers, représentants le monde politique, scientifique, universitaire, économique, juridique, managérial
L’OPECST a publié le compte-rendu de cette audition en décembre 2014 et a adopté à la majorité une recommandation favorable à l’introduction de ce principe dans le cadre législatif du code de la recherche.
Dans un amendement à la Loi Macron, présenté par M. Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe et Moselle, Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée de l’Hérault, Mme Valérie Fourneyron, députée de Seine-Maritime, M. Jean-Pierre Le Roch, député du Morbihan et M. Jean-Luc Laurent, député du Val de Marne, le législateur a précisé sa définition de l’innovation et du principe d’innovation :
Art. L. 130-1. – Dans l’exercice de leurs attributions respectives et, en particulier, par la définition de leur politique d’achat, les personnes publiques et personnes privées chargées d’une mission de service public promeuvent, mettent en œuvre pour l’exercice de leurs missions et appuient toute forme d’innovation, entendue comme l’ensemble des solutions nouvelles en termes de fourniture de biens, services ou de travaux propres à répondre à des besoins auxquelles ne peuvent répondre des solutions déjà disponibles sur le marché. Elles s’attachent à ce titre à exercer une veille sur les formes contemporaines d’innovation, y compris celles émanant des petites et moyennes entreprises.
Vous remarquerez que le législateur a pris une double initiative : définir l’innovation Et le principe d’innovation.
Pour plus d’information :
fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d’innovation
CR de la séance (intervention de Mme Le Dain sur l’amendement 808) à cette adresse :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150139.asp#P438931
Patrice Noailles, Président de l’atelier innovation de Forum ATENA / Forum des Politiques d’Innovation
Forum ATENA est partenaire de la Cloud Week Paris du 6 au 10 juillet 2015
Nos amis de Euro Cloud France viennent de décider de l’organisation d’une grande semaine autour du Cloud, afin de faire de Paris et de l’Iles de France la capitale et la région leaders du Cloud Computing en Europe.
Pendant toute la semaine, des événements, conférences, trophés seront organisés sur le Cloud et l’écosystème qui gravite autour du Cloud Computing.
Le comité de pilotage a agréé le projet du Forum ATENA d’y organiser un événement sur le Cloud et les SmartCity, avec conférences, tables rondes et spots de démonstrations. Le lieu est déjà déterminé, ce sera à Issy les Moulineau, la ville du Numérique, qui sera notre partenaire.
Les thématiques qui pourraient y être abordées (provisoire) :
• la place du Cloud dans les applications SmartCity, quelle sécurité, souveraineté, gestion des données personnelles
• la ville : Catalyseur du développement économique
• comment les technologies des SmartCity peuvent dynamiser les actions participatives
• services aux Citoyens et Citoyens au service des territoires : Comment mobiliser les énergies et faire du citoyen l’acteur de son territoire
• Interroger plus en profondeur les liens entre infrastructures et Services Cet événement sera piloté par Christan Renard et Philippe Recouppé.
Si vous ou votre société êtes intéressé par cette initiative, et voulez y être associé d’une manière ou d’une autre à cette initiative, merci d’envoyer un mail à Bruno Gautier <bruno.gautier@forumatena.org>
Louis Pouzin: "Internet est bâti sur un marécage"
Par Emmanuel Paquette publié le 15/02/2015 le 16/02/2015
Pionnier des réseaux, le président d’honneur de la Société française de l’Internet Louis Pouzin s’inquiète aujourd’hui de la volonté de contrôle des Etats à l’aune des derniers attentats et des poussées sécuritaires des gouvernants.
Pour Louis Pouzin, censurer la propagande terroriste sur la Toile est un leurre, destiné à "rassurer le peuple".
A 83 ans, Louis Pouzin se déplace encore autour du globe et ne dort que quelques heures par nuit. Décoré par la reine d’Angleterre, en 2013, pour sa contribution majeure à la création d’Internet, cet ingénieur français, polytechnicien, est à l’origine, dans les années 1970, du premier réseau -appelé "Cyclades"- permettant de communiquer des informations sous la forme de paquets. L’octogénaire travaille toujours à la refonte de la Toile.
A chaque acte terroriste, des lois sécuritaires sont votées et Internet se retrouve au coeur des débats en tant que moyen de communication, mais aussi de recrutement, des djihadistes. Après les attentats de Charlie, la France suit cette voie. Cela vous inquiète-t-il?
Les Etats-Unis ont été pris d’une paranoïa sécuritaire après les événements du 11-Septembre, suscitant l’émergence d’une industrialisation de la surveillance de masse sous l’ère de George W. Bush. Barack Obama n’a fait que légaliser, a posteriori, ce qu’a mis sur pied son prédécesseur sans l’intervention des juges. Tous les services de renseignement de chaque pays échangent des informations depuis bien longtemps. Ils peuvent aussi en garder certaines pour eux, ou encore en transmettre des fausses.
Ce sont de vieux procédés dont l’origine remonte à la Seconde Guerre mondiale. Mais cela finit par être aberrant dès lors que les enregistrements deviennent systématiques et massifs, prélude à une société totalitaire. Quand un gouvernement est capable de tout savoir, plus personne n’ose rien dire. Déjà, au sein même de l’agence de sécurité américaine, la NSA, des personnes utilisaient ce pouvoir pour surveiller leurs conjoints, leurs amis, leurs enfants, leurs collègues.
L’étape suivante consiste à faire commerce de ces informations. Bien évidemment, les dirigeants vont renforcer les contrôles pour éviter ce genre de dérive, mais, dès que 2 000 à 5 000 personnes ont accès à ces éléments, les fuites se multiplient et il devient compliqué de tout maîtriser. A la fin, tout le monde a peur de tout le monde, et la légitimité des gouvernants s’effondre. Car les élus sont potentiellement menacés. On le sait bien, tout politicien a des choses répréhensibles à cacher, et chacun d’eux devra obéir à des consignes, sous peine de voir ces informations déplaisantes divulguées au grand public. En suivant cette logique implacable, on aboutit à la fin de la démocratie et à la naissance de la Stasi.
Lire la suite sur : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/louis-pouzin-internet-est-bati-s…
Continuum et discontinuum dans le cyberespace, lundi 2 mars 18h-20h, Paris 17eme
Gérard Peliks Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
Compte-rendu et slides du Lundi de l’IE sur les dangers des réseaux sociaux
Gérard Peliks Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
Entretiens de Télécom ParisTech 12 mars 2015
Les entretiens de Télécom ParisTech porteront, cette année sur le sujet : CYBERSÉCURITÉ : QUELS ENJEUX TECHNIQUES ET SOCIÉTAUX ? La sécurité numérique vit un changement d’échelle, au fil de la métamorphose numérique et de son omniprésence dans nos activités professionnelles, sociales ou ludiques. En parallèle, l’état des lieux révèle une insécurité diffuse, ancrée parfois jusque dans nos dispositifs eux-mêmes. Elle contourne des barrières dont le principe est fragilisé par les usages mobiles et le tout-connecté ; la gestion de nos données, de nos logiciels ou de nos identités est assurée par des tiers, en des lieux indéfinis et sous des juridictions indéterminées.
À l’insécurité s’ajoute la perte de confiance. Avec pour nécessité d’être à la fois réparateur des dysfonctionnements et refondateur de nos systèmes d’information. Quelles protections demain ? Pour quels modèles éthiques et sociétaux et en fonction de quelles évolutions technologiques ?
La cyber vulnérabilité touche les entreprises, les Etats et collectivités locales, l’individu. Elle atteint les liens sociaux, nos dispositifs de santé autant que d’échange de monnaie. L’intégration grandissante du numérique et de l’humain fait naître de nouveaux enjeux sociétaux et technologiques en termes de sécurité.
Une révolution pointe qui ne se contente plus d’apposer des rustines de sécurité sur des systèmes d’information et de communication existants, mais qui refonde entièrement le noyau de sécurité autour duquel réarticuler ces systèmes. D’autres ruptures sont envisageables, technologiques, comme la cryptographie quantique, ou en évolution culturelle, comme le renoncement au tout-logiciel. A quels horizons seront-elles déployables ? Selon quelles modalités ?
A travers des présentations magistrales et deux tables rondes, les entretiens de Télécom ParisTech aborderont les enjeux techniques le matin et les enjeux sociétaux l’après-midi. Renseignements, agenda et inscriptions sur : http://www.telecom-paristech.fr/formation-continue/les-entretiens-de-tel…
Gérard Peliks Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
GS Days, mardi 24 mars 2015 Espace Saint-Martin – 75003 Paris
- la réalité des menaces actuelles,
- leur simplicité de mise en oeuvre
- et leurs impacts sur la SI.
Forum ATENA est partenaire de SMART GRIDS PARIS 2015, du 27 au 29 mai 2015
Le marché des smart grids est en pleine ébullition cette année. La loi sur la transition énergétique, les objets connectés, le big data vont faire évoluer le marché, voire le révolutionner !
Pour cette 5e édition, SMART GRIDS PARIS développera une approche multi-énergies. En effet, les smart grids ont démarré dans l’électricité, mais touchent de plus en plus les autres marchés énergétiques : gaz, eau, réseaux de chaleur…nous évoluons des smart grids à la Smart Energy.
Le congrès SMART GRIDS PARIS permettra ainsi aux acteurs du marché d’appréhender les enjeux et pourquoi pas de transmettre leurs opinions et participer ainsi activement à la définition des engagements mondiaux.
Pour la 5ème édition, il proposera des temps forts en salle de conférences avec des tables rondes et des retours d’expériences français et étrangers sur les projets smart grids et intégrera des thématiques spécifiques aux Collectivités locales et il développera davantage une orientation internationale.
Inscription sur : http://www.sgparis.fr/inscription.html
Forum ATENA est partenaire de SMART GRIDS PARIS 2015
60 jours exactement avant l’ouverture des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management (1 et 2 Avril CNIT Paris) les organisateurs ont dévoilé le programme et surtout les nouveautés de cette sixième édition dont Forum ATENA est partenaire…
"Lorsque nous avons créé ces salons il y a six ans, nous ne nous attendions pas à ce que la profession en parle un jour comme le plus grand événement européen du marché… depuis, nous nous devons d’être à la hauteur de cette réputation" déclare Denis Rémy, commissaire général du salon. "Pour cette édition 2015, il y aura donc encore plus de tables rondes et ateliers (76 sur 2 jours), encore plus d’avis d’experts, de keynotes et de conférenciers (210) mais surtout il y aura quatre innovations qui vont confirmer la réputation du salon que les médias identifient désormais par ses seules initiales : CCWE"
– Un village "Cloud me up" qui, durant deux jours, va accueillir des start-up du Cloud sélectionnées pour participer à l’opération 3-2-1 (3 minutes, 2 slides, 1 question) face à un jury de professionnels et de journalistes…
– Des "rendez-vous projets" one to one qui vont mettre en relation directe des visiteurs confrontés à une question et des experts capables d’y répondre
– 4 parcours thématiques : open Cloud, Solutions SaaS, Cloud mobilité, Cloud Sécurity…
– 5 nouveaux formats de conférences réparties dans 2 salles pour que chacun trouve un sujet traité dans le temps dont il dispose :
. 36 tables rondes et 40 ateliers (75 minutes chacun), animés par des journalistes et des entreprises clients
. 8 "avis d’experts" (45 minutes chacun)
.4 keynotes (30 minutes)
. 4 sessions de formation organisées par L’ISEP en marge des conférences
. 2 mini cycles : "Cloud et objets connectés", "Cloud Security",
. Enfin un colloque thématique de 120 minutes en 4 mouvements : "Quel Cloud pour l’état et le secteur public ? Enjeux pour la France, spécificités fonctionnelles des Clouds publics, Clouds durcis, les réponses aux besoins de très haute sécurité de l’état…
– Espace numérique européen : qui a peur du paquet 2015 sur la protection des données et pourquoi
– CRM, BI, Big Data, ERP… quel avenir pour les Clouds spécialisés ?
– Cloud hybride : toutes les questions que vous vous posez à son sujet – spécificités, variantes, atouts, limites,…
– DSI… as a Service : faut-il, pourquoi, comment transformer l’IT interne en courtier de services Cloud ?
– Que garantissent vraiment les Clouds souverains à leurs clients (confidentialité, sécurité, sûreté, indépendance technologique, performances…) ?
– Zoom sur la réversibilité : engagement du prestataire, faisabilité, maintenabilité, tests, réalisation, vérifications…
– Les 5 articles-clés à exiger (et à négocier) sur le contrat vous liant au prestataire Cloud
– Sauvegarde de données des entreprises sur le Cloud : selon quels critères différencier les nombreuses offres existantes ?
– Cloud Openstack ou not Openstack : ce que ça change concrètement pour le client
– Profession: cloud brokers ! Quels services et quelle valeur ajoutée ces courtiers de services Cloud apportent-ils aux entreprises clientes ?
-« Shadow IT » : la détecter, l’évaluer, la surveiller, l’éradiquer (…ou pas !)
Pour en savoir plus :
http://www.cloudcomputing-world.com/
http://www.datacenter-expo.com
Les top tweets de Forum ATENA en février
Retrouvez ici le top des tweets publiés sur notre compte @ForumATENA en février. Et si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous !
1- Les ambitions de Google dans les télécoms ont de quoi faire trembler les acteurs du secteur
L’Usine Digitale >http://buff.ly/16cFHGk
2- La France se dote d’une Agence du Numérique pour relier infrastructures, usages et écosystème French Tech
L’Usine Digitale > http://buff.ly/1LOTdRG
3- ARCEP : Sébastien Soriano ambassadeur des télécoms, diplomate avec les opérateurs
ITespresso > http://buff.ly/1Cs5o3T
4- Louis Pouzin: "Internet est bâti sur un marécage"
L’Express L’Expansion >http://buff.ly/1yRCjrK
5- Nouvelles fréquences mobiles : l’Arcep veillera au grain
Les Echos > http://buff.ly/1I6EjXC
6- Cisco va investir 100 millions de dollars dans des start-up françaises
Electroniques >http://buff.ly/19ArEwE
Quelques tweets de nos membres du Conseil d’Adminsitration également :
Christian Renard @christianrenard
> Transformation Digitale : il faut d’abord comprendre l’Informatisation. by Michel Volle http://ow.ly/JuxKW #thoughtleader
Philippe Recouppé @phrecouppe
> Après les processeurs+OS+ applis+ Cloud+ réseaux sociaux ! made in USA, nos données perso ? http://po.st/iDpaWN via @LesEchos
> La FCC sacralise la neutralité du Net aux USA http://www.silicon.fr/la-fcc-sacralise-la-neutralite-du-net-aux-usa-107666.html
Jean-Denis Garo @JeanDenisG
> Mieux gérer les #bigdata et donner un avantage compétitif à son entreprise. Le livre blanc pour la fonction #RH. http://www.anamy.fr/?page_id=1319
Richard Toper @rt1953
> #FTTH2015 Grace au plan France #THD , la France sera en 2019 le second pays européen #FTTH derrière la Russie.
Olivier Iteanu @iteanu
> Un nouveau venu ? Le rôle du Chief Data Officer (CDO) http://ow.ly/JeXMF RT @cottinstef
38 000 signalements reçus sur la plate-forme PHAROS du ministère de l’Intérieur (www.internet-signalement.gouv.fr/) où l’on signale les tentatives d’arnaques à la carte de paiement, de terrorismes, de pédophilie, … Ce chiffre juste pour la seule période du 7 au 30 janvier 2015, suite bien sûr aux attentats.de Paris.
En période calme, c’est 400 000 signalements par an, 400 signalements par jour.
Gérard Peliks Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
Forum ATENA vous écoute : Depuis 2007, Forum ATENA édite une Newsletter. Déjà 77 numéros parus, plus de 8000 lecteurs, et le temps du bilan d’étape est venu. Mieux vous connaître, vous écouter pour prendre en compte vos attentes et rester en phase avec les enjeux actuels, c’est l’objet de ce questionnaire. Merci d’y répondre en suivant ce lien : http://www.forumatena.org/node/645 N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques, souhaits … Précision importante ce questionnaire est anonyme, aucune réponse n’est obligatoire et en aucun cas les résultats ne seront communiqués à des tiers. Vous avez toutefois la possibilité de nous laisser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté pour affiner vos suggestions. Alors à vos claviers pour quelques petites minutes ! L’équipe Forum ATENA vous remercie. |
Ludni 2 mars 2015 |
Mardi 10 mars 2015 |
Mardi 24 mars 2015 |
Du 27 au 29 mai 2015 |
Du 6 au 10 juillet 2015 |
Pour soutenir Forum ATENA