Newsletter n°76 – janvier 2015
Bonne année ! A tous
La mondialisation en cours, le passage progressif d’une société industrielle à une société centrée sur l’information, ou les individus peuvent se connecter entre eux et faire réseau, au lieu d’être dirigés, soumis à un pouvoir central, omniscient, impose de redéfinir nos valeurs et les fondements du vivre ensemble.
Les hésitations des dernières semaines et le grand élan, généreux face à l’horreur ne suffiront pas à trouver les réponses.
La numérisation de la société est un élément perturbateur, disrupteur et ce n’est pas un hasard si les réponses à l’horreur se sont portées aussi vers le blocage de sites Web, la censure de tweeter, et j’en passe.
Il nous faut défendre NOS valeurs, les réaffirmer, dans la mesure et la retenue, mais toutes nos valeurs :
– Liberté, avec la séparation des pouvoirs, et le minimum de contrôle, sans compromis ni hypocrisie
– Égalité des citoyens, égalité des chances, lutte contre LES fractures, la fracture numérique bien-sûr, mais qui ne doit pas être un cache-sexe pour ne jamais parler des autres ! L’École, toutes les écoles les grandes et les petites, le Mammouth et les souris, toutes sont interrogées comme la société dans son ensemble.
Irréprochable ! Dans ce contexte difficile où notre civilisation est interrogée, il nous faut être irréprochables, et être perçus comme irréprochables. Mais notre société est-elle irréprochable ?
La technologie ne doit pas être la finalité, c’est l’outil. Alors quelles sont nos valeurs ? La corruption, l’alcool, le sexe, la violence, celle des individus comme celle des institutions, de l’Etat, des pouvoirs ?
Nous ne devrions pas être sur la défensive, et chercher les mesures de protection, d’interdiction.
Non pas que des mesures de sécurité ne soient pas nécessaires, elles le sont, elles doivent sans doute être adaptées, mais elles ne peuvent constituer le discours de base, la proposition, la réponse, et être la base des actions que nous sommes capables de prendre. Elles doivent en être un complément un arrière-fond.
Confiance et transparence, en ce début d’année, avec mesure, c’est ce que je vous souhaite de partager, Forum ATENA tiendra sa place de Forum du numérique, ouvert, coopératif.
Et pour commencer l’année, Forum ATENA est partenaire du Forum des Médias, à Issy-les-Moulineaux, les 30 et 31 janvier, venez nombreux débattre, débattre, débattre… et réfléchir ensemble, échanger et construire.
2015 sera ce que nous en ferons.
Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA
30 et 31 janvier – Forum des Médias
Vendredi 30 et samedi 31 janvier, Studio Ecole de France, l’école supérieure des métiers de la télévision et de la radio, l’ACOMM, école spécialisée dans les métiers de la communication, l’ISEP, l’Institut supérieur d’électronique de Paris et le Forum ATENA organisent à Issy-les-Moulineaux deux jours d’information et d’animation autour des différents métiers de la communication audiovisuelle. Dans une Ville qui accueille de nombreux médias au point d’être parfois baptisée de « Medialand », ce forum a pour objectif de favoriser les rencontres entre les professionnels du secteur et le grand public, notamment les futurs étudiants. Des conférences, ateliers et émissions en direct agrémenteront les deux journées du Forum des médias.
A cette occasion plusieurs membres de Forum ATENA interviennent dans 3 tables rondes:
– vendredi 30 janvier de 14h à 15h30 sur le thème "Quels modes de financement ? pour quelle consommation ? sur quels terminaux ?"
– samedi 31 janvier de 14h à 15h30 sur le thème "Put your Medias in the Cloud"
– samedi 31 janvier de 16h à 18h sur le thème "Les métiers de la communication : les métiers d’avenir !"
Pour voir le programme détaillé et vous inscrire (gratuitement), rendez-vous sur la page de l’événement:
http://www.forumatena.org/forum-des-medias
Le Cloud : où en sont les entreprises ?
La vague du Cloud a démarré maintenant il y a 5 ou 6 ans (l’association « Eurocloud » date de 2009 pour prendre un point de référence). Le marché s’est bien développé et j’ai décidé de faire un point sur où en étaient les entreprises face au Cloud.
J’ai mené des entretiens avec plusieurs DSI – à commencer par mes clients ! – et je compte poursuivre ce travail pour arriver à une étude qui pourra être présentée dans le cadre de l’atelier Cloud de Forum Atena.
Je livre ici les premiers retours que j’ai pu constater.
Le premier, c’est que l’évangélisation n’est plus à faire et une très large majorité de DSI est convaincu que le Cloud est pour eux une opportunité et qu’il faut « y aller ». Le Cloud, oui, certainement.
Le deuxième point positif est la maturité des entreprises dans la mise en œuvre des technologies de virtualisation et de stockage (SAN, NAS). Elles les ont déjà mises en œuvre et en comprennent l’intérêt.
Ensuite, quand on aborde la cible, là, les avis sont beaucoup plus diversifiés. On retrouve des réponses qui reflètent d’ailleurs la diversité du marché : tour à tour on préfère Google, Amazon, Office 365, Saleforce.com, ou tel petit éditeur, du Cloud public, du Cloud privé, du Iaas ou du SaaS. Peu de PaaS, il faut le reconnaître. La tendance qui se dégage est que justement, il n’y a pas de tendances.
L’approche des entreprises est très pragmatique : la migration vers le Cloud est réalisée quand on le peut ! C’est-à-dire quand les contraintes ne sont pas trop importantes.
C’est sur les applications de communication comme la messagerie, la bureautique, la téléphonie ou la vidéoconférence… que c’est le plus facile de passer dans le Cloud et ce sont les applications métier qui sont les plus difficiles à migrer, surtout lorsqu’il y a une forte intégration entre un « paquet » d’applications.
Enfin, le rythme de cette migration est souvent beaucoup plus lent qu’on ne le croit. L’idée d’acheter sa VM avec sa carte de crédit est bien un mythe dans les entreprises … qui n’ont souvent pas de carte de crédit d’entreprise. Il faut faire avec le cycle budgétaire – annuel – et, en ces temps de disette, il n’y a pas de budget « Cloud ». On migre justement quand on va pouvoir faire des économies.
Voici les quelques réflexions que je voulais vous livrer. Bien sûr, je n’ai pas fini et je compte multiplier les entretiens : si vous souhaitez en faire partie, contactez-moi.
Pour compléter cette étude, j’envisage de faire un « focus group » : c’est-à-dire de réunir un petit groupe de personnes intéressées et de recueillir leurs avis sur les principales questions du Cloud : contactez-moi si vous souhaitez y participer (jacques.heitzmann@jaito.com).
Jacques Heitzmann, co-Président de l’atelier Cloud de Forum Atena.
Compte rendu de l’intervention du cyber-préfet Jean-Yves Latournerie
- Ce qui relève de la cyberdéfense, comme la protection des institutions et des intérêts de la nation contre les menaces de l’Internet.
- Ce qui relève de la sécurité des Systèmes d’Information du ministère de l’intérieur, de la sécurité des collectivités territoriales. Entrent dans ces tâches les partenariats publics/privés concernant en particulier les PME, les actions territoriales que le ministère de l’Intérieur mène sur le territoire national. Jean-Yves Latournerie a été, au début des années 2000, directeur des systèmes d’information et de communication du ministère de l’intérieur.
- Ce qui relève de la cybercriminalité, comme la diffusion de contenus illicites, avec, pour lutter contre les activités cybercriminelles, une centaine d’enquêteurs spécialisés.
- La lutte contre la cybercriminalité
- La protection des intérêts fondamentaux de la nation face aux attaques venant du cyberespace
- L’Intelligence économique, la gestion de crise et la protection des systèmes d’Information.
Gérard Peliks Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
6èmes Assises des Technologies Numériques de Santé : quels seront les modèles gagnants?
Forum ATENA est partenaire des 6èmes Assises des Technologies Numériques de Santé qui auront lieu mardi 10 mars, amphithéâtre Deloitte, 185 avenue Charles de Gaulle, 92200, Neuilly-sur-Seine.
Une demi-journée de conférences et de débats pour faire le point avec les meilleurs experts, des représentants des institutions de santé et des élus, sur la transformation numérique des industries de santé:
– Le numérique remet-il en question notre approche de la santé et du soin ?
– Quels impacts sur les modèles d’affaires des laboratoires pharmaceutiques ?
– Nouveaux rapports de force industriels: quelle place pour les acteurs européens ?
– Big data: quelles opportunités pour l’industrie du médicament ?
– Comment faire de la France un territoire d’excellence pour le numérique en santé ?
Programme complet et inscription en ligne : http://technologiesnumeriquessante.aromates.fr/
Des nouvelles de l’atelier d’écriture
Un nouveau livre blanc de Renaud Lifchitz (Oppida) est en ligne : L’environnement sans fil : de plus en plus difficile à protéger. Dans la newsletter de décembre, Gérard Peliks nous en a donné les grandes lignes… pour mieux nous appâter.
Voir le livre : http://www.forumatena.org/node/641
Vous aussi, n’hésitez pas à nous proposer vos livres blancs !
Michèle Germain Atelier d’écriture de Forum ATENA
Les top tweets de Forum ATENA en janvier
Retrouvez ici le top des tweets publiés sur notre compte @ForumATENA en janvier. Et si ce n’est pas déjà fait, suivez-nous !
1- Roaming, neutralité, au coeur du marché unique des télécoms
Silicon >http://buff.ly/1BJaKYb
2- Numérique à l’école : l’Education nationale lance une grande concertation
L’Usine Digitale > http://buff.ly/1JjDYvQ
3- Ce que devrait être l’entreprise numérique #transformation
La Tribune > http://buff.ly/1x8KSye
4- FIC 2015 : Pradeo et Tetrane, les deux PME innovantes primées au forum de la cybersécurité
Industrie & Technologie > http://buff.ly/1zy3aPi
5- Agitation à Bruxelles autour de l’Europe du numérique, High tech
Les Echos>http://buff.ly/1CSnE3p
Vendredi 30 & samedi 31 janvier 2015 |
Mardi 27 janvier 2015 |
Mardi 10 mars 2015 |
Pour soutenir Forum ATENA