Newsletter n°42 – septembre 2011

 

Edito

Le chiffre du mois

Dossier du mois : Très Haut Débit
Lancement de la Newsletter du Très Haut Débit
La ville numérique de demain ou Ville 3.0
Mythes & Légendes du haut débit
QoS THB … ou la qualité de service dans les réseaux à très haut débit
Financement du très haut débit : vers l’impasse ?
 

Nos rubriques :
Vie de l’Atelier d’écriture : un nouveau projet de livre collectif
Le strip du mois

 

Actualités :
Le 22 septembre à l’École des Mines : Êtes-vous prêts pour Internet ?
Soirée Networking Forum ATENA, avec le club des explorateurs
Transpositon du paquet télécom : vers le notification des violations de données
Les LUNDI DE L’IE et la sécurité de l’Information
3èmes Assises des Technologies Numériques de Santé
L’identité numérique, un nouvel élan vers l’économie numérique !
Innovation Day à Saint-Quentin
Université d’été des projets stratégiques
Vidéo – Où va la cybersociété, champ de mines ou bateau ivre ?
CrossBusinessClub

 

Agenda

Edito

Forum ATENA apporte sa contribution au débat sur cette société de l’information en construction, en abordant cette mutation sous ces différentes facettes. Pour cette rentrée, nous avons décidé de mettre d’abord l’accent sur les problématiques éducatives, en organisant avec la Société Européenne de l’Internet une conférence Préparés à Internet ? Comment être un acteur responsable, informé, comment agir, arbitrer, si les principes qui sous-tendent les technologies restent inconnus aux citoyens. Comment éduquer, former, en permettant le décryptage des principes de ce monde technologique ? Pour ouvrir le débat, Forum ATENA et la Société Européenne de l’Internet organisent deux tables rondes. Afin de garantir une pleine ouverture au débat, nous avons tissé des partenariats avec de nombreuses écoles et associations. C’est encore avec elles que nous poursuivrons le débat et la réflexion, au-delà du 22 septembre, date de notre prochain événement à l’école des Mines. Inscrivez-vous.

Autre facette de notre Forum, le très haut débit, et sa nécessaire construction dans notre pays, là aussi, une initiative avec le lancement, en partenariat avec l’IREST, de la "Lettre du Très Haut Débit", là aussi, participez !

Encore une autre facette, ou nous parlerons d’identité numérique, réservez dès à présent votre après-midi du 4 novembre.

Ces activités sont ouvertes aux membres et aux non membres, ce qui ne sera pas le cas de notre prochaine soirée networking, le 24 octobre, ou les adhérents pourront partager plus, encore plus, mais cette fois entre nous, et accroître le nombre d’interactions entre nous. Je ne vous en dis pas plus, participez, débattez, adhérez, pour que nous puissions prendre encore plus d’initiatives. À bientôt, bonne lecture et bonne rentrée.

Philippe Recouppé, Président du Forum ATENA


Le chiffre du mois : 30

En euros, le tarif annuel de l’adhésion "Membre Contributeur" (personne physique) au Forum ATENA

Alors rejoignez Forum ATENA dès maintenant : découvrez l’adhésion
 

Lancement de la Newsletter du Très Haut Débit

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Même si le besoin et les usages ne sont pas encore très affirmés, le déploiement des réseaux très haut débit s’amorce aujourd’hui… et sera indispensable demain.

Le Haut Débit, avec notamment l’ADSL qui permet dans le meilleur des cas des débits descendants de l’ordre de 20 Mb/s, est de moins en moins suffisant pour les sociétés et les économies occidentalisées.

Dans les foyers, les usages actuels et notamment tous ceux qui utilisent la vidéo (télévision, vidéo à la demande, animation de site Web…) mettent en évidence les limites du Haut Débit actuel et appellent déjà le Très Haut Débit.

Les premières offres d’accès THD par les opérateurs vont de plus susciter la création de nouveaux usages encore plus exigeants en débit (vidéo en relief, réalité virtuelle…). Ceux-ci alimenteront à leur tour la demande de THD.

La desserte en THD des particuliers, des entreprises et des acteurs publics nécessitera quelle que soit la technologie de desserte retenue (FTTH, solutions d’accès à la sous-boucle locale, très haut débit sur mobile avec la future norme LTE), de développer des réseaux très capillaires en fibre optique déployés au plus près des utilisateurs finaux.

Afin de ne rien manquer du chantier de l’aménagement numérique des territoires, Forum ATENA vous propose de suivre la prochaine newsletter sur le Très Haut Débit dont la première version paraîtra en septembre. Vous serez notamment invités à donner votre avis sur les thématiques qui vous semblent prioritaires, et que vous souhaitez voir traitées dans cette newsletter.

Si vous souhaitez rejoindre dès maintenant notre Atelier THD : cliquez-ici
Si vous souhaitez faire partie du Comité Editorial de cette nouvelle newsletter Très Haut Débit : contactez-nous


La ville numérique de demain ou Ville 3.0

La ville numérique de demain ou Ville 3.0 sera un espace de vie ou l’accès à internet sera omniprésent, une utilisation grand public des technologies sans contact, une vie quotidienne ponctuée d’usages numériques.
La définition et la réalisation des investissements d’avenir pour la ville numérique se fera avec la participation des entreprises de toutes tailles, de la PME aux grands groupes, sachant que l’Etat donnera la priorité aux projets générateurs de retombées économiques et avec une dynamique pérenne qui rentre dans le thème de la société numérique.
Quels seront les grands domaines ? L’optimisation du fonctionnement de la ville avec une optique de développement durable ? Le télétravail sous toutes ses formes ? Les services mobiles ? La transformation numérique des lieux de vie ? Les technologies sans contact ? Quels seront les rôles de l’Etat, des collectivités, des acteurs privés ? Quels modèles économiques sont à mettre en avant ?

Conférence « La Ville Numérique » – 21 septembre 2011 – Salon ODEBIT – Cnit Paris la Défense animée par Patrick Bellin, Mission Ecoter, avec Stephane Lelux, Tactis – Pascale Luciani-Boyer, Vice président Commisssion TIC pour L’AMIF (association des Maires d’Ile de France – Jean François, Fremaux , EUTELSAT – Jean Francois Janin, Ministère du Développement durable.

INSCRIPTION GRATUITE sur www.salon-odebit.com


Mythes & Légendes des TIC : le haut débit

Ceci est un extrait du livre collectif de Forum ATENA "Mythes et légendes des TIC", traitant des "Mythes et légendes de la fin des câbles en cuivre" écrits par Luc BARANGER, Ladji DIAKITE, Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles énergie et télécom et Guy PERROT, Nexans.

Mythe : LA FIBRE OPTIQUE EST LE SEUL MEDIUM CAPABLE DE FOURNIR LES DEBITS DEMANDES AUJOURD’HUI

La question primordiale est de savoir de quoi l’on parle, de ne pas confondre débit et bande passante et de ne pas mélanger les transmissions à longue distance et les communications locales.
Le développement des fibres optiques dans les années soixante dix a fait naître d’immenses espoirs chez les opérateurs télécom qui y ont vu le Graal qui allait remplacer paires torsadées, coaxiaux et autres guides d’ondes.
La fibre optique en fait n’est qu’un guide d’onde comme un autre et ses propriétés de transmissions sont comme pour les autres guides d’ondes (y compris les paires torsadées et coaxiales) régies par les équations de Maxwell.
Son avantage réside dans sa petite taille qui lui permet de (ou l’oblige à) travailler à des fréquences beaucoup plus élevées que n’importe quel autre guide d’onde métallique. Corollairement les déperditions en fonction de la longueur deviennent quasiment négligeables (aujourd’hui de l’ordre de 0.1 à 0.3 dB au km). Le câble de cuivre a longtemps été limité en fréquence par les imperfections des procédés de fabrication. Il faut dire qu’il y a cinquante ans on ne demandait pas à ces câbles de travailler au delà de 3 KHz, ce qui était largement suffisant pour transporter la voix !
La demande pour des fréquences plus élevées est née avec le développement des ordinateurs et la création de l’Ethernet. On s’est rapidement aperçu que si pour les longues distances la fibre était la solution indiscutable, pour les réseaux locaux (arbitrairement limités à 100 m) la paire torsadée était le média le plus fiable, le plus simple, le moins coûteux et le plus robuste.
Lorsque l’on a commencé à parler de 100 Mbit/s sur paire cuivre (1992) tout le monde a crié au fou. Mais la signature cette année de la norme 10Gbit/s est quasiment passée inaperçue. Plus encore, les travaux ont déjà commencé pour écrire une norme pour le 40 Gbit/s alors que d’autres rêvent du 100 Gbit/s. Réalité ou fiction ?
Les détracteurs des câbles cuivre agitent le spectre du théorème de Claude Shannon qui est censé donner le débit maximum d’un câble en fonction de son affaiblissement :
La capacité d’un canal de transmission de bande passante H s’exprime de la façon suivante :
C = H log2 (1 + PS/PN) bit/s
où PS/PN représente le rapport signal sur bruit du canal.
Le fait est qu’aujourd’hui l’application de ce théorème démontre la capacité d’un câble « cat7 » à supporter 40 Gbit/s sur 100 m tandis que 100Gbit/s apparait inatteignable.
Aurait-on fait ces calculs il y a quinze ans que l’on aurait trouvé que 10 Gbit/s ne serait jamais atteint. Depuis on a fait des progrès en diminuant le bruit dans les câbles (améliorations de la diaphonie) mais l’affaiblissement est resté quasiment stable. Si demain on trouve comment réduire les pertes diélectriques (primordiales en haute fréquence) de ces câbles alors on atteindra les 100 Gbit/s. Mais cela pourrait aussi se faire en augmentant l’impédance de ces câbles (120 ou 150 ohms au lieu de 100).
Il faut maintenant mettre en perspective les débits réellement demandés.
– Dans l’entreprise aujourd’hui le débit de 100 Mbit/s Ethernet domine, et l’on peut espérer que le Gigabit Ethernet l’aura totalement remplacé dans dix ans ;
– Dans les data center le 10 Gbit/s commence à s’imposer ;
– En câblage résidentiel la tendance est d’arriver dans un réseau FttH avec un débit de 100 Mbit/s dans un délai de 5 ans ;
– Certains parlent déjà du FttH à 1 Gbit/s.

Retrouvez l’ensemble des mythes et légendes des TIC : téléchargez ce livre en format PDF ou commandez-le en format papier.


QoS THB … ou la qualité de service dans les réseaux à très haut débit

Chaque service empruntant l’Internet défend ses exigences en terme de qualité vis-à-vis des flux concurrents. La discrète voix côtoie les jeux imprévisibles qui se faufilent entre les services financiers toujours pressés alors que la haute définition de la vidéo est omniprésente. Comment se comporte cette cohabitation ?
Tout se déroule harmonieusement tant que le réseau est sur-dimensionné. Ce fut le cas de l’Internet en sa jeunesse à l’époque où la bulle de l’an 2000 était le théâtre du déploiement de cœurs de réseau de fortes capacités dont les ressources n’étaient que faiblement sollicitées en cette période pré-DSL.

Nouvel Internet, nouvelles contraintes
Puis « Triple Play » et forfaits illimités bouleversent la donne. Les robinets sont ouverts : le streaming en WiFI concurrence la radio, l’Encyclopédie Universalis est remisée avec la mention « Internet m’a tuer » et les antennes râteau désertent les toits.
Du haut des100 Mbit/s proposés aux usagers la fibre amplifie de nouveau le mouvement. Les écrans dont la haute définition parent – voire accaparent – les salons ne supportent que les pixels d’une finesse toujours plus aboutie décuplant par là même la quantité de paquets pour nourrir les images. Son et vidéo sont par ailleurs très stricts quant à la maîtrise de la régularité du temps passé dans le réseau. Ce penchant pour le haut débit et le transport de tout service touche la mobilité avec les réseaux 3G et LTE.

Les photos de famille qui étaient conservées sur un disque dur dans un placard migrent maintenant vers LE nuage. Ce même nuage offre aux entreprises de diminuer coûts d’acquisition et de possession des systèmes d’information en en fournissant tout ou partie : infrastructures, plate-formes voire applications. Avec à la clef le durcissement de deux nécessités pour les réseaux : ces données, applications ou infrastructures doivent être disponibles en permanence et ne doivent pas pouvoir être accédées par un tiers non identifié. Autrement dit le réseau doit être fiable, la confidentialité et l’intégrité des données éprouvées et l’identification des utilisateurs.
Les opérations d’achats et de ventes dans les places financières sont maintenant initiés par des machines à raison de plus d’un million d’ordres par seconde. Ces machines sont bien entendu interconnectées et de surcroît connectées à d’autres équipements collectant les informations pertinentes au même rythme. Temps de transit, absence de perte de paquets sont alors « mandatories ».
Résumons les besoins : peu de perte de paquets, temps de transit faible, temps de transit constant, confidentialité des données, identification des intervenants, disponibilité du réseau.

Des histoires de tuyaux
La rivalité entre les flux s’exprime dans les équipements du réseau qui sont tenus d’assurer la police entre tous les paquets dès les premiers soupçons d’engorgement. Le niveau de priorité attribué aux flux est l’outil essentiel pour paramétrer leur séquencement. L’opération doit être menée avec soin : le trafic déclaré prioritaire ne doit pas étouffer les flux non-prioritaires ! Scindons en deux les familles de réseaux.
D’une part les réseaux sans brassage utilisés pour collecter les données provenant des usagers, qu’ils soient mobiles ou fixes. Le trafic est concentré sur des points de présence. La concurrence directe entre les flux est gérée en définissant des « tuyaux » – PPP, VPN … – le plus souvent virtuels. Ces tuyaux, regroupant le trafic par abonné et/ou par applications (citrix, TSE, SSH, visio-conférence, flux DNS …), interdisent aux différents flux de polluer leurs voisins par leurs messages internes. Chaque tuyau peut également être bénéficiaire d’une bande passante dédiée. Quoiqu’il en soit : le concept de congestion, lié à une notion de point(s) de présence implique comme limite physique la somme des flux ou tuyaux. Dans le cas des réseaux de cœurs amenés à faire du brassage, les flux sont triés et orientés par fournisseurs ou types services. Le réseau a alors une structure maillée et plusieurs routes sont proposées pour rejoindre deux points. Même si les mécanismes de priorité gèrent les flux lorsque la congestion se déclare dans un nœud, il est souvent plus judicieux de répartir le trafic sur l’ensemble des routes pour éviter la formation de congestions en s’appuyant sur des techniques de type MPLS ou de Traffic Engineering sur lesquels s’appuient également les mécanismes pour obtenir la disponibilité. Et de nouveau on voit apparaître … les tuyaux.

Bouclage de la boucle
Les références en terme de qualité de service restent les anciens réseaux télécoms qui étaient construits sur des circuits. Il n’est donc peut-être pas choquant de voir renaître des tuyaux pour l’introduction de la qualité de service. Mais gardons-nous d’y laisser la flexibilité et la simplicité apportées par les réseaux IP !

Jacques Baudron – iXTEL – jacques.baudron (at) ixtel.fr


Financement du très haut débit : vers l’impasse ?

Enfait. Le 13 juillet, la commissaire européenne Neelie Kroes – chargée du Numérique – a tenu sa dernière réunion avec une quarantaine de PDG des secteurs des télécoms, des médias et du Web pour tenter de trouver – en vain finalement – un consensus autour du financement des réseaux (très) haut débit.
En clair. Aucun consensus n’a été trouvé en quatre mois de confrontation des acteurs du numérique, réunis depuis mars der- nier par Neelie Kroes sur le financement du déploiement des réseaux très haut débit en Europe (Tables rondes engagées en mars et coordonnées par Ben Verwaayen (Alcatel-Lucent), René Obermann (Deutsche Telekom) et Jean-Bernard Lévy (Vivendi). Opérateurs de réseaux et équipementiers télécoms rechignent à mettre seuls la main à la poche pour financer la fibre optique. Dans leurs onze propositions remis à Neelie Kroes le 13 juillet, ils prônent une « meilleure ges- tion des ressources rares » de l’Internet, s’inquiètent d’une « situation de déséquilibre » entre les opérateurs télécoms « support[a]nt seuls le fardeau » des investissements réseaux locaux et les four- nisseurs de contenus du Web d’envergure mondiale. Ils deman- dent «des règles du jeu (…) suffisamment souples» et veulent pouvoir pratiquer « la différenciation en matière de gestion du trafic pour promouvoir l’innovation et les nouveaux services, et répondre à la demande de niveaux de qualité différents ». Ils plaident pour des « modèles économiques (…) bifaces [où les acteurs économiques peuvent se rémunérer des deux côtés, ndlr], basés sur des accords commerciaux» : par exemple, les Google/YouTube, les Yahoo, Amazon et les Dailymotion doivent, selon eux, payer un droit de passage en fonction de la qualité de service demandée sur les réseaux (très) haut débit. Ils veulent à ce propos une « interconnexion IP avec garantie de qualité de service (par exemple avec la norme IPX) ». La commissaire européenne en charge du Numérique va maintenant étudier ce cahier de doléances et émettre – en septembre – des recommandations sur le calcul des tarifs d’accès à ces réseaux (très) haut débit, tout en lançant une consultation sur la non-discrimination. Les opérateurs télécoms veulent bien investir dans les réseaux de nouvelle génération (NGN/NGA) à condition de mettre un terme à la neutralité du Net, afin d’avoir un retour sur investissement en faisant payer – aux fournisseurs de contenus et aux internautes – différents niveaux de services. Ces derniers veulent au contraire le respect de la neutralité du Net. La France, elle, a proposé l’idée d’une « terminaison d’appel data » qui ne fait pas l’unanimité. Le dialogue de sourds débouchera-t-il sur une impasse ? La Commission européenne propose d’injecter 9,2 milliards d’euros pour aider au financement des NGN/NGA de 2014 à 2020, en échange d’un engagement d’investissement de 100 milliards de la part du secteur privé. Mais il faudrait 300 milliards pour que tous les Européens aient au moins 30 Mbits/s d’ici 2020, dont la moitié à 100 Mbits/s.

Edition Multimédia@ (n°40 – juillet 2011)
Charles de Laubier – editionmultimedia(a)sfr.fr

 

 

Le 22 septembre à l’École des Mines : Êtes-vous prêts pour Internet ?

En mars 2008, Gérard Berry concluait au Collège de France son cours Pourquoi et comment le monde devient numérique par l’examen des grands challenges du numérique 1. Quelques mois plus tard, il inaugurait la chaire d’Informatique et sciences numériques 2.
En 2007, Clarisse Herrenschmidt avait publié aux Éditions Gallimard Les Trois écritures, langue, nombre, code 3, où elle inscrit l’invention de l’informatique dans une perspective de l’écriture, allant des langues aux réseaux en passant par la monnaie.
En juillet 2011, les Éditions du CRDP de Paris ont publié le tout premier manuel d’informatique pour les professeurs de cette « nouvelle discipline » qui apparaîtra en option en Terminale S des lycées français en 2012. Saluons à ce propos l’action inlassable de notre partenaire l’EPI 4, association qui peut revendiquer d’avoir contribué à cette innovation au lycée, matrice de la culture générale qui cimente notre société.
Cette succession d’événements peut être lue comme des signaux forts d’une mutation profonde. Si profonde que nous en cernons avec difficulté la nature et les contours. Cette Introduction à la science informatique 5, dirigée par Gilles Dowek, nous concerne tous, en fait. Elle réunit le bagage informatique de base d’au moins tous les acteurs professionnels de l’Internet. Au moins… dis-je ? Mais alors, jusqu’où aller ? Qui ? Quoi ? Comment ?
Ces questions nourriront la réflexion que nous souhaitons amorcer lors des deux tables rondes que nous organisons avec Forum Atena le 22 septembre à l’École des Mines de Paris.

Thierry Gaudin, prospectiviste, ethnotechnologue et président de notre partenaire Prospective 2100 6, explorera les voies du dialogue entre Gérard et Clarisse et tentera de dégager le statut de l’informatique au XXIe siècle.

Ensuite, comment comprendre que nombre d’entreprises de l’Internet se plaignent de pénurie des compétences dont elles ont besoin ? Qu’apprend-on à l’Université ? Qu’apprend-on en formation professionnelle ? Que faut-il apprendre pour les nouveaux métiers du numérique ? Michel Léonard 7, enseignant et directeur d’établissement universitaire, et François Adoue 8, coordinateur de consortiums européens consacrés à la définition de ces métiers du numérique, exploreront avec Gilles Dowek l’ensemble de la chaîne des savoirs. De savoirs en mutation : auteur des Métamorphoses du calcul, Une étonnante histoire des mathématiques 9, publié en 2007 aux Éditions le Pommier, Gilles Dowek a écrit aussi 10 Ces préjugés qui nous encombrent. C’est bien de préjugés qu’il convient de nous garder en priorité pour aborder la question du numérique et de l’Internet. Les déboires de nos politiques dans le domaine nous le rappellent chaque jour.
Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI, aura la mission de dessiner un fil de continuité et de cohérence entre éducation et formation.

Nous pouvons compter sur Gérard Péliks pour conserver l’ouverture des débats. À sa manière à la fois ludique et experte, il ouvrira, en surprise, des prolongements à nos tables rondes.

Qu’est-ce donc, en fin de compte, ce « numérique » ? Cet « immatériel » qui charrie des tonnes de câbles, de métaux, de terres rares etc. ? Quel rapport avec la monnaie, qui semble se déliter dans le monde entier ?
Quelle est la nature de ce phénomène qui nous réquisitionne puisque nul ne semble pouvoir y échapper ? Ce phénomène que nous produisons mais qui nous fabrique en retour, puisque l’humain est, selon le mot de Michel Serres, un animal dont le corps perd ?
Que pouvons-nous y gagner ? Dans ce jeu inédit, quelle est notre marge de liberté ?

La Société européenne de l’Internet est très heureuse de poser ces questions avec Forum Atena. Et d’initier ainsi un processus conçu pour se développer dans la durée, à commencer par une étape plus internationale, en préparation avec le concours de la revue Esprit. C’est en parfaite complicité avec son président Philippe Recouppé que, sans rien fermer a priori, nous visiterons les coins et recoins d’interrogations sur les sciences, techniques et sociétés numériques.
Nous remercions les partenaires qui nous font le plaisir et l’honneur de nous accompagner dans notre périple.

Deux adresses pour nous accompagner :

  1. inscription à l’événement du 22 septembre 2011 à l’École des Mines de Paris http://fr.amiando.com/interneteducation.html
  2. discussion sur le blog dédié : http://www.ies-france.eu/

À bientôt,

Dominique Lacroix, Présidente, Société européenne de l’Internet

1 – Cours de conclusion du 28 mars 2008 : Les grands challenges du numérique http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/inn_tec2007/cours_de_conclusion_les_grands.htm
2 – Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_inf2009/index.htm
3 – Les Trois écritures, langue, nombre, code, Clarisse Herrenschmidt, Gallimard, Collection Bibliothèque des Sciences humaines, 2007. http://www.gallimard.fr/
Compte rendu dans la revue Esprit par Dominique Lacroix, http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=14208
4 – EPI (Enseignement public et informatique), epi.asso.fr
5 – Introduction à la science informatique, coordonné par Gilles Dowek, Éditions du CRDP de Paris, collection Repères pour agir / série Disciplines et compétences, juillet 2011 http://crdp.ac-paris.fr/Introduction-a-la-science
6 – Prospective 2100, 2100.org
7 – Michel Léonard, professeur d’informatique, Institut de la sciences des services (ISS)
8 – http://www.e-jobs-observatory.eu/ et http://www.metiers-internet.eu/
9 – Métamorphoses du calcul, Une étonnante histoire des mathématiques, Gilles Dowek, Éditions le Pommier, sept. 2009. Grand Prix de Philosophie de l’Académie française
10 Ces préjugés qui nous encombrent, Gilles Dowek, Éditions le Pommier, sept. 2009


 

Soirée Networking Forum ATENA, avec le club des explorateurs

La prochaine soirée Forum ATENA, réservée aux membres, est prévue le lundi 24 octobre : networking, réflexion et buffet dans un lieu convivial.

Comme membre de Forum ATENA, vous partagez avec nous cette passion des TIC, et bien souvent participez à nos conférences, notre newsletter, nos livres, nos activités. Nous voudrions partager plus, encore plus, entre nous, et créer le temps d’une soirée une ruche pétillante, pour échanger nos projets, nos envies, nos attentes, et accroître le nombre d’interactions entre nous.

Pour nous aider dans l’échange, le Club des Explorateurs, avec qui nous avons déjà travaillé en 2010, se propose de nous aider dans l’organisation et l’animation de cette rencontre. Cette fois-ci, ils nous proposent d’organiser entre nous une "Place du Marché" : nous explorerons toutes les offres et toutes les demandes que nous pourrions nous adresser les uns aux autres, et cela de façon simple et concrète.

Si vous souhaitez adhérer à Forum ATENA et participer à cette rencontre : rendez-vous sur notre page d’adhésion


Transpositon du paquet télécom : vers le notification des violations de données

L’ordonnance publiée au Journal officiel le 24/08 transpose en droit français la directive européenne du 12 juillet 2002 relative au communications électroniques. Elle introduit une obligation de notification, par les opérateurs de communication, d’un certain nombre d’événements (accidentels ou illicites) mettant en danger des données personnelles et présentant donc un risque pour les personnes concernées.
L’obligation concerne les données traitées dans le cadre de la « fourniture de services de communications électroniques ouverts au public ». La loi française précise que cela inclut aussi les fournisseurs « prenant en charge les dispositifs de collecte de donnée et d’identification ».
La notification à la CNIL devient obligatoire dès lors qu’il y a « violation de données à caractère personnel ». Il s’agit de « toute violation de la sécurité entraînant accidentellement ou de manière illicite la destruction, la perte, l’altération la divulgation ou l’accès non autorisé à des données personnelles ». Cette disposition reflète celle de la Directive et ne se cantonne donc pas à des situations où un tiers peut avoir accès à des données. Elle inclut les cas où des données sont détruites, altérées ou perdues.
Enfin, il faut informer les intéressés dès lors que cette violation « peut porter atteinte aux données à caractère personnel ou à la vie privée de l’abonné ou de tout autre personne ». En plus des sanctions que peut infliger la CNIL, l’absence de notification à la CNIL ou aux intéressés sera punie d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300.000€ euro d’amende (article 226-17-1 du code pénal). Les entreprises concernées vont devoir mettre en place un système de détection et d’alerte des « violations » ainsi qu’un système et une méthode d’analyse (de la violation, des moyens d’y remédier, des risques potentiels pour les personnes concernées) et de gestion (mesures pour remédier à la situation, recommandations à faire aux personnes concernées).

Ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024502658&dateTexte=&categorieLien=id

Francis Bruckmann, Orange, administrateur de Forum ATENA


Les LUNDI DE L’IE et la sécurité de l’Information

Le cercle d’intelligence Economique du MEDEF Ile-de-France, qui a noué des partenariats étroits avec l’association Forum ATENA, organise une série d’évènements "les lundis de l’IE" autour de la sécurité de l’Information et des systèmes d’information.

Les deux prochains évènements pour 2011 auront lieu au siège du MEDEF Ile-de-France, à Paris, 10 rue du Débarcadère, 75017 Paris, près de la Porte Maillot. Accueil à partir de 17h30 en salle Despagnat (amphi de 80 places).

  • Une soirée, le lundi 3 octobre 18h00-20h00 sur les "Plan de Continuité d’Activité" (PCA), avec Bruno Hamon, président de la commission PCA à l’AFNOR. Pourquoi déployer un PCA ? Où en sont les normes en France et à l’International ? Comment mettre en place le PCA ? Nous verrons comment sortir d’une situation de catastrophe survenue sur votre système d’Information, en souplesse et dans le respect des normes.
  • Une soirée le lundi  14 novembre 18h00-20h00, sur la "Data Leak Prevention" (DLP) avec Christophe d’Arcy, cofondateur de la société Mirca, qui décrira comment éviter les fuites de l’Information sensible hors de votre organisation, quelles sont les limites de la DLP pour répondre à la problématique de la fuite d’information et quelle est la place de la DLP dans le Cloud ?

Une partie du temps sera consacrée aux questions / réponses.

Et nous poursuivrons en 2012 avec d’autres sujets, le premier de 2012 sera sur les APT (Advanced Persistent Treats).

Les lundi de l’IE sont gratuits mais avec demande d’inscription obligatoire.

Pour recevoir, par e-mail, la demande d’inscription à remplir, adressez un e-mail à Béatrice Laurent, directrice des relations extérieures du MEDEF de l’Ouest Parisien/92, beatrice.laurent (at) girop92.com, remplissez le fichier et renvoyez-le en me mettant en copie.

Attention, pour chaque évènement les inscriptions seront closes quand le nombre d’inscrits aura dépassé la capacité de l’amphi.

Gerard Peliks, Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA – gerard.peliks (at) cassidian.com


3èmes Assises des Technologies Numériques de Santé – 29 novembre 2011

L’utilisation des TICs en santé est aujourd’hui reconnue comme l’un des facteurs essentiels de la modernisation de notre système de santé et la réponse à ses nouveaux défis, qu’ils soient scientifiques, économiques ou démographiques. En dépit de ce constat, qui fait sans aucun doute l’unanimité, force est de constater que nos grands chantiers dans ce domaine, accompagnés par un discours politique volontariste, sont à la peine. Aussi il est devenu urgent de se poser tout à la fois la question du projet politique qui les sous-tend et des conditions de leur mise en œuvre opérationnelle, sur le terrain.
C’est dans cet esprit qu’Aromates et nile, en relation avec les principaux acteurs du numérique en santé, ont décidé d’orienter le programme de cette édition 2011 des Assises des Technologies Numériques de Santé qui se tiendront le mardi 29 novembre 2011 à Paris, Salle Victor Hugo, Immeuble Chaban Delmas (Assemblée nationale).

Forum ATENA est partenaire de cet événement.

Philippe Recouppé, Président Forum ATENA


L’identité numérique, un nouvel élan vers l’économie numérique !

SSEDIC Scoping the Single European Digital Identity Community. est le réseau thématique pour l’ID universel comprenant un groupe indépendant de sociétés et d’organisations, établi par la Commission Européenne Le but de ce groupe est de donner des conseils sur la politique à long terme concernant l’identité électronique.

Dans le cadre de cet effort, SSEDIC a lancé un sondage électronique dirigé vers les membres de ce groupe et vers leurs contacts qui sont des experts en identité électronique ou sont des experts du domaine pour des secteurs spécifiques où l’identité électronique est utilisée. Cette enquête très intéressante. Elle a pour mission de mieux comprendre des attitudes des acteurs du marché envers l’identité électronique dans autant de secteurs que possible.

La collaboration et l’assistance à cette enquête des membres de Forum Atena est utile et une manière pour eux de s’exprimer sachant qu’Eric Blot-Lefèvre, Président de l’Atelier Dématérialisation, est Délégué du WG5 « Business and Regulatory FrameWork for eID » dans le programme SSEDIC : Scoping the Single European Digital Identity Community.
 
Voici le lien dans votre navigateur.
http://ivox.socratos.net/i.0/1800310FEKQ9Hy34Na7b8gv5lGs96S

 
Les résultats aideront à conseiller la Commission Européenne dans la définition de sa politique sur l’identité électronique pour les années à venir. Un résumé des résultats sera rendu public via le site Internet: www.eid-ssedic.eu
 
Concernant l’Identité Numérique, c’est un sujet fondamental de l’économie numérique, notamment pour l’avenir de sa sécurité informatique et juridique. Sachant que la signature électronique qui contient un certificat d’identité numérique et un algorithme de scellement ou de chiffrement, n’est pas facile à démocratiser, les experts européens envisagent la sécurité de l’identité numérique indépendamment de la signature électronique, à partie de tous les bureaux d’enregistrement réservés à l’état civil et à la gestion privée des attributs de confiance fournis par les utilisateurs. Ces experts subordonnent également la valeur probante des usages de l’identité numérique, à la sécurité de ses applications. L’identité numérique est notamment associée aux moyens d’authentification en ligne, de validation et de signature documentaire, de correspondance et d’archivage électroniques. En d’autres termes, une identité numérique très forte utilisée dans un contexte d’applications de gestion en ligne peu sécurisées, n’a pas de valeur probante suffisante pour préserver la confiance du marché et certifier, en connaissance de cause, la valeur juridique des échanges.

Eric Blot-Lefèvre, Président de l’Atelier Dématérialisation du Forum ATENA


Innovation Day à Saint-Quentin

Organisé par la CCI de l’Aisne, le 11 octobre, l’objectif est de rassembler dans un même lieu des PME, des centres de recherche, des pôles de compétences/compétitivité, des universités, des Grandes Ecoles, des incubateurs, des experts dans le processus de l’innovation et des institutions économiques françaises et belges pour :

  • Echanger et mieux connaitre les bonnes pratiques en matière d’innovation de part et d’autre de la frontière franco-belge (tables-rondes)
  • Permettre aux entreprises de venir faire leur marché en transfrontalier pour améliorer leur compétitivité (networking).

Intelli’n apportera son expertise sur la thématique suivante : L’informatique à distance pour améliorer l’efficacité de l’entreprise.

  • Quelles sont les solutions de messagerie en ligne?
  • L’informatique à la carte: de quoi parle t-on?
  • Comment optimiser l’utilisation du Smartphone?
  • Démystifier le télétravail.

Plus d’infos : http://innovation-day.eu/


Vidéo – Où va la cybersociété, champ de mines ou bateau ivre ?

Découvrez les présentations des intervenants ayant participé à cet événement. Revivez les temps forts en vidéo.


CrossBusinessClub

Forum ATENA est partenaire du CrossBusiness Club et a le plaisir de vous convier à la soirée de lancement de ce nouveau concept de BUSINESS RENCONTRE : Grand NETWORKING afin de permettre aux dirigeants de tous réseaux de promouvoir leur activité : avancer plus vite, plus efficacement.

Rendez-vous le 20 octobre à la Swiss Life Banque Privée (Place Vendôme, Paris).

Plus d’infos : http://crossbusiness.biz/

Vie de l’Atelier d’écriture : un nouveau projet de livre collectif

ATENA, dans sa grande sagesse, a souhaité agrandir sa bibliothèque et pour plaire à la déesse, l’atelier d’écriture lance un nouveau projet de livre collectif sur le thème de : La sécurité des systèmes aéronautiques et spatiaux.

  • Quel est l’apport des TIC dans ce domaine ?
  • Comment sécuriser le trafic aérien ?
  • Comment assurer la sécurité et le confort des passagers à l’embarquement et en vol ?
  • Comment assister le pilotage des avions ?
  • Comment contrôler le lancement et les missions des satellites ?
  • Comment fiabiliser les processus de fabrication ?
  • Etc… les thèmes sont nombreux.

Vous aussi, participez à ce livre
Vous qui avez des idées sur ces sujets, venez apporter votre brique à la réalisation de cet ouvrage, proposez-moi vos articles (voir modalités ci-dessous).
Contactez-moi à l’atelier d’écriture

Toutes les nouvelles de l’atelier d’écriture :
Voyez à la page de l’atelier d’écriture les nouveautés de 2011 : livres et livres blancs… et l’année n’est pas terminée !

Michèle Germain – Atelier d’écriture du Forum Atena

 
On nous recommande :

Informatique & numérique à l’usage des Seniors et autres débutants
Par Michèle Germain
Ordinateur, logiciel, Internet?… Comment s’équiper ? Comment ça marche ? Pour quels services ? Conseils et mode d’emploi…
Ce guide pratique est fait pour tous ceux qui n’ont pas eu affaire à l’informatique dans leur vie professionnelle ou qui ne sont pas "tombés dans la marmite" comme nos enfants, et qui désirent maintenant entrer dans le cyber espace.
Voici expliquées les bases de l’utilisation de l’ordinateur et des services Internet dans des termes simples, illustrés de nombreux exemples : un point de départ qui permettra au lecteur d’acquérir les bases nécessaires pour découvrir par lui-même les possibilités infinies de la machine et de la Toile.
Retrouvez tout ce qui est susceptible d’intéresser un Senior dans son cadre quotidien pour communiquer, s’informer, se consacrer à ses hobbies… voire rompre l’isolement et favoriser le maintien à domicile. Démarches et achats peuvent se faire par Internet. Messageries, communications longue distance en phonie et en vidéo permettent de maintenir le contact avec la famille, amis et relations à qui l’on ne peut plus rendre visite.
Sans doute avez-vous dans votre entourage des Seniors novices et pleins de bonne volonté à qui vous pourrez conseiller ce livre.
L’auteur, Michèle Germain, est en outre présidente de l’atelier d’écriture de Forum ATENA.
230 pages. Editions Fleuri. En vente en librairie.

 


Le strip du mois
 

Répartition de charges – En informatique, certains termes font appel à des métaphores culinaires : Un paquet de nouilles est un ensemble de fils emmêlés, qui se trouve derrière tout ordinateur de bureau, ou derrière une Box à la maison. La boite à pizza désigne la forme plate et ultrafine de certains ordinateurs portables. Le cake box est l’emballage plastique cylindrique qui permet de stocker plusieurs dizaines de CD/DVD. La boucle en informatique fait référence à des méthodes de programmations permettant d’exécuter des taches répétitives. L’informatique, les réseaux et les télécoms reposent sur des standards et des protocoles organisés sous formes de couches ou strates.

 

Agenda

Jeudi 22 septembre
Ecole des Mines, 60 Boulevard Saint-Michel (Paris 5)
Préparés à Internet ?
Inscrivez-vous

 

Lundi 24 octobre
Lieu à confirmer
Soirée Networking
Adhérez

Du 12 au 14 septembre
Les jardins de Bagatelle (Paris)
Université d’été des projets stratégiques


Du 20 au 21 septembre
CNIT (Paris – la Défense)
Salon ODEBIT


Jeudi 22 septembre
(Soissons)
La Matinée du télétravail


Mardi 11 octobre
Chambre de Commerce de l’Aisne (Saint Quentin)
Innovation Day


Jeudi 20 octobre
Swiss Life Banque Privée (Paris)
CrossBusinessClub


Mardi 29 novembre
Immeuble Chaban Delmas (Paris)
3èmes Assises des Technologies Numériques de Santé


 

 

Retrouvez nos publications sur la boutique Lulu :   

  

 brancheolivier Pour soutenir Forum ATENA brancheolivier