"Indépendamment des caractéristiques des offres de convergence que pourrait proposer France Télécom, l’Autorité estime que l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché mobile est de nature à limiter leurs effets d’éviction. En pratique néanmoins, cela suppose que le nouvel entrant bénéficie rapidement d’une prestation d’itinérance, non seulement sur les réseaux 2G mais aussi sur les réseaux 3G, afin qu’il puisse efficacement concurrencer les trois opérateurs de réseaux mobiles déjà installés."
L’arrivée d’un quatrième acteur est une bonne nouvelle pour le marché. Le régulateur doit permettre ce développement, bien sûr en 2 et 3G, et bientôt en 4 !
En l’état actuel des choses, l’obligation faite aux opérateurs d’ouvrir leurs réseaux à Free ne porte que sur la voix et en 2G : quid de la data et de la 3G ?
L’arrivée de Free sur le marché du mobile ne doit pas être un traquenard pour le compétiteur, mais une opportunité pour le marché français d’un nouvel élan de développement, afin de rejoindre les taux de pénétration moyens en Europe.
La multiplication des offres convergentes fixe mobile, auxquelles Free ne semble pas pouvoir répliquer dans un délai raisonnable, nous semble une anomalie de régulation du marché. Comme pour le FTTH, nous réitérons notre demande d’une régulation qui ne porterait pas seulement sur les infrastructures, mais laisserait une large place aux offres de services, tout en préservant les intérêts des investisseurs d’infrastructures, dans un logique d’efficacité économique des investissements.
Bonne lecture, et à bientôt lors de l’un de nos nombreux événements.
Comment innover dans les télécoms par la coopération ?
Le marché des télécoms après des développements effrénés de nouvelles technologies, de nouveaux réseaux, de nouveaux produits, de nouveaux services poursuit sa course.
Et innover aujourd’hui avec succès dans ce monde devient de plus en plus difficile.
Quelque part, on n’innove plus tout seul : la coopération devient indispensable, inévitable. Mais comment faire ?
C’est l’objet de notre événement du 22 juin sur « Comment innover dans les télécoms par la coopération ? » organisé avec le Club des Explorateurs.
Vous êtes dans le monde des télécoms et vous devez innover : cet événement est fait pour vous.
Vous avez des questions : venez les partager. Vous cherchez des coopérations : c’est l’opportunité d’échanger concrètement sur les multiples façons de coopérer.
Cet événement est plus un échange permettant à chacun de s’exprimer. Chacun pourra confronter son point de vue. Comment faire ? Qu’est-ce qui marche ou ne marche pas ? …
Enfin, la technique du double tour de parole, très pratiquée au Club des Explorateur, nous mènera à une synthèse sur ce sujet, voire à décider d’une nouvelle étape pour approfondir ce thème ou des thèmes voisins qui vous intéressent.
Inscrivez-vous sur : http://www.forumatena.org/?q=node/268
Jacques Heitzmann
Membre fondateur de Forum ATENA
Membre fondateur du Club des Explorateurs
Un nouveau livre est en préparation sur l’Internet du futur ou, plus généralement sur la façon dont Internet va modifier demain notre vie et nos comportements.
Il compte déjà cinq chapitres écrits par les plus éminents spécialistes. N’hésitez-pas à nous rejoindre et à apporter votre brique à ce nouvel ouvrage collectif. (contact atelier d’écriture)
Pendant 10 semaines, l’atelier dématérialisation va publier un article sur le thème de la dématérialisation et zapping dans les réseaux sociaux, par Eric Blot-Lefevre. Voici le premier volet de cette série. Si vous êtes impatient de connaître la suite, l’intégrale des 10 articles est disponible à notre rubrique "téléchargements".
La dématérialisation et l’économie durable
La dématérialisation des échanges documentaires contrairement aux autres sauts technologiques réduit systématiquement les risques et la pollution en CO2.
En fait. Le 28 mai, EuropaCorp – la société cotée en Bourse du réalisateur et producteur Luc Besson – et Orange ont lancé un site communautaire baptisé Weareproducteurs.com, qui permet aux internautes de participer à la production d’un film, du choix du synopsis à la sortie de l’œuvre l’automne 2011.
Le Clusif présente sa dernière enquête sur la prise en compte de la sécurité des systèmes d’information
Le manque de budget (45 %), les contraintes organisationnelles (30 %) la réticence de la hiérarchie, des services ou des utilisateurs (24 %), le manque de personnel qualifié (14 %), le manque de connaissance (13 %) sont les cinq principaux freins à la conduite des missions de sécurité cités par les RSSI (responsables sécurité des systèmes d’information), selon l’enquête « Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France » du Clusif (Club de la sécurité de l’information français) qui vient d’être présentée. Cette enquête a été menée auprès de 350 entreprises de plus de 200 salariés, de 151 hôpitaux et de 1 000 internautes. « Avec un sentiment de dépendance à l’informatique toujours en hausse, les entreprises continuent d’avancer dans la prise en compte de la SSI (Sécurité des systèmes d’information) », se félicite le Clusif, qui remarque toutefois que « les changements concrets se font à petits pas ».
Depuis la dernière enquête de 2008, les budgets de sécurité informatique sont globalement constants quelle que soit la taille de l’entreprise. « Ce sentiment de stagnation est heureusement relativisé par quelques augmentations : 61 % des entreprises du secteur BTP et 43 % des transport et télécoms ont augmenté leur budget cette année, parfois de manière très importante (15 % des entreprises du BTP ont noté une augmentation de plus de 10 % de leur budget) », note le Clusif.
POLITIQUE SÉCURITÉ FORMALISÉE
Le nombre d’entreprises ayant formalisé leur PSI (Politique de sécurité de l’information) a augmenté de près de 10 % en deux ans. Aujourd’hui, près des deux tiers des entreprises ont formalisé leur PSI, alors qu’en 2008, un peu plus de la moitié l’avaient élaboré. 75 % des entreprises interrogées l’ont actualisée il y a moins de deux ans.
La fonction de RSSI est de plus en plus clairement identifiée et attribuée au sein des entreprises, « ce qui marque un net progrès par rapport aux années précédentes », relève le Clusif. « En effet, près de la moitié d’entre elles bénéficient de ses services, alors qu’en 2008, plus de 60 % des organisations n’avaient pas pleinement identifié son rôle. »
L’étude révèle que près de 80 % des entreprises ont en permanence une équipe sécurité, alors qu’il y a deux ans, seules 57 % des entreprises en bénéficiaient ». Toutefois, « les moyens humains affectés à la gestion des problèmes de sécurité de l’information apparaissent en retrait de ce qui pourrait être attendu au regard de la dépendance exprimée des entreprises vis-à-vis de leur système d’information ». En effet, 73 % des entreprises jugent lourde de conséquences une indisponibilité de moins de 24 heures de leurs outils informatiques. Seulement 38 % des entreprises réalisent des analyses de risques avec une méthode formelle, mais 90 % des entreprises qui font cette analyse réalisent un plan d’action ensuite.
MANQUE DE SENSIBILISATION DES COLLABORATEURS
La proportion d’entreprises qui déclarent disposer d’une charte sécurité a globalement fortement progressé, et atteint les deux tiers. Les entreprises de plus de 1 000 personnes (avec près de 83 %) ainsi que celles du secteur des services (40 %) ont une longueur d’avance, signe d’une certaine maturité de la politique de sécurité et de moyens plus conséquents.
L’existence d’une charte n’est pas toujours complétée par des opérations de sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité. Seulement un tiers des entreprises (32 %) a institué des programmes de sensibilisation à la sécurité de l’information (46 % des entreprises de plus de mille salariés). « Les actions de sensibilisation restent encore largement insuffisantes alors que le facteur humain est toujours, à juste titre, présenté comme un des points de faiblesse majeur en termes de sécurité dans l’entreprise : seul 16 % du personnel fait l’objet de formation / information de manière récurrente et seulement 27 % des nouveaux arrivants sont sensibilisés », rappelle le Clusif.
L’enquête complète est téléchargeable à l’adresse <https://www.clusif.asso.fr/fr/production/sinistralite/docs/CLUSIF-rapport-2010.pdf>
Francis Bruckmann
Le 21 janvier 2010, les grands gourous à l’origine de l’Internet ont présenté aux participants du grand évènement de l’atelier sécurité de Forum ATENA, tenu au Toit de la Grande Arche, leur vision sur l’Internet du futur, essentiellement d’un point de vue gouvernance et applications.
Parmi eux, Vinton Cerf, vice président de Google, en charge des nouvelles technologies, qui intervenait en vidéo temps réel et haut débit, depuis la Californie et Bob Kahn, architecte du réseau Arpanet, qui intervenait depuis la Virginie, interrogés, depuis le Toit de la Grande Arche, par Louis Pouzin, inventeur du datagramme IP, nous ont donné leur vision du futur de l’Internet.
Citons aussi les interventions de Michel Riguidel, Joao da Silva, Jean-François Morfin, Guy Arpagian, Michel Charron, tous experts reconnus dans le domaine, qui nous ont également livrés leurs visions de l’Internet du futur. Puis les participants ont pu poser des questions à ces intervenants, non seulement depuis le Toit de la Grande Arche, mais en vidéo interactive, depuis le grand amphi de Télécom ParisTech et de cinq autres régions en France. Nous étions plus de 1500 participants en direct depuis le Toit de la Grande Arche ou depuis un amphi connecté.
Le compte rendu avec vidéos, slides et photos se trouve sur le Web de Forum ATENA à partir de www.forumatena.org/?q=node/255
Et le lundi 28 juin 2010, nous abordons la suite de ce grand évènement par un évènement aussi grandiose, co organisé par Forum ATENA et l’association Eurolinc. A cet évènement qui se tiendra chez Sagem groupe SAFRAN, immeuble "Le ponant de Paris" dans le 15eme arrondissement de Paris, il y a déjà plus de 240 inscrits pour un auditorium de 230 places.
Sur le thème "Quel futur pour le socle de l’Internet ?", le professeur John Day, de l’Université de Boston, un des architectes de l’Arpanet, nous parlera d’une série de services récursifs, RINA (Recursive Inter Networks Architecture) qui pourraient bien remplacer le modèle en couches IP pour permettre aux applications de l’Internet du futur de tourner avec les performances et la sécurité qu’elles réclament. Autour de John Day et de Louis Pouzin, les professeurs Guy Pujolle, Michel Riguidel et Kavé Salamanian confronteront leurs vues sur le socle de cet Internet du futur.
Une table ronde suivra, avec, outre ces intervenants état de l’art et les sponsors de l’évènement, Patrick Coquet, délégué général Cap Digital Paris Région et Patrick Grossetête, la référence nationale sur l’IPv6 et ils répondront aux questions des participants.
Un bien belle suite à l’évènement de janvier, et une réponse par les personnes les plus autorisées, aux interrogations de chacun sur le futur de l’Internet.
La page de cet événement du 28 juin se trouve en www.forumatena.org/?q=node/269.
Gérard Peliks
Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
Alors que les déploiements massifs de Fibre Optique sur le territoire se font attendre, l’Avicaa réitère ses craintes sur le pilotage du dossier. Pour cette association soucieuse d’aménagement du territoire, les bases seront à revoir, certains choix des pouvoirs publics tentant de subordonner l’initiative publique à la logique des opérateurs privés.
L’Avicca appelle de ses voeux une autre forme de mutualisation : un réseau neutre, ouvert à tous les opérateurs de manière équitable et transparente, portée par des investisseurs majoritairement publics, axé sur le long terme, et avec un objectif de couverture des territoires.
L’idée mériterait d’être débattue !
Comme pour illustrer ce débat, France Télécom a déposé une plainte, la semaine dernière, devant le tribunal de première instance de l’Union européenne, à propos de l’attribution de délégation de service publique pour le déploiement de la fibre optique sur le département des hauts de Seine. L’opérateur remet en cause les subventions publiques accordées à la DSP.
Pour plus d’information : http://www.avicca.org/Le-Tres-haut-debit-c-est-parti.html
Pour participer au débat, postez vos commentaires sur http://forumatena.org/?q=forum/9
Président de Forum ATENA
Michel Riguidel est professeur et directeur du département "Informatique et réseaux" à l’École nationale supérieure des télécommunications. Il enseigne la sécurité numérique et les réseaux de nouvelle génération.
Pour participer à cette soirée, connaître les conditions et vous inscrire : http://www.forumatena.org/?q=node/267
Arvind Ashta du Groupe ESC Dijon-Bourgogne à publié un résumé très exhaustif sur les deux jours du salon Mobile Payment. A lire pour y retrouver beaucoup d’intervenants des deux jours : Mobile Payment Expo: Understanding the Mobile Payments Landscape
Atelier Mobile Paiement
Ce système d’échange d’informations bancaires, utilisé par 8 000 banques dans le monde, fait transiter ses données par des serveurs situés aux Etats-Unis ; les services de sécurité américains les utilisent dans le cadre de leur plan de lutte contre le terrorisme. Inacceptable, ont jugé les CNIL européennes – et un certain nombre de députés européens – lorsqu’il s’agit de virements bancaires intra-européens.
Le G29, qui rassemble les gendarmes de la vie privée européens, avait donc demandé que ces données ne soient plus transmises aux Etats-Unis que soit nommé un contrôleur européen sur place. "Dans un premier temps, nous avions eu le sentiment d’avoir été entendus", récapitule Alex Türk. "Mais le Parlement européen a refusé de soutenir le projet ; le projet d’accord en discussion actuellement prévoit par exemple que les Etats-Unis puissent accéder à de larges blocs de données s’il est impossible de leur fournir une réponse précise à une question. C’est l’équivalent de donner la meule de foin lorsqu’on ne retrouve pas l’aiguille…"
Encore Apple …
Deux heures de spectacle total
Dans les 10 minutes qu’il consacre à l’iPad, Steve Jobs donne 15 données chiffrées. Pour présenter les premiers résultats, il annonce avoir vendu plus de 2 millions d’iPad (pertinence : tout le monde attendait le chiffre) en 59 jours (notez la précision), ce qui fait 1 iPad vendu toutes les 3 secondes (contextualisation).
La présentation de l’iPhone, qui constitue le plat de résistance de la keynote, prend 1h30 environ. Comme souvent, Steve Jobs prend son temps : il ne lui faut pas moins de 8 points pour présenter le nouvel iPhone, avec force détails. Habituée depuis sa création à un rôle de challenger, Apple tient, sur ses nouveaux marchés, des positions de leader. De plus, alors que les rumeurs courent toujours avant les keynotes, cette fois-ci l’affaire est allée très loin. Steve Jobs était plus que jamais sur la sellette.
La meilleure défense, c’est l’attaque
Donner à l’écran une densité augmentée permet également à Apple de garder son leadership en matière de design mais c’est surtout un signe avant-coureur des évolutions de ses prochains écrans. C’est important, pour une entreprise qui vient de se lancer dans la distribution de contenus textuels avec iBooks et l’iBookStore.
Secrétaire adjoint Forum Atena
ACTUALITES
Google élimine progressivement l’utilisation interne du système d’exploitation Windows omniprésent de Microsoft pour cause de problèmes de sécurité, selon plusieurs employés Google. La directive pour migrer vers d’autres systèmes d’exploitation, en particulier MacOS, a commencé en janvier, après que les opérations chinoises de Google ont été hackées. Celà pourrait sonner le glas de l’utilisation de Windows chez Google, qui emploie plus de 10,000 personnes au monde.
Pour en savoir plus: http://www.ft.com/cms/s/2/d2f3f04e-6ccf-11df-91c8-00144feab49a.html
ATT laisse fuir 114.000 adresses électroniques de propriétaires d’iPad
Des Pirates informatiques ont réussi à exploiter une vulnérabilité sur un serveur Web de l’Opérateur américain ATT pour obtenir les adresses électroniques de plus de 100,000 propriétaires d’iPad. Dans un rapport du "Valleywag blog", il y a de nombreux premiers acheteurs de la tablette, dont d’importants employés de grandes sociétés de médias, des politiciens, des chefs d’entreprise, des scientifiques et même… le commandant du plus grand l’escadron de bombardier B1 aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus: http://gawker.com/5559346/apples-worst-security-breach-114000-ipad-owner…
Prochain colloque du CDSE : Mondialisation, virtualisation, externalisation. L’entreprise a-t-elle encore la maîtrise de sa sécurité ?
Le deuxième colloque européen des directeurs de sécurité organisé par le CDSE aura lieu à l’OCDE le 25 Novembre prochain. Interviendront des directeurs sécurité internationaux, des pdg, des fonctionnaires, des universitaires… sur des thèmes liés à la mondialisation et l’externalisation: par exemple "L’environnement d’implantation de l’entreprise : une source d’insécurité", ou encore "Externalisation, Smartphones, Cloud Computing ? La « virtualisation » de l’entreprise représente-t-elle un risque ?"
Pour en savoir plus: https://www.cdse.fr/spip.php?article566
WEP et WPA-TKIP, des méthodes de chiffrement Wi-Fi bientôt abandonnées
La "Wi-Fi Alliance" (WFA), Groupe qui évalue la conformité des dispositifs Wi-Fi avec les standards IEEE et pour leur interopérabilité, fournit le certificat "Wi-Fi certified" aux dispositifs que passent les essais de conformité et d’interfonctionnement.Dans les 3 prochaines années, le WEP, déjà périmé, et le WPA-TKIP seront retirés de la liste de tests du WFA, au profit du seul WPA2-AES.
Pour en savoir plus: http://www.h-online.com/security/news/item/WEP-and-TKIP-Wi-Fi-encryption…
- Le lexique des TIC
- La Sécurité à l’usage des Collectivités locales et territoriales
- WiMAX à l’usage des communications haut-débit.
22 juin 2010
PARIS
|
"Comment Innover dans les télécoms ?", Un événement avec le Club des Explorateurs |
Inscrivez-vous |
28 juin 2010
PARIS
|
Quel futur pour le socle de l’Internet ? Comment donner à l’internet un socle de services étendus et diversifiés |
Inscrivez-vous |
5 octobre 2010
PARIS
|
Les architectures du futur internet Dîner débat avec Michel Riguidel |
Inscrivez-vous |