Newsletter mars 2008 n°8 |
Téléchargez la NewsLetter en PDF |
Newsletter mars 2008 n°8 |
Téléchargez la NewsLetter en PDF |
L'édito
Intelligence des risques ?
Conférence débat à CoIP
Partenariats
Le marché du vocal
La communauté du vocal
ToIP : décryptage
WiMAX le livre avance
Crédit d'impôt recherche
Réseaux PON … suite
On a aimé
Agenda
Partenaires
Editorial du président
Interopérabilité !
Vous le savez, l'interopérabilité est le thème de Forum ATENA en 2008. Je voudrais aujourd'hui revenir sur ce thème au travers de l'accès aux contenus.
Au moment ou Microsoft commence à divulguer les spécifications de ses protocoles, sous la pression de la commission européenne, interrogeons-nous sur l'interopérabilité dans les télécoms :
- Premier satisfecit, les 4 milliards de téléphones fixes et mobiles communiquent ! ;-) par la voix !
- Deuxième satisfecit, les contenus sont accessibles de n'importe quel ordinateur, voir téléphone portable, quelque soit l'OS, le processeur, le navigateur, … ou presque !
- Troisième satisfecit, les contenus offerts aux abonnées sont de plus en plus riches, de nouvelles applications naissent à un rythme soutenu, la dynamique est bonne.
Mais allons plus loin : trop d'offres d'accès, fixe DSL ou FTTH, mobile, intègrent des offres d'accès à des contenus exclusifs. Ces offres remettent en cause les principes d'accessibilité, et par la même d'interopérabilité.
La France et l'Europe devraient défendre une approche ouverte, totalement ouverte, encore plus ouverte qu'outre altantique. Nous avons des cartes à jouer. La lutte que se livre actuellement Google et les opérateurs d'infrastructure aux USA, face au régulateur, est une illustration des enjeux de l'ouverture aux services est aux contenus que doivent consentir les opérateurs d'infrastructures
… et bonne lecture de notre News letter !
Philippe Recouppé
Président de Forum ATENA
Prochain grand événement sur l'Intelligence du Risque, à Paris, le 4 avril
Notre prochain événement, coproduit par l'atelier sécurité et par le nouvel atelier Intelligence Economique de Forum ATENA, porte sur "l'Intelligence des Risques" . Il est programmé pour le vendredi 4 avril, dans le cadre de l'ISEP, salle des actes (plus de 250 places) de l'Institut Catholique 21 rue d'Assas, 75006 Paris.
Les trois intervenants "état de l'art" sont :
- Bernard Besson, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l'Intelligence Economique ;
- Robert Longeon, chargé de Mission SSI auprès du CNRS ;
- Daniel Rouach, professeur à l'ESCP-EAP.
Deux partenaires nous ont également rejoints sur cet événement,
- ALMA Consulting qui nous parlera de sa vision économique de l'intelligence des risques à travers l'intelligence européenne, et ses services d'identification des opportunités de partenariat et de financements de projets innovants,
- L'IFIE, Institut Français de l'Intelligence Economique, qui a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les entreprises dans leur mise en place d'une dynamique d'IE, et éditeur du livre "L'Inteligence des Risques" de Bernard Besson et Jean-Claude Possin.
Ce sera un grand cru !!!
Pour les renseignements et pour s'inscrire, allez en www.forumatena.org/?q=contact
Gérard Péliks, président de l'Atelier sécurité et et Jean-Marc Beignon, président de l'Atelier Intelligence Economique
Conférence débat : "Convergence : la redistribution des cartes"Animé par Olivier COREDO
A l'occasion de son assemblée Générale le 15 avril 2008, CNIT Paris sur le salon CoIP Communication Over IP, Forum ATENA vous invite à débattre de l'avenir des TIC.
Les positionnements, métiers et offres évoluent. Orange négocie les droits de foot, Google veut devenir opérateur Wifi aux US et concurrence Microsoft sur les services en ligne, les opérateurs télécoms migrent vers l’intégration et les intégrateurs marchent sur les plates-bandes des opérateurs à travers des offres Centrex et IPBX hostés, les fournisseurs du fixe migrent vers le mobile et réciproquement… Les contenus et services à valeurs ajoutées sont devenus les nerfs de la guerre. Les cartes se redistribuent et le secteur se consolide.
- 18h45 à 19h00 : Présentation de l'association Forum ATENA, par Philippe Recouppé
- 19h00 à 19h30 : Présentation des différents ateliers de Forum ATENA, par leur président respectif, présentation des projets en cours.
- 19h30 à 20h30 : Débat, cocktail entre les membres, tirage au sort des publications
Inscrivez-vous en cliquant ici.
Partenariats de visibilité croisée avec d'autres associations
Dans une stratégie gagnante – gagnante de partenariats, Forum ATENA monte des synergies avec d'autres associations et propose une visibilité croisée pour les événements de ces associations et ses propres événements. Nous mettons en valeur les leurs et elles mettent en valeur les nôtres.
Pour l'atelier sécurité de Forum ATENA, nous avons déjà créé des liens croisés avec les activités du MEDEF Ouest Parisien et en particulier son cercle d'Intelligence économique www.medefouestparisien.fr, avec le 2ème Forum international sur la cybercriminalité www.fic2008.fr, avec les 1éres Rencontres parlementaires et avec l'ARCSI, Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité des Informations qui fête cette année ses 80 ans www.ssi.gouv.fr/fr/arcsi/. Nous sommes en train d'en nouer avec le groupe de coordination de la sécurité des systèmes d'information de l'AFNOR.
Si vous êtes intéressés par le montage d'un partenariat de visibilité croisée, prenez contact avec nous.
Gérard Peliks
Président de l'atelier sécurité de Forum ATENA
Le marché du vocal en croissance
36 % de croissance pour le vocal !
La reconnaissance vocale joue un rôle important dans un nombre grandissant de services. Et avec la croissance du marché des télécommunications, Global Industry Analysts pense que cela donnera une croissance annuelle de 36%.Le marché devrait atteindre 7,8 milliards de $ d'ici 2010, dont 91% seront faits par les USA et l'Europe. Et la reconnaissance vocale, qui en est le plus grand segment, sera portée aussi par la forte progression des puissances de calcul.
Pourquoi une telle croissance ? Principalement grâce à l'important développement des services mobiles, car le nomadisme que permettent les portables entraîne un besoin de nouveaux services, simples, intuitifs, à l'instar de web … sauf que claviers et écrans sont loin d'apporter le confort souhaitable. Les services bancaires sont les premiers intéressés et ont su réagir, ainsi que les compagnies de transport.
Afin de promouvoir les bonnes pratiques, diffuser les livres blancs, organiser des rencontres, nous sommes heureux de vous annoncer la création de Vocal Agora, qui regroupe des initiatives dédiées aux technologies vocales. Ce sera le lieu privilégié pour diffuser des livres blancs, réfléchir sur les solutions, échanger sur les bonnes pratiques, présenter les témoignages …
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous ici.
Philippe Poux
Président de l'atelier solutions vocales et relation client
L’Atelier ToIP de Forum ATENA poursuit sa rubrique « ToIP : décryptage » pour vous faire part des faits marquants récents et de son analyse.
ToIP : les équipementiers consolident
Du coté des équipementiers, les choses avancent. Tous, comme Siemens, reconnaissent qu’on entre à grands pas dans le domaine du logiciel et que le hardware spécifique disparaît.Le marché consolide : Aastra a racheté la branche correspondante d’Ericsson. Celle de Siemens est à vendre. Alcatel serait-il acheteur ?
ToIP : les Operateurs de ToIP s’entourent d’un réseau de distribution
Les opérateurs ont désormais rôdé leurs offres et arrivent à des services de qualité répondant aux attentes des clients.Aujourd’hui, il leur faut atteindre à la taille critique : c’est pourquoi ils s’appuient désormais sur des réseaux de partenaires.Acropolis Telecom va recruter 150 partenaires revendeurs. VoIP Telecom annonce une vaste campagne de recrutement d’intégrateurs spécialisés dans les réseaux et la Voix sur IP.
Pour rejoindre l’atelier ToIP, inscrivez-vous sur le site de forum Atena
Jacques Heitzmann
Président de l’atelier ToIP
WiMAX à l’usage des communications haut débitVoici les premières contributions reçues pour le nouvel ouvrage de la collection ATENA :
- Historique et positionnement du WiMAX en tant que standard
- Sécurisation des réseaux WiMAX
- Plus l’embryon d’un petit recueil de définitions techniques..
Le livre blanc collectif avance … si vous souhaitez déjà lire les premiers chapitres, téléchargez le ici.
Michèle Germain
Président de l’atelier WiFi – WiMAX
CREDIT D’IMPOT RECHERCHE : ce qu’il faut savoir…
1/Crédit d’Impôt Recherche 2007 : encore un mois pour envoyer votre déclaration !
Les entreprises qui emploient des ingénieurs impliqués sur des projets de R&D (Recherche et Développement) ont jusqu’au 15 avril 2008 pour déclarer le crédit d’impôt recherche 2007.Assezméconnu des entreprises, le crédit d’impôt recherche est un outil de financement assez efficace qui améliore le résultat net comptable d’une entreprise, ainsi que sa trésorerie. L’entreprise qui clôture ses comptes au 31/12/2007 et qui n’a pas encore adressé sa liasse fiscale aux services fiscaux peut encore en bénéficier. Laquestion principale est de savoir si les travaux de recherche répondent ou non aux critères d’éligibilité retenus par le Ministère de la recherche. Dans l’affirmative, ce sont principalement les salaires et charges des ingénieurs qui vont servir de base de calcul pour évaluer le crédit d’impôt recherche.
2/Crédit d’impôt recherche 2008 : une réforme majeure !
Le parlement a validé fin 2007, une refonte en profondeur du crédit d’impôt recherche qui a pris effet à compter du 1er janvier 2008. Le texte voté prévoit notamment une simplification du calcul, ainsi qu’un déplafonnement des dépenses prises en charges : la part en accroissement qui était de 40% est supprimée, et la part en volume passe à 30% jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses de R&D (le taux passe à 5% pour les dépenses supérieures). La bonne nouvelle est que les entreprises qui bénéficient pour la première annéedu crédit d’impôt recherche appliqueront un taux de 50% (puis de 40% pour la deuxième année) sur leur dépenses de R&D. Le crédit d’impôt recherche coûte près d’un milliard d’euros par an aux contribuables français et concerne près de 5.400 entreprises. L’objet de ce dispositif est d’inciter les entreprises situées sur le territoire français à renforcer leur effort en matière de dépenses de R&D. Cette aide fiscale qui existe depuis 1983 va bientôt fêter ses25 ans. Il est d’ailleurs facile de comptabiliser le nombre de modifications ou de « réformettes » dont a fait l’objet le CIR,puisqu’il y en a eu chaque année. Cette réforme est une bonne nouvelle pour les entreprises qui consacrent une part importante de leurs dépenses en recherche développement et donc prennent plus de risques que les autres entreprises. Mais il ne faut pas perdre de vue, que le crédit d’impôt recherche reste avant tout un dispositif fiscal, et que les entreprises qui l’utilisent devront être en mesure de justifier précisément de la réalité des travaux de R&D.
3/ Votre société est-elle éligible ?
Vous pouvez évaluer simplement votre éligibilité au CIR à l'aide de ce quizz .
Philippe LAPIDUS
Consultant spécialisé dans les aides à l'innovation
Diplômé de l'expertise comptable
Pour toutes questions, contacter Gérard Dupin (gdupin@taho.fr)
Comparatif EPON / GPON
Présentation EPON
EPON est une déclinaison simple des principes précités concernant l’architecture PON. Elle a été décrite par l’IEEE dans le cadre de la norme 802.3ah. En effet, le réseau EPON transporte l’IP natif à la manière du protocole Ethernet classique. L’accès au médium et la gestion des collision est régit par le protocole MPCP. La bande passante peut être répartie de façon statique ou dynamique, uniformément ou non à l’ensemble des utilisateurs. Ce protocole est donc très simple mais n’intègre aucun mécanisme de qualité de service, de séparation des flux, de protection des données… Ces éléments peuvent être traités par les protocoles des couches supérieures.
Présentation GPON
Le standard GPON a été développé par UIT sous l’acronyme G983. Cette évolution intègre 2 nouveautés majeures :
(i) Une interface native avec les réseaux ATM,
(ii) L’intégration des services (QoS, séparation des flux, …) au niveau MAC pour permettre la diffusion de flux temps réel. Le format des trames GPON est de longueur fixe : 53 octets, identique à celui des cellules ATM. Les cellules ATM sont donc transportées de façon native sur un réseau GPON. De façon complémentaire, les trames IP sont découpées en fragments de trame appelés GEM (GPON Encapsulation Method). Les GEM ont le même format que les cellules ATM. Ils sont générés tous les 125 microsecondes (comme la SDH). Ils permettent ainsi d’assurer une très bonne synchronisation et d’apporter de la vraie QOS (temps réel et déterministe).Au niveau QOS, le GPON offre avec 5 classes de service par utilisateur, de façon similaire à l’implémentation de la QoS pour l’ATM. Les données peuvent être codées en natif par échange de clé entre l’ONU et l’OLT. De façon optionnelle, le protocole de cryptage AES peut également être mis en œuvre.Ces éléments complémentaires permettent au réseau PON d’intégrer les besoins particuliers des flux de types temps réel. Tableau de SynthèseLe tableau suivant compare les 2 technologies EPON et GPON :
EPON |
GPON |
|
Débit de la ligne |
1.25 G bit/s symétrique |
2.5 G bit/s en descendant 1.2 G bit/s en montant |
Portée maximale |
+ de 20km |
+ de 60 km |
Support du canal vidéo sur un lambda dédié |
Non |
Oui |
Split ratios |
1 :16 ou 1 :32 |
1 :32 ou 1 :64 |
Efficacité du transport Ethernet |
73% en descendant 61% en montant |
94% en descendant 93% en montant |
Sécurité |
Non |
Oui cryptage AES |
Supervision |
Oui interface propriétaire |
Oui interface normalisée |
Analyse et tendance
Actuellement, les réseaux PON déployés sont plutôt de types EPON. Si la simplicité de la technologie peut justifier ce choix, les dernières tendances indiquent que pour répondre à l’ensemble des services attendus de la part d’un réseau de données le choix de GPON peut être plus judicieux. Développée après EPON, l’intégration de services (notamment la gestion de la Qualité de Service en natif sur les réseaux GPON) et la maturité actuelle de cette technologie en font probablement la technologie PON de demain.
Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique où nous mettrons en avant un article ou une analyse qui nous a semblé judicieuse.
Ce mois-çi, TechCrunch qui, avec humour, analyse la coïncidence d'actions européennes … on vous laisse découvrir l'article en français, ou en VO pour les amateurs du style de Michael Arrington.
États Généraux de l'ASP – Compte rendu
Les récents États Généraux de l'ASP qui se sont tenus à Paris le 29 janvier dernier ont mis en avant les grandes tendances du marché ASP (Application Service Provider) ou SAAS (Software As A Service). Devant près de 300 personnes, des analystes, de acteurs du marché ont éclairé les débats de leurs visions, de leurs expériences et des succès sur ce marché en forte croissance.Étudié par le cabinet Markess, le marché français des applications en ligne à la demande croît régulièrement : de 960 M€ en 2006, il est passé à 1230 M€ en 2007 et devrait atteindre 1480 M€ en 2008. La demande vient surtout des PME et TPE. En une année, la valeur des contrats ainsi que leur durée ont augmenté : le nombre de contrats d'un ou deux ans est nette progression alors que celui des contrats de moins d'un an diminue.Au niveau mondial, le développement des applications à la demande constitue une tendance lourde. Selon le cabinet Saugatuck, le marché américain a basculé : il n'est plus limité aux PME mais concerne aussi les grandes entreprises. Le modèle SaaS est désormais adopté pour des applications stratégiques. L’Europe devrait connaître une évolution similaire.Les types d'applications les plus présentes en mode SaaS : Aux États-Unis, ce sont, dans l'ordre, la messagerie et les conférences Web, le CRM/SFA, les RH, la paie, la BI/CPM. En Europe, les applications les plus demandées en mode SaaS sont, toujours dans l'ordre, la messagerie et les conférences Web, les services de voyage, le CRM/SFA, la BI/CPM et les ERP. Les Européens font donc plus confiance au SaaS pour des applications stratégiques comme l'ERP.Les critères fondamentaux d'adoption du mode ASP sont les mêmes sur tous les marchés : simplification de la gestion du logiciel, réduction des coûts, rapidité de mise en œuvre, accroissement des niveaux de service. Mais l'Europe est plus particulièrement sensible au "time-to-market", à la réduction des risques, à la transformation des coûts informatiques fixes en coûts variables, à l'augmentation du chiffre d'affaires.
L'intégralité des documents figure sur le site des États Généraux de l'ASP : www.aspforum-france.org/etats_generaux/
Forum ATENA est partenaire de la lettre professionnelle
Cliquez ici si vous souhaitez vous abonner à la newsletter IT.